Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Auto entrepreneur : questions sur aides, charges, impôts, RSI

Auto entrepreneur : questions sur aides, charges, impôts, RSI

• Lancé il y a 2 années par ccilia
  • Thèmes : auto entrepreneur, aides, charges, RSI
  • Dernière réponse par François

• »
  1. ccilia

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour a tous,

Je suis auto-entrepreneur (je l'ai fait un peu vite..)

Je vais bientôt avoir un petit magasin.

J'aimerais savoir comment on calcule ses impôts locaux ?

Peut-on avoir de aides a part l'accre ?

Pareil, enregistré recement, j'ai recu une lettre du RSI :

Quesce-que c'est ? Esce cher ? calculé comment ?

MErci infiniment
    !!

cécilia

Posté il y a 2 années #
  2. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Bonjour,

bienvenue sur le forum. Les impôts locaux sont propres à chaque commune. Mais le propriétaire du local doit certainement en connaitre le montant (au moins de la dernière année). En ce qui concerne la taxe foncière regardez bien qui doit la régler dans le bail. Normalement c'est le propriétaire mais elle est souvent mise à la charge du locataire dans un bail commercial.

Pour les aides tout dépend de votre situation (et celle du commerce). Accre est souvent citée car ouverte à un grand nombre de personnes.

Le RSI est compris dans vos charges sociales (les 12% de votre CA). C'est votre caisse d'assurance maladie en tant que AE.

Posté il y a 2 années #
  3. ccilia

Entrepreneur coutumier

Génial !
    MERCI BEAUCOUP !!

Posté il y a 2 années #
  4. ccilia

Entrepreneur coutumier

Ha juste une dernière question...

J'ai pris l'accre avant le 1er mai 2009. Comment est calculé les charge ?

J'avoue que je m'y perd tériblement !

Posté il y a 2 années #
  5. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Je ne pense pas qu'il y ait eu un changement avec le régime d'AE aussi la diminution des charges doit commencer dès votre début d'activité, ce qui vous fait, dans votre cas, perdre pas mal de temps sur cette aide.

Voici la réalité :

Pour les créations d’entreprise effectuées à compter du 1er mai 2009, les demandeurs d’emploi auto-entrepreneurs éligibles à l’ACCRE bénéficieront ainsi d’un taux égal au quart du taux de prélèvement social normal la première année, à la moitié du taux normal la deuxième année, et aux trois quarts du taux normal la troisième année. A partir de la quatrième année, le demandeur d’emploi rentrera dans le droit commun de l’auto-entrepreneur.

Aussi vous paierez (j'imagine que vous êtes commerçante) 3% de charges sociale la 1ère année, 6% la seconde et 9% la troisième. Ensuite vous paierez normalement c'est à dire 12%.
    A cela, si vous avez opté pour le libératoire, vous ajoutez 1% pour l'impôt sur le revenu.
    Ce sont tous des % de votre CA (sur la période choisie car je crois qu'il y a mensuelle ou trimestrielle) dans son ensemble (sans déduction quelle qu'elle soit).

Posté il y a 2 années #
  6. François

Serial Entrepreneur

Tout ce que vous décrivez Apo n'est valable que pour les auto-entrepreneurs inscrits APRÈS le 1er Mai 2009. AVant cette date la juxtaposition AE-ACCRE était mal ficelée et c'est l'ancien système qui demeurait, c'est-à-dire: un forfait lors de la première année avec l'exonération partielle due à l'ACCRE.

Ça n'est pas forcément désavantageux par rapport aux 3% du nouveau système, ça dépend du CA. Mais je suis quand même un tout peu surpris que Cécilia n'ait encore rien reçu comme appel de cotisations de la part du RSI... Leur retard peut lui être favorable, mais connaissant l'inertie du système il vaut mieux prendre les devants.

Donc, Cécilia: que vous réclame pour le moment le RSI ? Qu'avez-vous comme courrier de leur part depuis que vous êtes inscrite comme auto-entrepreneur ?

SI vous avez le moindre doute il faut les appeler.

Cordialement

Posté il y a 2 années #
  7. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Houla oui j'ai cru que ccilia était dans ce cas (et pourtant j'ai relu son message pour être sûr, comme quoi le cerveau ne lit que ce qu'il veut lire...en tout cas le mien).

En fait ccilia vous êtes inscrites depuis début 2009 mais n'avez pas facturé pour le moment ??
    Autant dire que Accre ne vous réduira pas grand chose.

Posté il y a 2 années #
  8. ccilia

Entrepreneur coutumier

oui exact !

J'ai jamais facturer, faute de temps

Posté il y a 2 années #
  9. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Cécilia, vous ne m'avez pas répondu: quels sont les courriers et les appels de cotisations du RSI que vous avez reçus depuis votre inscription comme auto-entrepreneur ?

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  10. ccilia

Entrepreneur coutumier

Heu pour l'instant, n'étant pas au domicile dans lequel javais fait l'inscription (j'ai eu du travail dans le sud), je n'avais pu avoir acces au courrier.

Maintenant rentré, j'ai recu ceci :

Veuillez nous faire parvenir votre carte d'étudiant pour l'année en cours, sous quinzaine (courrier de 20 octobre)...

Que dois-je faire? je ne suis plus étudiante maintenant. Devrais-je leur envoyer un mail ? ou une lettre ?

Merci beaucoup, j'espere que ce statut d'AE me sortira enfin de la misère..

Posté il y a 2 années #
  11. François

Serial Entrepreneur

Il faut faire du tri dans vos papiers et prendre contact rapidement avec le RSI.

Difficile de juger de la situation sans plus d'éléments et sans être à votre place. Mais plus vous laissez les choses traîner, plus la facture risque d'être lourde.

Dites-nous ce que vous avez reçu comme autres courriers depuis votre inscription comme AE (à quelle date d'ailleurs cette inscription ?).

Posté il y a 2 années #
  12. ccilia

Entrepreneur coutumier

Je me suis enregistré en mars. Pour le RSI, je n'ai que ce papier la (et les élément insee : siret ... ect.)

Le RSI coute meme si je n'ai jamais facturé ?

On dit pourtant pas de charge si pas de chiffres :/

Posté il y a 2 années #
  13. François

Serial Entrepreneur

Le RSI coute meme si je n'ai jamais facturé ?

Logiquement avec l'ACCRE, votre inscription ayant eu lieu avant le 1er Mai, vous auriez déjà eu normalement un forfait à payer. Celui-ci correspond au forfait de 1ère année pour une micro-entreprise exonéré d'une partie des cotisations sociales. Vos charges réelles sont ensuite régularisées en fonction de ce que vous avez vraiment facturé.

Mais bon, si vous n'avez rien reçu c'est peut-être que le RSI a eu des instructions pour ne pas envoyer ces appels à cotisation tant que les auto-entrepreneurs dans votre situation n'ont rien facturé. Je n'en sais rien. Disons que ce n'est pas logique et qu'il vaudrait quand même mieux s'en assurer plutôt que de faire le mort. Surtout que le RSI vous a fait une demande à laquelle vous n'avez pas répondu. Par ailleurs il serait bon se savoir dans quelle situation vous êtes vis à vis de l'ACCRE puisqu'une année s'est déjà écoulée.

Vous devriez prendre contact avec le RSI pour clarifier votre situation.

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.