Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Reprise d'entreprise » Quelques interrogations sur une reprise d'entreprise

Quelques interrogations sur une reprise d'entreprise

• Lancé il y a 3 années par Yoann Ferrari
  • Thèmes : reprise d'entreprise, reprise
  • Dernière réponse par Yoann Ferrari

• »
  1. Yoann Ferrari

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous

Félicitation pour ce forum, je pense qu’avec toutes ces compétences réunies vous allez pouvoir répondre à quelques interrogations.

Actuellement je suis en BTS Industrialisation de Produits Mécaniques, je souhaite poursuivre en licence et en master.

Depuis presque 2 ans, l’idée de racheter une entreprise de sous traitance dans la fabrication de pièce mécanique est de plus en plus présente dans mon esprit.

C’est pour cela qu’avec deux autres collègues, nous avons émis l’éventualité de franchir le pas et donc de s’unir pour racheter une entreprise.

Mais néanmoins quelques questions se posent, partons du principe que l’entreprise cible réalise un CA de 7 millions (chiffre très proche de la réalité d’une entreprise de sous traitance mécanique d’effectif 40 personnes)

A quel prix dois être vendu l’entreprise ?

Si cette ce prix équivaux au CA, est il possible de réaliser un prêt de cette somme ?

Si oui les conditions de prêt destiné au rachat d’entreprise est il le même que les conditions de prêt pour l’achat d’une voiture ou une maison ?

Je suis conscient de vous écrasez sous les questions mais mes notions d’éco gestions sont relativement restreinte

Cordialement
    yoann

je me permet de vous laissez l'adresse de mon site www.tech-opts.com
    laissez vos impressions.
    merci

Posté il y a 3 années #
  2. Patience Ebongue

Serial Entrepreneur

Enzorge,

je ne vois pas de texte........................

qu'avez-vous besoin?

à bientôt

le parfait choix
    Posté il y a 3 années #
  3. Yoann Ferrari

Entrepreneur coutumier

bonsoir,

en effet je ne vois pas non plus mon message pourtant le compteur indique 2 messages. bizarre.

voila ma ou plutôt mes questions portent sur les modalités de rachat d'une entreprise.

car depuis deux ans avec deux autres collègues nous étudions très sérieusement le rachat d'une entreprise de sous traitance d'usinage de pièces mécaniques.

mais je me pose plusieurs questions, une entreprise dont son CA est de 7 millions sera vendu 7 million? si oui des prêts destinés au rachat d'entreprise existe? Si oui les conditions sont telles les même que les conditions de prêt pour l'achat d'une maison ou voiture?

cordialement

Posté il y a 3 années #
  4. Patience Ebongue

Serial Entrepreneur

Bonjour Yoann,

ah, franchement je ne comprends pas. êtes-vous sûr d'avoir eu tous les détails concernant le rachat de cette entreprise? ce rachat est -il une cession de fond de commerce?
    le rachat comporte -il aussi les actifs de cette société?
    comment est-ce que cette entreprise pourra vendre à 7 millions qui est le prix de leur CA. c'est un peu louche.
    par rapport à votre prêt, je pense qu'il doit avoir des prêts destinés au rachat des entreprises. je ne m'y connais pas vraiment et je pense qu'il faudrait vous rendre vers un conseiller financier qui pourra vous éclairer plus amplement.
    je vous conseille de bien étudier cette entreprise et avoir de bonnes informations.

bonne journée.

Posté il y a 3 années #
  5. Yoann Ferrari

Entrepreneur coutumier

Bonjour,

Merci toute fois de votre message.

Je ne peux pas me renseigner bien plus car je vous est donné un exemple, je parle dans le cas du rachat pour cause de retraite, comment est fixé le prix de vente d’une entreprise ?
    Actuellement beaucoup d’entreprises de fabrication mécanique sont en difficulté, pas uniquement à cause du contexte éco difficile mais cette situation vient aggraver une gestion archaïque de certains entreprise de production mécanique.

Quelqu’un pourrait me renseigner.

cordialement

Posté il y a 3 années #
  6. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Patience, Bonjour Yoann,

Yoann, vous êtes le bienvenu sur le forum. Je vous dis bravo pour votre projet de reprise.

Savez-vous si l'entreprise cible réalise des bénéfices ou des pertes ? S'il s'agit de bénéfices, avez-vous les chiffres ?

Le prix d'une année de CA, est-ce le vendeur qui le propose ?

En tous cas, (si l'entreprise ne fait pas de pertes) ce sera sans doute difficile d'aller en dessous d'une année de CA.

Concernant les banques. Pour être sûr à quasi-100% qu'elles vous disent "banco, on vous suit", il vous faut :
    - Réunir 50% du montant nécessaire par vous-même, y compris via des aides, des investisseurs, des sociétés de capital risque, etc (les banques voudront partager les risques, logique)
    - Avoir un dossier béton (j'entends par là, notamment un projet industriel)

Il est fort peu probable qu'elles vous donnent 7 millions en prenant tous les risques et sans projet, voyez-vous ?

Sinon le prêt en lui même se passe à peu prêt comme n'importe quel crédit, avec des échéances, des demandes de garanties, des taux d'intérêt...

Toujours concernant le financement, vous avez sans doute intérêt à vous rapprocher d'Oséo ? ( www.oseo.fr )

A vous lire pour vos réactions,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 3 années #
  7. Yoann Ferrari

Entrepreneur coutumier

merci de vos informations.
    je veux encore faire murir ce projet.

cordialement

Posté il y a 3 années #
  8. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Patience et Yoann,

N'hésitez pas à revenir vers nous Yoann dès que vous aurez du neuf, c'est passionnant. :-)

A bientôt,

Posté il y a 3 années #
  9. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Yoann,

Félicitations pour votre projet !

Celui-ci est quand même particulièrement ambitieux. En mécanique industrielle+usinage des entreprises de 7 M€ sont de grosses affaires, dont les plus profitables sont surtout concentrées dans des régions assez industrialisées (Rhône-Alpes en particulier).

Franchement, compte tenu de votre absence d'expérience, je vous conseillerai plutôt de commencer avec un atelier modeste de 4 à 5 personnes (ce qui n'est déjà pas forcément facile à gérer...) avant de vous attaquer à plus lourd. L'autre solution, si vous tenez vraiment à cette affaire, est d'associer différentes expériences de jeunes talents (commerciaux, mécanique, conception,...) et de laisser l'ancien dirigeant continuer à piloter l'entreprise à vos côtés pendant 2 à 3 ans. Je l'ai vu faire et ça marche, surtout si cela se fait naturellement (de simples associés les commerciaux et techniciens deviennent des managers, puis de vrais patrons).

Quelles sont vos différents atouts ? Et surtout, pourquoi voulez vous acheter une entreprise si grande ?

À vous lire.

François

Posté il y a 3 années #
  10. Yoann Ferrari

Entrepreneur coutumier

Bonjour François,

Comme je l'est signalé dans plusieurs message le CA que j'exprime est toujours a titre d'exemple, je sais ce que représente une entreprise de 7 M de CA en productique, je souhaite avoir des informations sur les modalités de rachat d'entreprise car la moyenne d'âge de certains patron augmente et je souhaitais avec une équipe (1 manager qualité produit/process, 1 manager productique, 1 un polyvalent et moi qui suis actuellement en formation de manager avec une grande entreprise de fabrication d'engin sur Grenoble) racheter une PME PMI et petit à petit changer l'entreprise et mettre en place un programme complet basé sur l'amélioration continu.
    La taille des entreprises qui représentent potentiellement une affaire sera lié à la somme de fond rassemblé. De plus il est très difficile de mettre en place une politique Lean Manufacturing dans des très petite structure, et c'est en cela que je pense qu'une équipe comme la mienne peu apporter une vision nouvelle de notre secteur d'activité et concentrer notre vision sur le gaspillage et la non-valeur ajoutée.

Cordialement

ps ce msg a été envoyé à partir de mon smarthphone donc je vous priez d'accepter mes excuses pour l'orthographe et la grammaire

Posté il y a 3 années #
  11. François

Serial Entrepreneur

Excusez-moi Yoann, mais je ne sais pas ce qu'est un projet basé sur un exemple fictif...

Pour le moment vos idées sont très théoriques et demandent à être concrétisées dans un cas précis d'entreprise (il y a des milliers de situations différentes, certaines PME ayant sans doute besoin d'être modernisées mais d'autres ayant depuis longtemps appliqué les méthodes d'amélioration continue ou de Lean Manufacturing). En d'autres termes, si vous arrivez avec vos connaissances et que vous voulez les appliquer sans discernement, il y aura peu de chances de succès. Le savoir faire, les contraintes techniques, le charisme sont indispensables pour piloter un atelier mécanique de 40 personnes. Le remplacement du chef d'atelier, par exemple, se planifie 3 à 4 ans à l'avance. Son départ brutal est une catastrophe, sauf dans des PME où le produit fabriqué est standard (et encore...).

Pensez dans votre projet à trouver un cédant prêt à vous piloter au départ. Quel montant financier pensez vous pouvoir apporter pour racheter une entreprise ?

François

Posté il y a 3 années #
  12. Yoann Ferrari

Entrepreneur coutumier

oui en effet l'application de programme Lean sans discernement conduit en règle générale au désastre, c'est pour cela que la mise en place d'un tel programme se fera seulement après plusieurs années (2 ou 3) en marche normal pour assimiler le fonctionnement particulier de chaque entreprise.

je pense que l'apport de mon équipe à l'instant "t" serais de 500 000 à 700 000€
    je suis donc à la recherche d'information sur les divers types de prêts possible pour investir dans le rachat d'entreprise.

cordialement

Posté il y a 3 années #
  13. Carlo

Serial Entrepreneur

Bonjour Yoann,

Vous pouvez jeter un oeil sur une discussion de ce forum où j'ai lancé quelques pistes sur un post intitulé "Je reprnds ma première entreprise".

Quelques petits cailloux sur le chemin des nouveaux entrepreneurs.

PRS COURTAGE (ORIAS n° 07005467) Courtage d'assurances dédiées aux TPE, AE et créateurs d'entreprises (Prévoyance, mutuelles, retraite, etc.).
    Multirisques entreprise, décennales pour auto-entrepreneurs, etc. A votre écoute.
    Posté il y a 3 années #
  14. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Yoann,

Un apport de 500 000 à 700 000 €, c'est du lourd ! Par ailleurs j'ai lu avec attention votre profil sur votre site Internet et dois reconnaître qu'il convient bien à ce que vous voulez faire (des bases pratiques alliées à de bonnes connaissances théoriques). Il vous manque peut-être un bon commercial dans votre association, mais le fait d'être prudent et patient dans l'application de nouvelles méthodes est une bonne chose.

Avec vos moyens vous pouvez envisager de racheter une entreprise avec un bon CA mais qui rame un peu au niveau rentabilité, puis d'en faire une PME profitable. N'oubliez pas que dans les critères de prix de vente d'un atelier mécanique entre en compte la vétusté du matériel.

Cordialement

François

Posté il y a 3 années #
  15. Yoann Ferrari

Entrepreneur coutumier

bonjour François

merci pour vos conseils dont j'ai pris bonne note.

Cordialement

je vous tiendrais au courant de l'évolution de mon projet.

Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.