Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Quelles sont les charges supportées par une entreprise qui a recourt aux VDI

Quelles sont les charges supportées par une entreprise qui a recourt aux VDI

• Lancé il y a 11 mois par Business.partners
  • Thèmes : charges entreprises emploi VDI, charges patronales, projet plus2jeans, VDI
  • Dernière réponse par Business.partners

• »
  1. Business.partners

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Nous envisageons la création d'une société qui ferait appel aux services de vendeurs à domicile au statut de VDI.

Sauf erreur, nous avons compris qu'il faut déclarer une DUE pour chaque vendeur.
    puis une DADS1 et DADS2 trimestrielle pour déclarer les revenus et les charges sociales et fiscales des VDI.

1) Pouvez-vous nous confirmer ces points et préciser les montants reversés par la société et vers quels organismes ?

Nos vendeurs percevront deux types de gains:
    - une marge bénéficiaire prélevée directement par eux lors de la vente.
    - puis une commission mensuelle versée par la société et calculée sur le CA atteint.

2) Y-a t-il d'autres charges imputatbles à la société dont elle devra s'acquiter... (type charges Patronales, etc...)

3) Nos vendeurs vont conserver une marge bénéficiaire sur chacune des ventes directe.
    3a) Comment doit-on gérer cette marge bénéficiaire ?
    3b) Qui doit la déclarer et vers qui doit-elle être déclarée ?
    3c) Va t-elle engendrer des frais, des taxes, ou autres à l'entreprise ?

Si vous disposer de sources ou nous pourrions nous référer, voire communiquer à notre futur comptable.

Merci à toute personne qui apportera sa contribution et son aide à notre projet.
    Bien à vous,
    Daniel.
    Strasbourg.

Posté il y a 11 mois #
  2. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Daniel,

Il existe plusieurs régimes de VDI. Pour répondre à vos questions je vous suggère de vous reporter à ce fil où nous avions abordé de manière assez complète le sujet (même si cela s'adressait à des auto-entrepreneurs, la problématique reste la même pour une société): http://www.gautier-girard.com/forum/topic/auto-entreprise-et-emploi-de-vendeur-a-domicile

Vous pouvez aussi vous appuyer sur cet article que je trouve très bien fait pour expliquer le mode de fonctionnement du VDI, les différents types de contrat, obligations, rémunérations,... : http://www.frederic-chartier.com/ressources-en-ligne/index.php?2006/12/29/83-vdi

Posté il y a 11 mois #
  3. Business.partners

Entrepreneur coutumier

Bonjour,

Nous allons consulter les liens proposés et pour répondre à une question privée de Mecadyn, "de quelle industrie il s'agit", nous parlons de vente d'article en Jeans, par de VDI qui n'achétent pas les articles (donc pas des revendeurs)

La société a le statut de SARL.

Voilà quelques indications complémentaires qui semblent manquer dans notre description.

Cordialement,
    Daniel.

Posté il y a 11 mois #
  4. Business.partners

Entrepreneur coutumier

à l'attention de Mecadyn,
    Je viens de visiter vos liens, qui n'ont rien à voir avec nos questions et qui ne font que présenter votre société et les prestations offertes, certes intéressantes dans le monde de la mécanique, ce qui n'est pas notre cas, puisque nous sommes tournés vers le textile.
    Merci,
    Daniel.

Posté il y a 11 mois #
  5. Business.partners

Entrepreneur coutumier

à l'attention de François,
    après examen des liens proposés, j'en déduis que dans notre cas, il faut prévoir le contexte suivant:

- La société doit déduire 13% de cotisation de la commission du VDI
    .... ces cotisations doivent être déduites de la commission reversée par la société où de la commission et de la marge prélevée directement par le VDI ?

- D'autre part, toujours si j'ai bien compris la société devra pour sa part s'acquiter de deux fois les cotisations du VDI soit environs 26%.
    .... est-bien cela ?

Est-ce que ce sont là les seules charges patronale ?

Merci par avance d'éclaircir notre horizon.
    PS: suites aux exemples chiffrés présents dans les liens, comment les grands noms du MLM font-ils pour gagner autant avec leurs organisations s'ils sont soumis aux mêmes charges ?

Posté il y a 11 mois #
  6. François

Serial Entrepreneur

Euh... cher Daniel, je crains qu'il y ait de multiples confusions. Commençons par les dissiper si vous le voulez bien:

pour répondre à une question privée de Mecadyn, "de quelle industrie il s'agit"

Je ne vous ai envoyé aucun message privé. Il s'agit sans doute de quelqu'un d'autre.

Je viens de visiter vos liens, qui n'ont rien à voir avec nos questions et qui ne font que présenter votre société et les prestations offertes

Les liens qui sont dans ma signature n'ont rien à voir en effet avec les différentes discussions sur ce forum. Ils sont simplement là pour expliquer qui je suis (François, responsable d'une entreprise de Maintenance et accessoirement modérateur sur ce forum).

Revenons maintenant à vos autres questions:

La société doit déduire 13% de cotisation de la commission du VDI
    .... ces cotisations doivent être déduites de la commission reversée par la société où de la commission et de la marge prélevée directement par le VDI ?

De quels 13% voulez-vous parler ? Le taux de cotisation des auto-entrepreneurs ? Vous n'êtes pas concerné si vous êtes en SARL.

Le calcul du salaire d'un VDI est explicité dans le deuxième lien que je vous ai donné, au chapitre "Quelles sont les obligations avec l’Administration ?" paragraphe "a) Les Vendeurs à Domicile Indépendants (V.D.I.)"

D'autre part, toujours si j'ai bien compris la société devra pour sa part s'acquiter de deux fois les cotisations du VDI soit environs 26%.
    .... est-bien cela ?

Non. Les cotisations auxquelles vous faites référence sont celles des auto-entrepreneurs, qui ne peuvent pas déduire ces dépenses salariales. Dans le cas d'une SARL vous déduisez intégralement de votre résultat toutes ces dépenses.

Posté il y a 11 mois #
  7. Julissime

Entrepreneur passionné

Bonjour,

Pour toutes les questions sur le sujet qui vous intéresse, le syndicat de la vente directe me semble le contact le plus approprié pour y répondre avec précision.

http://www.fvd.fr

Les réponses faites sur ce forum, certes pertinentes pour un certain nombre , ne sont qu'approximatives.

Posté il y a 11 mois #
  8. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Julissime,

Les réponses faites sur ce forum, certes pertinentes pour un certain nombre , ne sont qu'approximatives.

C'est certain. Mais on ne souhaite pas non plus transformer le forum en panneau indicateur:

Tu veux créer ton entreprise ---> va voir le site de l'APCE,
    Tu as des charges sociales à payer ---> tape URSSAF dans ton moteur de recherche,
    Un souci pour comprendre comment sont versées les allocations chômage ---> appelle Pôle Emploi,
    Une règle commerciale à respecter ---> consulte le Code du Commerce...
    etc

Ce serait sans doute moins approximatif mais pas très utile. Non ?

Posté il y a 11 mois #
  9. Business.partners

Entrepreneur coutumier

Sorry,
    Je pensais que Mecadyn était une tiers personne qui me communiquait une info.

Posté il y a 11 mois #
  10. Business.partners

Entrepreneur coutumier

Je vais revoir les liens et tenter de ne pas mélanger les infos concernant les autres structures qui ne correpondents pas à une sarl.

Toutefois si vous pouviez me préciser exactement les charges qui nous seront appliquées :
    - celles concrnant le VDI (avec différensation entre la marge prise lors de la vente directe par le VDI et la commission mensuelle que nous allosns reverser.

Et les autres charges imputables à la société.

Encore merci pour le temps que vous nous accordez et dont nous aimerions vous remercier par un petit cadeaux tout à fait amical, dont nous parlerons en échange privé.

Bien à vous,
    Daniel.

Posté il y a 11 mois #
  11. François

Serial Entrepreneur

Toutefois si vous pouviez me préciser exactement les charges qui nous seront appliquées :
    - celles concrnant le VDI (avec différensation entre la marge prise lors de la vente directe par le VDI et la commission mensuelle que nous allosns reverser.

Franchement, je pense que vous avez l'ensemble des éléments pour une première étude dans les liens donnés plus haut. Le moment venu, lorsque vous aurez tous les éléments pour créer votre SARL le mieux sera de vous adresser à votre expert comptable pour un chiffrage plus précis.

Et les autres charges imputables à la société.

Euh... Ce dimanche n'y suffira pas ;-)

Encore merci pour le temps que vous nous accordez et dont nous aimerions vous remercier par un petit cadeaux tout à fait amical, dont nous parlerons en échange privé.

C'est gentil mais les remerciements me suffisent amplement comme cadeaux ;-)

Posté il y a 11 mois #
  12. Business.partners

Entrepreneur coutumier

En effet pour ce matin c'est déjà beaucoup.
    J'ai bien compris que le complément en terme de détails, me seront fournis par le comptable.

Merci à vous,
    Bon dimanche.
    Félicitations pour la qualité de votre forum ainsi que votre site.
    Vous êtes une providence pour tous les entrepreneurs en herbe,
    qui demande autant de patience que de compétences.

Je ne manquerais pas de vous donner de nos nouvelles...
    Amicalement,
    Daniel.

Posté il y a 11 mois #
  13. Julissime

Entrepreneur passionné

Je suis tout à fait d'accord avec toi Francois. Cependant pour les questions comme celles-ci qui n'admettent que des réponses précises et sans interprétation, autant diriger le demandeur vers le contact le plus à même de le renseigner rapidement et complètement.

L'entraide entre membres du forum est efficace pour murir un projet, l'orienter, le développer, pour se faire connaître ou reconnaître, pour aider un membre à y voir clair, pour le soutenir, Etc ... Pour ce genre de questions, ma réponse me sembalit plus raisonnable.

Posté il y a 11 mois #
  14. Business.partners

Entrepreneur coutumier

Bonjour Julissime,

Vous formulez une réponse interressante, qui effectivement me redonne espoir d'avoir une vision plus précise dans cette étape pendant laquelle nous n'avons pas encore fait le choix d'un comptable.

Votre message ne dit pas vers qui ou vers quel lieu vous nous auriez orienté.
    Au plaisir de vous lire.
    Daniel.

Posté il y a 11 mois #
  15. François

Serial Entrepreneur

Pas de problème Julissime, mais je ne suis pas sûr que la FVD réponde aux questions que toutes les personnes comme Daniel pourraient leur poser. Et comme aucun calcul n'est donné sur leur site, je pense que toute l'utilité de ce forum est de pouvoir donner des pistes, sans doute moins complètes, mais aussi plus concrètes.

Le site de Frédéric Chartier est idéal pour comprendre rapidement le mécanisme des VDI et faire de premières estimations. Celui de la FVD permettra ensuite d'approfondir toutes questions relatives aux contrats, aux statuts, aux différentes réglementations en vigueur.

Posté il y a 11 mois #
  16. Business.partners

Entrepreneur coutumier

Chers Amis,

Je vous remercie pour vos précisions qui s'en doute pourrons se compléter et en cas cas en ce qui me concerne je suis sensible à votre participation, surtout un dimanche et peut-être comme pour nous par un temps radieux et ensoleillé.

Que ce soit moi ou tout autre interlocuteur sachez que nous sommes reconnaissant à toute personne qi nous éclair par ses conseils.

Acceptez nos chaleureux remerciements.
    Amicalement,
    Daniel.

Posté il y a 11 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.