Bonjour Delphine,
Je reproduis ici le message envoyé en MP. Si ça ne vous dérange pas je préfère répondre sur le forum, car ce genre de questions concerne en fait tout le monde. Par ailleurs je ne suis pas le seul à pouvoir vous apporter des pistes ;-)
Donc je vous explique sur un CA de 10000 euros annuel(vous m'arreterez si je dis une betises) je dois subir normalement un abattement de 50% soit 5000 euros de charges reelles mais si en faisant mes calculs je m'appercoit qu'en deduisant mon carburant, mon téléphone.. je dépasse les 5000 euros de charges je suis mieux de deduires les frais réels plutot que l'abattement de 50 %.
Oui voilà, c'est tout à fait ça. C'est ce qui distingue la micro-entreprise (abattement forfaitaire de 50% pour les prestataires de service BIC) et l'entreprise individuelle au réel.
En ce qui concerne les charges soicales je fais donc payer la premiere année presque 3600 euros qui sont deductibles de mon CA + mes charges réelles je bien etre au dessus de l'abattement prévu.
Si vous partez sur un CA de 10 000 €, vous serez effectivement en-dessous de la base forfaitaire de 1ère année. Mais dans ce cas vous ne paierez que les cotisations minimales, que vous pouvez retrouver sur ce tableau du RSI:
http://www.le-rsi.fr/affiliation_cotisations/cotisations/artisans_commercants/cotisations_minimales.php
SI vous n'êtes pas encore tout à fait sûr de votre CA, ou que celui-ci peut être fluctuant, vous auriez peut-être intérêt à opter pour le statut d'auto-entrepreneur, tout au moins au départ.
De plus étant en coiffure à domicile depuis plusieurs année chez un employeur qui me prend enormement sur mon CA en me reversant à peine 39% y compris mes frais de déplacement et qu'avec ce salaire je dois payer mon telephone mon gasoil ....
j'y laisse des plumes....
Ça c'est sûr, vous serez plus à l'aise en travaillant exclusivement pour vous même !
Donc je pense ou etre régulariser à mon avantage, yauar très peu de bénéfices mais bénéfices qd meme car en fait je ferais des economies sur des charges réelles pour l'entreprise que je paie personnellement au jour d'aujourd'hui.
Vs n'avez pas l'air d'etre très convaincu par mon projet je me trompe?
Si bien sûr ! Au contraire je vous y encourage puisque vous êtes déjà pratiquement coiffeuse freelance, et qu'il ne vous reste plus qu'à franchir le pas administratif pour y être vraiment. ;-)
Un CA de 10 000 € me semble quand même extrêmement juste. Il faudra essayer de l'augmenter dans les 2 premières années. Logiquement le bouche à oreille fait son effet si vous avez un peu le sens du commerce.
Pour les abattements forfaitaires en micro-entreprises, je ne pense pas qu'il soit possible que le RSI prenne en compte la situation qui vous est le plus favorable si vos frais réels dépassent 50% de votre CA. Mais, même en imaginant que vous puissiez ne pas payer de cotisations, comment peut-on vivre d'une entreprise qui donne moins de 5000 € de résultat sur l'année ? La vraie question est surtout là.
Une fois que vous êtes à peu près sûre de vous, prenez rendez-vous avec un conseiller technique de la CMA près de chez vous. Il vous aidera à prendre les bonnes décisions.
Mais si d'ici là vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !