Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Quelles sont les charges fixes pouvant etre déduites?

Quelles sont les charges fixes pouvant etre déduites?

• Lancé il y a 2 années par delphinecoiffure
  • Thèmes : coiffure à domicile, micro entreprise au réel, déduction charges fixes
  • Dernière réponse par François

• »
  1. delphinecoiffure

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

En projet de création d'une micro entrepise au réel en coiffure à domicile, je me pose donc la question a savoir les charges réelles dont j'ai le droit de déduire de peur de faire apparaitre des frais que je n'ai pas le droit de deduire bref...

Une autre petite question, mon compte pour l'entreprise est en cours d'ouverture (acceptation du dossier), je voulais savoir si j'ai le droit de commander de la publicité ce mois-ci pour le commencement de mon entreprise le 04 Jannvier et de deduire la publicité de mes frais réèls en Janvier.

Sinon dois je payer de mon compte pro ou perso?
    En espérant avoir été clair :-s
    Merci à l'avance de vos réponses

Posté il y a 2 années #
  2. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Bonsoir et bienvenue à vous !

Qu'entendez vous par micro entreprise au réel ? Car ce sont 2 choses bien distinctes, il y a la micro entreprise et le régime réel.
    En micro vous ne pouvez rien déduire, tandis qu'en réel c'est possible (+ ou - toutes vos charges).

Vous pouvez commander de la publicité avec votre compte perso (étant donné que vous n'avez pas encore le pro), puis vous rembourser avec le pro par la suite sans problème.

Posté il y a 2 années #
  3. delphinecoiffure

Entrepreneur coutumier

Bonjour, oui c'est tout a fait possible peu de personnes connaissent ce statut car au lieu d'etre au forfait et d'avoir un abattement de 50% de charges réèlles en faite vous faites comme pour au reel mais ss la tva et je prend donc en référence l'entreprise individuelle au réel tout en payant le forfait des cotisations sociales de la micro entreprise.
    Je suis en relation avec une autre coiffeuse à domicile qui a ce statut mais est très rarement connectée et je voulais avoir une réponse assez rapidement d'ou mon inscription a ce forum qui est très bien fait et les membres répondent rapidement ;-)
    La coiffeuse en question deduits: 10% de son eau et de son electricité pour le lavages des serviettes; les produits,matériel,crédit du véhicule, une tenue vestimentaire par saison,gasoil, assurance professionnelle et véhicule, téléphone, internet, publicité, frais postaux et bancaires.... comme une entreprise individuelle au réelle.
    J'aurais aimer avoir un lien de tt ce que l'on peux déduire si vous aviez un lieu a tout hasard.
    Cela est bien évidemment rentable qd on a plus de frais professionnels que d'abbatement de 50% du CA, un calcul a faire.

Donc suite à votre réponse ttes les dépenses que je vais faire pour mon entreprise antérieure à mon activité pourront être déduites pke je voulais attendre dans le doute mais je vais pouvoir commencer certains achats.

Vous remerciant à l'avance de la rapidité de votre réponse.

Delphine

Posté il y a 2 années #
  4. François

Serial Entrepreneur

au lieu d'etre au forfait et d'avoir un abattement de 50% de charges réèlles en faite vous faites comme pour au reel mais ss la tva et je prend donc en référence l'entreprise individuelle au réel tout en payant le forfait des cotisations sociales de la micro entreprise.

Statut qui serait idéal, mais qui malheureusement n'existe pas. Si vous - et votre collègue - pouvez déduire des frais c'est que vous êtes en entreprise individuelle au réel. Il est vrai par contre que les deux premières années de cotisations sociales sont basées sur des forfaits. Ceux-si sont assez bas (pour pouvoir démarrer en douceur) et peuvent faire penser au statut de micro-entreprise, mais attention aux rattrapages à la fin de la 2ème année et les années suivantes !

Depuis combien de temps votre amie est-elle en activité ?

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  5. delphinecoiffure

Entrepreneur coutumier

Alors je ne sais pas du tout depuis combien de temps elle exerce.
    En ce qui concerne les régularisations d'apres mes calculs je paierais bien plus de cotisations que je ne devrais donc je pense plutot que l'on m'en redonne plutot que le contraire.
    La régularisation ce fera des la première année ou pas?

Bonne journée.

Posté il y a 2 années #
  6. François

Serial Entrepreneur

En ce qui concerne les régularisations d'apres mes calculs je paierais bien plus de cotisations que je ne devrais donc je pense plutot que l'on m'en redonne plutot que le contraire.

???

Il faut m'expliquer. Vous voulez dire que vos revenus seront largement inférieurs aux forfaits établis par le RSI. C'est ça ?

La régularisation ce fera des la première année ou pas?

Seulement en fin de 2ème année (civile) quand le résultat réel de votre 1ère année est connu.

Posté il y a 2 années #
  7. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Delphine,

Je reproduis ici le message envoyé en MP. Si ça ne vous dérange pas je préfère répondre sur le forum, car ce genre de questions concerne en fait tout le monde. Par ailleurs je ne suis pas le seul à pouvoir vous apporter des pistes ;-)

Donc je vous explique sur un CA de 10000 euros annuel(vous m'arreterez si je dis une betises) je dois subir normalement un abattement de 50% soit 5000 euros de charges reelles mais si en faisant mes calculs je m'appercoit qu'en deduisant mon carburant, mon téléphone.. je dépasse les 5000 euros de charges je suis mieux de deduires les frais réels plutot que l'abattement de 50 %.

Oui voilà, c'est tout à fait ça. C'est ce qui distingue la micro-entreprise (abattement forfaitaire de 50% pour les prestataires de service BIC) et l'entreprise individuelle au réel.

En ce qui concerne les charges soicales je fais donc payer la premiere année presque 3600 euros qui sont deductibles de mon CA + mes charges réelles je bien etre au dessus de l'abattement prévu.

Si vous partez sur un CA de 10 000 €, vous serez effectivement en-dessous de la base forfaitaire de 1ère année. Mais dans ce cas vous ne paierez que les cotisations minimales, que vous pouvez retrouver sur ce tableau du RSI:
    http://www.le-rsi.fr/affiliation_cotisations/cotisations/artisans_commercants/cotisations_minimales.php

SI vous n'êtes pas encore tout à fait sûr de votre CA, ou que celui-ci peut être fluctuant, vous auriez peut-être intérêt à opter pour le statut d'auto-entrepreneur, tout au moins au départ.

De plus étant en coiffure à domicile depuis plusieurs année chez un employeur qui me prend enormement sur mon CA en me reversant à peine 39% y compris mes frais de déplacement et qu'avec ce salaire je dois payer mon telephone mon gasoil ....
    j'y laisse des plumes....

Ça c'est sûr, vous serez plus à l'aise en travaillant exclusivement pour vous même !

Donc je pense ou etre régulariser à mon avantage, yauar très peu de bénéfices mais bénéfices qd meme car en fait je ferais des economies sur des charges réelles pour l'entreprise que je paie personnellement au jour d'aujourd'hui.

Vs n'avez pas l'air d'etre très convaincu par mon projet je me trompe?

Si bien sûr ! Au contraire je vous y encourage puisque vous êtes déjà pratiquement coiffeuse freelance, et qu'il ne vous reste plus qu'à franchir le pas administratif pour y être vraiment. ;-)

Un CA de 10 000 € me semble quand même extrêmement juste. Il faudra essayer de l'augmenter dans les 2 premières années. Logiquement le bouche à oreille fait son effet si vous avez un peu le sens du commerce.

Pour les abattements forfaitaires en micro-entreprises, je ne pense pas qu'il soit possible que le RSI prenne en compte la situation qui vous est le plus favorable si vos frais réels dépassent 50% de votre CA. Mais, même en imaginant que vous puissiez ne pas payer de cotisations, comment peut-on vivre d'une entreprise qui donne moins de 5000 € de résultat sur l'année ? La vraie question est surtout là.

Une fois que vous êtes à peu près sûre de vous, prenez rendez-vous avec un conseiller technique de la CMA près de chez vous. Il vous aidera à prendre les bonnes décisions.

Mais si d'ici là vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !

Posté il y a 2 années #
  8. delphinecoiffure

Entrepreneur coutumier

Je suis tt a fait d'accord avec vous pour le bénéfice réalisé sur un CA de 10000 euros est très moyen mais mon regard la dessus porte surtout sur le fait queje ne gagnerais pas plus pas moins d'apres mes calculs en étant à mon compte qu'en tant que salarié mais certaines de mes charges personnelles passeront sur l'entreprise et donc une économie dejà sur le budget personnel qui peuvent s'ajouter au bénéfice de l'entreprise.

Concernant le staut de l'auto entrepreneur, tt est la question mais ce qui me dérange sur ce statut c'est le revenu que prend le trésor publique pour le calcul des impoots.

En auto 10000 euros donc de CA tandis qu'au réel 5000 euros, je pense donc qu'il y a une conséquence sur plein de chose comme le revenu fiscal de référence pour le calcul de l'allocation logement, la prime à l'emploi.....

Je ne sais pas si vous me comprenez.

Au plaisir de vous lire.

Delphine

Posté il y a 2 années #
  9. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Delphine,

Concernant le staut de l'auto entrepreneur, tt est la question mais ce qui me dérange sur ce statut c'est le revenu que prend le trésor publique pour le calcul des impoots.

Votre revenu fiscal de référence reste celui de la micro entreprise (CA - abattement de 50%). C'est celui-ci qui est pris pour le calcul de votre impôt si vous n'avez pas opté pour le versement libératoire, ça ne change rien par rapport à la micro-entreprise classique. Le versement libératoire est quand même très avantageux: avec 1,7% de votre CA, cela vous fait 170 € d'IR...

Ce revenu fiscal est le seul pris en compte par l'URSSAF, les ASSEDICs, la CRAM, etc.

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.