Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Quelles règles pour établir un contrat de mission de remplacement de gérant ?

Quelles règles pour établir un contrat de mission de remplacement de gérant ?

• Lancé il y a 6 années par Corinne Goalic
  • Thèmes : remplacement, gérant, management, transition, hôtel, restaurant, contrat, mission
  • Dernière réponse par Corinne Goalic

• »
  1. Corinne Goalic

Membre coutumier
    TOURS (37, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    J'ai créé mon entreprise en 2012, Idealis Conseil, en qualité de Consultante Formatrice, afin d'apporter du conseil et de l'expertise auprès des TPE/PME
    mais aussi des Formations en Hôtellerie Restauration, ma spécialité !
    L'année 2012 a été difficile, et malgré les fonds de formation apportées par les OPCA, beaucoup de mes sessions ont été annulées, faute de participants.

J'ai décidé en ce début d'année 2013 , de créer une nouvelle prestation de services : "Management de transition" et "Remplacement de gérant"
    Lors de mes prospections, cette offre a reçu un vif succès...seulement aujourd'hui je ne trouve aucune aide pour élaborer mon contrat de mission.
    Il s'agit d'offrir aux gérants d'hôtels restaurants, un service de remplacement , pour une courte durée (2jours - 1 semaine...), permettre aux petits exploitants de faire un break , prendre un week-end, gérer un imprévu ... bref, qu'ils puissent s'absenter en toute sérénité.
    J'ai contacté l'urssaf, la direecte, un avocat d'affaires, et il semble qu'il n'existe aucune obligation admnistrative ou juridique, aucun contrat type pour ce genre de prestation.
    J'aimerais être sûre d'être en règle, aussi , si quelqu'un peut m'apporter des compléments d'informations à ce sujet, je les accueillerais avec plaisir !

Merci à toutes et à tous pour votre participation et les informations que vous pourrez me donner à ce sujet.
    Au plaisir de vous lire

Bonne journée
    Corinne Goalic
    Idealis Conseil

Posté il y a 6 années #
  2. Arnaud Lemoine

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

Bonjour,

Ce dont vous parler n'est pas réellement un remplacement de gérant... car un remplacement ne se fait que par un changement de statut de la société. Vous assurez la continuité managériale mais vous n'assumer en rien la Gérance en terme juridique. Vous êtes ce que l'on appelle un manager de transition.

Il faut donc faire un contrat de prestation ou de mise à disposition de personnel.

cdt

Consultant en Stratégie et marketing SOLO et TPE
    Lemoine Conseil - Stratégie TPE
    Posté il y a 6 années #
  3. Corinne Goalic

Membre coutumier
    TOURS (37, France)

Réponse à Lemoine Conseil

Bonjour et merci pour votre post et vos recommandations.

Oui c'est bien ainsi que je l'entends, comme du management de transition, et comme vous le suggérer , je souhaite établir un contrat de prestation, c'est ainsi que je l'envisageais, mais en fait, c'est l'élaboration de ce contrat qui me pose souci (le contenu, s'il y'a des articles ou alinés obligatoires à spécifier, la structure matrice de ce type de contrat) .
    Bien cordialement

Posté il y a 6 années #
  4. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Vous êtes la bienvenue Corinne.
    Il serait je pense bon de vous rapprocher d'un service juridique notamment pour tous les aspects juridiques et que chacun comprenne bien où s'arrête la prestation.

Sur le fond je trouve cette idée excellente.

A vous lire,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 6 années #
  5. Corinne Goalic

Membre coutumier
    TOURS (37, France)

Merci Gautier,

A la fois pour votre réponse
    mais aussi pour votre remarque encourageante !

Bien à vous.

Posté il y a 6 années #
  6. Pierre Maurin

Membre sénior
    Colmar (68, France)

Bonjour Corinne,

pour vous aider dans votre démarche et vos réflexions, vous pouvez trouver peut être des informations intéressantes à retenir pour rédiger le contenu de vos futurs contrats de mission de management de transition :
    - www.senioragir.fr/management-transition.html
    - www.fusacq.com/buzz/le-management-de-transition-en-7-phases-a29468.html?from=blog
    - http://association-near.com/2012/03/le-management-de-transition/
    - www.executivesonline.fr/candidats/inscription/conditions_generales

En espérant que ces différents éléments pourront vous aider à rédiger vos futurs contrats, je vous souhaite une bonne continuation et un très bon week-end.

Bien cordialement,

Pierre

PM Conseils
    Conseil & formation sur-mesure en gestion financière pour TPE/PME
    www.pmconseils.sitew.com
    Posté il y a 6 années #
  7. Corinne Goalic

Membre coutumier
    TOURS (37, France)

Bonjour Pierre,

Merci beaucoup pour votre réponse.
    Les liens que vous m'avez proposé sont effectivement fort intéressants !
    Le 1er est parfait, me conforte dans les actions que j'ai mené pour mettre en place mon contrat de prestations , et m'apporte aussi beaucoup d'informations complémentaires.

Au plaisir,
    Bien cordialement
    Corinne

Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.