Avec une expérience de commercial, puis-je envisager créer une entreprise de bâtiment, en faisant appel à de la sous-traitance pour la main-d'oeuvre ?
Quelles sont les principales barrières que je rencontrerai ?
Merci d'avance
Yannick
Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur
Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !
Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !
Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :
Avec une expérience de commercial, puis-je envisager créer une entreprise de bâtiment, en faisant appel à de la sous-traitance pour la main-d'oeuvre ?
Quelles sont les principales barrières que je rencontrerai ?
Merci d'avance
Yannick
Bonjour Yannick,
Non,les activités de construction, entretien et réparation de bâtiments sont réglementées. Si vous (ou l'un de vos salariés) n'avez pas de qualification dans le domaine envisagé (CAP, BEP ou 3 ans d'expérience) vous ne pourrez pas vous installer.
Par contre il existe des formations permettant d'acquérir le niveau nécessaire et de créer son entreprise de BTP. Renseignez-vous à la Chambre des Métiers.
Dernier point, si vous avez une bonne expérience de commercial, et que vous connaissez très bien les différents métiers du BTP, vous pouvez éventuellement devenir mandataire en travaux du bâtiment. Connaissez vous cette profession ?
Cordialement
François
Bonjour Yannick, Bonjour François,
Yannick, vous êtes le bienvenu sur le forum.
Votre projet consisterait à donc à passer votre temps à vendre et à vous occuper des clients tandis que des personnes s'occuperaient de la réalisation ?
Car en complément de la dernière question de François, il me semble bien que ce secteur soit en plein boom, et enfin, qu'il existe même des franchises de courtage en travaux (je peux faire des recherches).
Bon après midi à tous deux,
Il serait bon de préciser le secteur du bâtiment en question (ex. isolation... )
Ormis les obligations liées à la capacité professionnelle du dirigeant
Avez-vous les notions nécessaires (pas côté commercial, côté patron)
- pour faire un devis bien évalué,
- pour gérer les réunions hebdomadaires avec les chefs de chantier, les architectes, ...
- Votre capacité professionnelle va-elle vous permettre de prendre une assurance garantie décennale et responsabilité civile (les compagnies d'assurance sont prudentes)
- Avez-vous la formation pour détecter les mal-façons de vos sous-traitants et les solutions à y apporter...
ces points me semblent les plus importants car elles seront liées à votre crédibilité de professionnel.
Kisqo.fr
Bonjour Yannick, Patricia, François,
Yannick, que pensez-vous de nos contributions et questions suite à votre message initial ?
A vous lire,
Vous devez être connecté pour poster.