Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » quelles aides pour création

quelles aides pour création

• Lancé il y a 10 années par Sebastien Decorne
  • Thèmes : Chomage, financieres, aides, interdit, bancaire
  • Dernière réponse par François

• »
  1. Sebastien Decorne

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    J'aimerai savoir si on a droit à des aides financieresquand on veut créer son entreprise mais que l'on est ni au chomage, ni une femme, ni interdit bancaire.

Merci d'avance pour vos réponses.

Sébastien

Posté il y a 10 années #
  2. Catherine Berry

Membre passionné
    LE MESNIL SIMON (28, France)

Bonjour Sébastien et bienvenu,

J'ai lu sur votre profil que vous étiez opticien et que vous souhaitiez racheter un magasin, de quelle région êtes vous ?

Moi je ne suis experte, désolée, mais vous trouverez ici des membres qui vous répondront,

Cordialement
    Catherine

Posté il y a 10 années #
  3. Sebastien Decorne

Membre coutumier

Bonjour Catherine Berry,

Je suis en Côte d'or.

Posté il y a 10 années #
  4. Catherine Berry

Membre passionné
    LE MESNIL SIMON (28, France)

Vous souhaitez racheter un magasin d'opticien. de quel budget auriez vous besoin au niveau des aides ?

Désolée, je me répète, mais je ne suis pas experte, mais je pense que quelques informations supplémentaires pourraient guider d'autres membres du forum à vous apporter les bonnes réponses.

Quelles démarches avez vous déjà entammées ?

A vous lire,
    Catherine

Posté il y a 10 années #
  5. Sebastien Decorne

Membre coutumier

Et bien,
    il faudrait un investissement total de 800000 euros
    il faudrait quelques aides pour constituer le capital de départ, sachant que si je me base sur ce que j'ai pu voir, il faudrait au moins 20% soit 160000 euros.

Posté il y a 10 années #
  6. doba

Membre sénior
    ASNIERES SUR SEINE (92, France)

Bonjour
    je serais étonné que vous ayez des aides pour l'ouverture d'un magasin d'optique, style de magasin qui ouvre depuis 3 ans à tous les coins de rue.
    certains conseils régionaux financent des devantures ou aménagements de boutique en milieu rural. vous pouvez les contacter, chacun est différent.
    je ne suis pas sûr que les interdits bancaires aient des aides : ou alors des micro crédits si leur projet est innovant, ce qui n'a rien à voir avec un magasin d'optique à 800 000 €
    quand à certaines femmes, effectivement elles peuvent avoir des aides par certains conseils régionaux ou par certaines associations, quand leur projet présente également un intérêt. le montant des aides est rarement supérieur à 5 000 € voire 10 000 € dans certains cas (par ex en Haute Normandie, tout dossier accepté par une assoc de business angels, est doublé par le Crédit agricole)
    Bonne recherche
    Cordialement

Posté il y a 10 années #
  7. Sebastien Decorne

Membre coutumier

Ceci serai le rachat d'un magasin déjà existant.
    Moi j'aimerai savoir si il existe des aides pour les gens qui ne sont PAS chomeurs et PAS des femmes.
    Merci

Posté il y a 10 années #
  8. doba

Membre sénior

"je serais étonné que vous ayez des aides pour l'ouverture d'un magasin d'optique, style de magasin qui ouvre depuis 3 ans à tous les coins de rue.
    certains conseils régionaux financent des devantures ou aménagements de boutique en milieu rural. vous pouvez les contacter, chacun est différent."

le reste était des disgressions non humoristiques par rapport au coté obscur de votre question.....

Posté il y a 10 années #
  9. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Moi j'aimerai savoir si il existe des aides pour les gens qui ne sont PAS chomeurs et PAS des femmes.

Non, malheureusement, si vous n'êtes pas chômeur personne ne voudra vous prêter 800 000 €. C'est bien connu. Encore moins si vous êtes un homme et que vous avez de bons revenus.

Je vous suggère de lire l'excellent ouvrage de Florence Aubenas, "Le quai de Ouistreham", qui vous permettra de découvrir le parcours merveilleux d'une femme au chômage.

:-(

Posté il y a 10 années #
  10. Sebastien Decorne

Membre coutumier

En fait je crois que je me suis mal exprimé.

Je voudaris savoir à qu'elles aides on à droit quand on veut créer son entreprise, que l'on est un homme de 33 ans, et salarié.

Merci

Posté il y a 10 années #
  11. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Sébastien,

En fait je crois que je me suis mal exprimé.

Oui, je crois aussi ;-)

Je voudaris savoir à qu'elles aides on à droit quand on veut créer son entreprise, que l'on est un homme de 33 ans, et salarié.

Dans un premier temps, sachez que les aides sont faites pour ceux qui en ont le plus besoin. Si les femmes seules ou les chômeurs peuvent obtenir des aides c'est qu'elles ont besoin d'être plus aidées que les autres. Ce que je viens d'écrire est un parfait pléonasme, mais il semble parfois nécessaire de rappeler des évidences ;-) Croyez-moi ces soutiens financiers ne les transforment pas en nantis, loin de là, et ne leur permettent pas d'acquérir un magasin de 800 000 € !

Il faut donc reformuler votre question si vous voulez qu'on prête plus attention à votre demande:

- quel est votre projet ?
    - envisagez-vous une SARL, avec associés ?
    - quel serait votre apport personnel ?
    - prévoyez-vous des participations dans votre capital ?

Vous découvrirez sur cette page de l'APCE un panorama des moyens de financement:
    http://www.apce.com/pid221/5-trouver-des-financements.html
    Je pense que cela vous éclairera sur cette étape importante de la création de votre entreprise, et effacera vos idées reçues sur les aides à la création d'entreprise ;-)

Posté il y a 10 années #
  12. doba

Membre sénior

Bonjour

Nous avions parfaitement bien compris et nous avons répondu.. dans la mesure de nos connaissances sur le sujet.
    vous faites partie des cas classiques où, sauf installation en campagne (voir conseil régional), on vous dira seulement : "aide toi, le ciel t'aidera"....

Après, est ce judicieux d'investir 800 000 € dans un magasin d'optique, rachat, franchise, bail commercial, pas de porte : on aurait pu sans doute vous donner notre sentiment mais vous ne nous l'avez pas demandé....
    Bonne journée

PS : pour François : je devais être en train d'écrire et nos posts se sont croisés. J'approuve complétement !

Posté il y a 10 années #
  13. Sebastien Decorne

Membre coutumier

Je suis tout a fait d'accord avec vous, j'ai deja fait des recherches sur les differentes aides, mais je voulais juste savoir si il existait certaines aides que je n'avais pas vues, tout simplement.

Quand a l'investissement, par rapport au potentiel du magasin et sa rentabilité actuelle, oui je pense que c'est judicieux...

En tout cas merci à vous d'avoir essayé de m'aider et de répondre à mon interrogation

Cordialement

Posté il y a 10 années #
  14. doba

Membre sénior

alors......bonne installation .
    cordialement

Posté il y a 10 années #
  15. François

Serial Entrepreneur

Comme doba je vous souhaite une bonne continuation dans la préparation de votre projet. Vous êtes jeune et avez encore largement le temps de le faire mûrir, d'y associer éventuellement d'autres personnes et de trouver les fonds nécessaires pour devenir propriétaire de votre propre magasin.

Cordialement

Posté il y a 10 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.