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Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Actualités Entrepreneurs et Économique & sociale » Quelle valeur a votre site Internet pour votre société ?

Quelle valeur a votre site Internet pour votre société ?

  • Lancé il y a 10 années par Florence Moultson
  • Thèmes : valeur site internet, contenu site internet, agence web
  • Dernière réponse par Auris Solutions

  • »
  1. Florence Moultson
    Quelle valeur a votre site Internet pour votre société ?

    Membre sénior
    Rennes (35, France)
    Messages: 1,675


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    Je fais suivre ici un message que je trouve intéressant.

    Ce billet fait suite à mon intervention à l’université de l’entreprise de l’ESC Bretagne Brest, mais suite aussi à des entretiens avec plusieurs entrepreneurs qui m’ont raconté nombre de fois la même histoire à propos de leur site internet.

    Cette histoire est en substance qu’au bout d’un an environ, ces personnes s’aperçoivent qu’elles ne contrôlent pas le contenu de leur site internet, (voire dans les pires des cas, que leur société n’en est pas propriétaire !), que leur site ne permet pas d’améliorer leurs affaires, ne participe que très moyennement à leur notoriété et à leur image de marque, ne valorise pas leur personnel, en une phrase, coûte en fonctionnement et n’apporte pas grand-chose en valeur.

    Parfois, cet échec est lié au fait que ces entreprises, n’ayant aucune expérience en la matière, se sont trop reposées sur leur agence web dans tous les domaines (technique certes, mais aussi stratégie internet de l’entreprise, marketing, processus & organisation, …), au point parfois de fusionner les rôles d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de maîtrise d’œuvre et d’exploitant. Or il est bien évident que lorsque l’on se retrouve en position de juge et partie, les choses se passent rarement de façon idéale.

    Que faire alors pour qu’un site internet soit créateur de valeur pour une entreprise ?

    D’abord bien comprendre que ce site, quelle que soit sa nature, n’est pas un élément disjoint de l’entreprise, mais en est le reflet électronique. Une bonne image pour illustrer cela est celle de l’iceberg : au-dessus de la surface de l’eau se trouve le monde électronique avec ses connexions sur une vaste population (clients certes, mais également fournisseurs, partenaires, prescripteurs, …). Or les internautes qui vont se connecter au site ne s’intéressent pas a priori au site lui-même en tant que vitrine de l’entreprise ou d’une collectivité, mais au site en tant que pourvoyeur des informations et de la richesse qui viennent du “dessous” de la surface, à savoir la “vraie” entreprise. Si votre site internet n’est qu’une simple affiche (voire un catalogue) et n’a pas de connexions (des échanges) avec les différents métiers de votre entreprise vous avez très peu de chance de créer ou de révéler de la valeur.
    Le site internet et ses connexions avec la société

    Qu’est-ce qui construit la valeur d’un site ? Elle est de deux natures (l’une n’excluant pas l’autre).

    * Cas le plus simple, votre société publie un site e-commerce, et ici la valeur est celle dégagée par vos activités marchandes. Ce cas pose peu de problèmes bien que la connexion au “monde physique” (les aspects logistiques, Gestion de la Relation Client, etc…) doivent être bien compris et pris en compte dès le démarrage.
    * L’autre cas (qui est le vrai objet de cet article) est celui du site institutionnel, que ce site concerne un artisan, une PME, une collectivité locale, … Ici, comme on ne vend rien directement, la valeur découle du capital intellectuel qui sera échangé sur le site et mènera peut-être in fine à un acte d’achat via les canaux classiques de votre entité. Ce capital viendra soit de la retranscription des connaissances internes (avec un écueil qui est celui de ne pas divulguer ses savoirs et savoir-faire pour les entreprises), mais aussi de la capacité à créer une communauté qui va apporter sa propre richesse et être mise en valeur par votre site. Or ceci n’est possible que s’il existe des “tuyaux” entre le site et les sources de valeur ; plus ces tuyaux seront simples et capables d’enrichir l’information, et plus le site sera source de valeur (ces canaux sont hélas trop souvent rigides et inadaptés, d’où le ressenti de perte de contrôle du site). En effet, en plus du capital intellectuel, la qualité de l’information attirera du trafic, et parmi ce trafic, on trouvera vos futurs clients, mais aussi des prescripteurs, de nouveaux fournisseurs plus performants, des partenaires intéressés au développement de vos affaires. Qui plus est, un site capable de mettre en valeur ses équipes est un site qui participe au management de l’entreprise, qui est en mesure de révéler des pépites cachées.

    On comprend aisément sur ce deuxième cas, que la problématique du site internet ne se limite pas à un problème de choix de technologie ou de graphisme (même s’ils ont leur importance), mais a des connexions profondes avec toutes les fonctions de l’entreprise (RH pour valoriser le patrimoine humain, commercial bien sûr pour valoriser ses produits et services, production pour valoriser ses échanges avec ses fournisseurs ou prestataires, mais aussi R&D, finances, marketing, logistique, direction générale …). Tout ceci dépasse de loin le périmètre d’une agence web classique. Un site internet doit être considéré comme le miroir dématérialisé de l’entreprise, de toute l’entreprise (ou de la collectivité).

    En synthèse, la création du site internet n’est qu’un des éléments, finalement assez mineur d’ailleurs, de votre site internet. Ce dernier ne sera source de valeur que si vous pouvez mettre en place des échanges (dans les deux sens), aussi bien des internautes vers le site, que de votre entreprise vers le site.

    Un site vitrine (sans enrichissement interactif) ne participera pas à la création de valeur. Inversement, plus votre site internet sera sources d’échanges, et plus il aura de chance de créer de la valeur, qu’elle soit financière ou à capital humain.
    ____________
    sources : http://blog.auris-solutions.fr/2010/04/06/site-internet-dentreprise-quelle-valeur-pour-votre-societe/

    http://www.e-correction.com/
    Correctrice-relectrice
    Posté il y a 10 années #
  2. Pierre Maurin
    Quelle valeur a votre site Internet pour votre société ?

    Membre sénior
    Colmar (68, France)
    Messages: 896


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    Bonjour Florence,

    merci beaucoup pour ce sujet intéressant à plus d'un titre !
    Espérons que'il puisse aider tous les membres qui sont actuellement en train de concevoir ou d'améliorer leur site Internet "vitrine", ainsi que ceux qui sont sur le point de le faire à court ou moyen terme.

    Bien cordialement,

    Pierre

    PM Conseils
    Conseil & formation sur-mesure en gestion financière pour TPE/PME
    www.pmconseils.sitew.com
    Posté il y a 10 années #
  3. Gautier Girard
    Quelle valeur a votre site Internet pour votre société ?

    Fondateur du forum
    Cholet (49, France)
    Messages: 13,941


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    Bonjour,

    Je l'ai également lu avec intérêt !

    Puisse-t-il être lu par le plus grand nombre de personnes, pour éviter qu'elles ne dépensent temps, argent et énergie pour un résultat nul ou négatif...

    Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 10 années #
  4. Michel Ott
    Quelle valeur a votre site Internet pour votre société ?

    Membre passionné
    Lyon (69, France)
    Messages: 454


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    Bonjour Florence,

    Merci pour cette intervention et ce message plein de bon sens.

    Il permet de remettre le sujet du site "vitrine" en question... je dois me remettre en question...

    En finalisation de la création d'une société d'externalisation de la paye et de solutions RH
    Posté il y a 10 années #
  5. Carlo

    Membre sénior
    Val-de-Marne (94, France)
    Messages: 2,085


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    Bonjour Florence,

    Fort intéressant mais tout au long de l'article, j'ai cru que c'était toi qui l'avais rédigé.

    Ce billet fait suite à mon intervention

    Puis, j'ai suivi le lien et je n'ai pas compris qui était ce "je". Peut-être le directeur de la pubication que j'ai trouvé dans les mentions légales.

    Devons nous en conclure que dans la majorité des cas, un simple site de présentation de son activité pour une TPE ne sert strictement à rien ? Pas plus que de coller ur un lampadaire un affichette du style "perdu chien, récompense à qui le trouvera" ?

    N'y vois surtout pas d'ironie mais je suis perplexe.

    Ex-courtier en assurances, retraité,rangé des voitures.
    Bonnes adresses en MP pour prévoyance, frais de santé, retraite, RC PRO, pour TNS, TPE, SASU, etc.
    Opinions tenues sur le forum à titre non professionnel.
    Posté il y a 10 années #
  6. Florence Moultson
    Quelle valeur a votre site Internet pour votre société ?

    Membre sénior
    Rennes (35, France)
    Messages: 1,675


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    Bonjour Carlo,
    Je ne pense pas que c'est ce que veut dire cet article.
    Il tend à souligner qu'un site vitrine seul pour des activités de services doit être plus vivant, apporter de la valeur ajoutée à ceux qui le visiteront en montrant qu'il y a une "âme" derrière.
    Du moins, je l'entends comme cela et je me rends bien compte qu'il est plus difficile de vendre un service pour lequel souvent il s'agit de prestations que l'on ne peut voir.

    Tu as raison : j'aurai dû mettre des guillemets. Je pensais que le fait de noter Je fais suivre ici un message que je trouve intéressant suffirait à faire comprendre que je n'étais pas l'auteur.

    Posté il y a 10 années #
  7. Queeny
    Quelle valeur a votre site Internet pour votre société ?

    Membre sénior
    Agde (34, France)
    Messages: 777


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    Bonjour,
    Je pose la question à l'inverse : Que ferions nous aujourd'hui sans le web ?

    Création et référencement de votre site internet par l'Agence Internet Hérault
    Votre recherche immobilière sur mesure avec notre réseau de chasseurs immobilier
    Posté il y a 10 années #
  8. Carlo

    Membre sénior
    Val-de-Marne (94, France)
    Messages: 2,085


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    Je l'avais bien saisi comme çà. Mais, il faut vraiment être créatif pour y parvenir.

    Définir une stratégie ? Pas simple. Rajouter de la nouveauté continuellement à un site, pas évident. Ouvrir un blog vivant et reconnu ? Faut être expert parmi les experts pour espérer drainer des fidèles.

    Sinon, montrer qui on est sur un site sympa et convivial comme celui-ci (Merci Gautier), cela offre une visibilité, une âme comme tu dis, cela prend du temps (le temps c'est de l'argent) mais à la longue, il peut y avoir des retombées quelle que soit l'activité. Si si, j'ai eu des contacts de prospects qui ne sont pas inscrits sur le forum et qui m'ont trouvé par ce biais.

    Posté il y a 10 années #
  9. Florence Moultson
    Quelle valeur a votre site Internet pour votre société ?

    Membre sénior
    Rennes (35, France)
    Messages: 1,675


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    Queeny, le web est incontournable mais il ne faut pas compter uniquement sur son site pour avoir des clients et faire "vivre" celui-ci est une manière d'attirer le chaland !

    Posté il y a 10 années #
  10. Gautier Girard
    Quelle valeur a votre site Internet pour votre société ?

    Fondateur du forum
    Cholet (49, France)
    Messages: 13,941


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    Bonjour,

    Pour rebondir sur ton message Carlo :

    Sinon, montrer qui on est sur un site sympa et convivial comme celui-ci (Merci Gautier), cela offre une visibilité, une âme comme tu dis, cela prend du temps (le temps c'est de l'argent) mais à la longue, il peut y avoir des retombées quelle que soit l'activité. Si si, j'ai eu des contacts de prospects qui ne sont pas inscrits sur le forum et qui m'ont trouvé par ce biais.

    (Merci!)
    Ce qui compte, je pense, c'est de faire de la conversation. (et c'est ce que je comprends de l'article proposé par Florence) Que ce soit sur un forum très ouvert comme celui-ci, ou sur Facebook, ou sur son blog, ou sur son site web, etc...

    Quand on fait de la conversation, on propose une histoire, on distille des valeurs, et toutes sortes d'informations que découvre le grand public avec le temps.

    C'est cela qui fait qu'on attire l'attention, je pense.

    Le différentiel qui se produit, c'est sur la fréquentation de l'outil/réseau/lieu : il est sûr qu'il vaut mieux aller converser sur la grande place du marché que dans une petite ruelle. Si on est dans le secteur de la tomate, mieux vaut se rendre du côté ou se rendent les vendeurs de fruits et légumes, que vers le côté où se trouvent les antiquaires.

    Partant de là et pour terminer mon point de vue sur le différentiel : mieux vaut vaut un petit forum bien ciblé, mieux vaut moins de contacts mais ciblés, mieux vaut un site fréquenté par les gens de son secteur d'activité, etc etc.

    Posté il y a 10 années #
  11. Michel Ott
    Quelle valeur a votre site Internet pour votre société ?

    Membre passionné
    Lyon (69, France)
    Messages: 454


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    Oui mais... un site vitrine est bien là pour montrer son savoir faire, tout du moins essayer de présenter ses services.

    Or, tout le monde ne peut pas lancer un blog (lu par qui ?) ou un forum( lisibilité d'un forum unique un peu perdu parmi la pléthore de forums plus ou moins bien faits. Quand bien même je déciderai de mettre en place un forum sur mon site (par exemple destiné aux spécialistes de la paye), il faudrait que j'y consacre beaucoup de temps. Trop peut-être par rapport à mon activité principale. Pourrais-je assumer à long terme ?

    Car il faut suivre et penser à long terme.

    Donc éventuellement, si je te suis Gautier, il faut parler de son activité sur des forums (ici par exemple) ou sur des sites sociaux, et mettre des liens vers son site vitrine pour faire le lien et concrétiser les contacts.

    A voir...

    Posté il y a 10 années #
  12. Gautier Girard
    Quelle valeur a votre site Internet pour votre société ?

    Fondateur du forum
    Cholet (49, France)
    Messages: 13,941


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    Bonjour!

    En effet Michel, il s'agit plutôt de participer à un ou des forums plutôt qu'en créer un soi-même.

    On peut toujours en faire un, mais c'est chronophage comme tu le soulignes, et surtout il faut le faire connaître...

    Posté il y a 10 années #
  13. Michel Ott
    Quelle valeur a votre site Internet pour votre société ?

    Membre passionné
    Lyon (69, France)
    Messages: 454


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    On peut toujours en faire un, mais c'est chronophage comme tu le soulignes, et surtout il faut le faire connaître...

    Et tu sais de quoi tu parles :-)

    Posté il y a 10 années #
  14. Gautier Girard
    Quelle valeur a votre site Internet pour votre société ?

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    Messages: 13,941


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    Oui. :-)

    Posté il y a 10 années #
  15. HDServices
    Quelle valeur a votre site Internet pour votre société ?

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    Paris (75, France)
    Messages: 270


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    Bonsoir,

    Article passionnant dont le contenu est hélas méconnu de beaucoup de dirigeant.
    Je ne compte plus les clients n'ayant jamais eu les code d'accès à leur site, qui ne sont propriétaire ni du nom de domaine ni de l'hébergement, qui ignore tout du prestataire. C'est souvent lors de la fermeture du prestataire que ces sociétés se rendent compte de leur naïveté.
    Quelques règles : ne jamais communiquer les mots de passe (y compris à un informaticien), acheter soi même le nom de domaine, obtenir les sources du site ou les accès administrateur complet...

    J'ai très envie de mon forum, mon blog, mon facebook, mon twitter, comment faites vous pour tout faire ????

    Cordialement

    Posté il y a 10 années #
  16. Hélène
    Quelle valeur a votre site Internet pour votre société ?

    Membre sénior
    Messages: 2,392


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    Bonsoir

    Cet article va tout à fait dans l'idée que je me fais de l'évolution du web actuellement: une entreprise ne peut être maitresse de son image que si elle maitrise tous ses outils de communication. Le simple fait de ne pas pouvoir mettre à jour soi même son site (obligé de passer systématiquement par un prestataire) est un réel handicap.
    - Une entreprise évolue, grandit, change parfois d'offre, gagne des marchés: le site doit être le reflet de cette évolution, et non montrer la même image figée d'il y a 2 ans.
    - Un site remis à jour régulièrement gagne en référencement, donc en visibilité. C'est le contenu qui fait la force d'un site.

    Il existe des outils de plus en plus performants qui permettent à chacun d'avoir la maitrise des contenus de son site: les CMS, systèmes de gestion de contenus, qui ne nécessitent pas de connaissances plus poussées que pour l'usage courant d'un ordinateur.

    Alors oui, je suis webmaster et c'est comme si je sciais la branche sur laquelle je suis assise; mais je ne vois pas les choses comme cela: si le coté technique est désormais ouvert aux non initiés, les contenus sont devenus un véritable enjeu stratégique , et il semble qu'il y ait là l'émergence de nouveaux métiers, un besoin accru de compétences spécifiques. C'est une mutation du métier, il faut savoir s'adapter.

    Posté il y a 10 années #
  17. HDServices
    Quelle valeur a votre site Internet pour votre société ?

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    Paris (75, France)
    Messages: 270


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    Bonsoir Hélène,

    Webmaster, c'est comme informaticien, derrières ces mots il y a beaucoup de métier différent. Et je ne crois pas possible d'être compétent en graphisme, en ergonomie, en e marketing, référencement, rédaction, veille, e réputation, trafic, techno css ou web.2 et j'en oubli.
    IBM avais fait une pub sur "un site web : pourquoi faire ?" la question est toujours d'actualité, et devrait être une fonction de tout entrepreneur au m^me titre que la banque ou les achats.
    Bonne soirée
    Hervé

    Posté il y a 10 années #
  18. Hélène
    Quelle valeur a votre site Internet pour votre société ?

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    Messages: 2,392


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    Bonsoir

    Hervé, je suis tout à fait d'accord. La question mérite d'être posée d'autant plus que bien souvent on fait un site web parce que... il nous faut un site web, tout le monde en a un. Ca m'arrive régulièrement qu'on me contacte pour me demander un site, mais sans savoir quoi mettre dedans.

    Sur la question des compétences, on assiste à la naissance de nouveaux métiers: web marketeur, community manager, rédacteur web, référenceur... de webmaster sachant tout faire à peu près bien, on va plutôt vers une séparation des domaines, avec une forte spécialisation.

    Posté il y a 10 années #
  19. Gautier Girard
    Quelle valeur a votre site Internet pour votre société ?

    Fondateur du forum
    Cholet (49, France)
    Messages: 13,941


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    Bonjour,

    Cette discussion est passionnante !

    J'ai très envie de mon forum, mon blog, mon facebook, mon twitter, comment faites vous pour tout faire ????

    A mon avis, pour l'entrepreneur lambda, il faut choisir un, deux ou trois moyens/outils et réseaux. Je crois que tout multiplier ne sert à rien si on n'a pas une vraie présence et que l'on ne peut pas suivre à long terme...

    A ce propos, un outil du style Twitter me semble très peu adapté si on est pas hyperconnecté / si on n'a pas envie de l'être... :-)

    Posté il y a 10 années #
  20. Hélène
    Quelle valeur a votre site Internet pour votre société ?

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    Messages: 2,392


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    Bonjour

    Perso, je ne suis toujours pas connectée à Twitter... rhoooo la honte!!

    Posté il y a 10 années #
  21. Florence Moultson
    Quelle valeur a votre site Internet pour votre société ?

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    Bonjour,
    Moi non plus, Hélène, et j'avoue ne pas très bien comprendre son fonctionnement...

    Posté il y a 10 années #
  22. Auris Solutions
    Quelle valeur a votre site Internet pour votre société ?

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    Brest (29, France)
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    Bonjour,

    Il se trouve que je suis le "je" de cet article (Ph. RIS président de la société Auris Solutions) et il m'est donc possible de répondre à certaines questions.

    Lorsque j'évoque les limites du site internet dans sa version "vitrine", ce que je veux dire c'est qu'un site réduit à une fonction de "flyer" ou de "catalogue" est un minimum mais que nous sommes alors très loin d'avoir un site qui développe tout son potentiel pour la création de valeur de votre entreprise. Si je prend un exemple du monde "physique", c'est un peu comme si vous vous contentiez de lancer des flyers dans la rue au hasard et que vous attendiez les coups de téléphone. Bien sûr qu'il y en aura, mais à l'évidence ce n'est pas la meilleure façon de procéder.

    Une autre objection soulevée à propos des blogs (ou d'éléments du même type). C'est chronophage : oui et non. En fait, c'est plutôt une façon de "penser" sa semaine de travail (pour ma part, j'essaie de publier un post par semaine). Tout au long de la semaine, on lit des choses, on a des retours sur des problèmes de nos clients ou de nos fournisseurs, on participe à des salons, des conférences, etc... En fait, créer un post est plus une gymnastique intellectuelle sur sa semaine qu'autre chose : cela peut être écrit en 1/4h, 1/2h maxi. Par ailleurs, au fil du temps, ce sont les commentaires qui vont faire l'info (comme ici) ou des posteurs partenaires.
    Plus qu'une question de temps, c'est plutôt une question de profil de communiquant à trouver au sein de l'entreprise (d'où l'idée que le site internet est aussi un outil de management qui peut valoriser vos collaborateurs - en les encadrant !).

    En tout cas je suis ravi que mon post ait été repris, ce qui valide dans les faits ce que j'écris puisque cela participe à la notoriété de ma société :-)

    Posté il y a 10 années #

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