Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Quelle utilité pour votre Business Plan?

Quelle utilité pour votre Business Plan?

• Lancé il y a 3 années par L'as solution Votre assistante secrétaire indépendante
  • Thèmes : business plan, stratégie commerciale, étude de marché
  • Dernière réponse par L'as solution Votre assistante secrétaire indépendante

• »
  1. L'as solution Votre assistante secrétaire indépendante

Membre passionné
    LA RIVIERE (38, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Etant en pleine création de ma petite entreprise, je constate que l'élaboration d'un Business plan ne fait pas l'unanimité chez tous les entrepreneurs surtout pour les petites structures ne recherchant pas des investisseurs.

J'aurais aimé avoir vos retours d'expériences afin de me faire une idée plus précise. Avez-vous fait un Business Plan, simplement une étude de marché ou rien de tout ça ?
    Cela s'est-il avéré utile?

Merci d'avance.

Marie-Line, l'AS solution, Votre Assistante-Secrétaire indépendante
    las-solution.jimdo.com
    l'AS solution Facebook
    Posté il y a 3 années #
  2. Brice Reichle

Membre passionné
    AVIGNON (84, France)

Le business plan est essentiel pour savoir où on va.
    Comment démarrer une entreprise sans connaître son marché, définir son offre, se fixer des objectifs et avoir une vision sur son plan de trésorerie à 6 mois minimum ?

Posté il y a 3 années #
  3. Celine Lieffroy

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

Pour ma part, j’avais fait une étude assez poussée, ne serait-ce que pour savoir où j’allais, calculer mes tarifs dans une fourchette crédible.

Contrairement à ce qui est dit souvent, j’étais tout à fait dans les clous au niveau chiffre, comme la suite me l’a montré.

Sans faire quelque chose de très formel comme pour une banque ou des investisseurs, je pense que c’est un document très utile pour se poser les bonnes questions avant de démarrer, quels tarifs, quels clients (en fonction de leurs besoins), quelle communication, comment les démarcher, quel est mon CA minimum à réaliser pour pouvoir vivre de mon activité…

Posté il y a 3 années #
  4. L'as solution Votre assistante secrétaire indépendante

Membre passionné
    LA RIVIERE (38, France)

Brice Reichle, bien sûr il est nécessaire d'avoir un support pour l'entrepreneur pour pouvoir démarrer son activité mais mon interrogation portait plus sur la pertinence du Business plan en lui même.

Pour beaucoup c'est un outil inadapté, trop rigide, qu'on ne peut suivre à la lettre tant il est déconnecté de la réalité. Certains affirment même que les petites structures ne devraient pas concentrer leurs efforts sur ce document mais plutôt sur un guide moins "lourd".

C'est pour cette raison que je voulais avoir vos retours. Etiez-vous loin de la
    réalité, avez-vous réussi à être exhaustif, valait-il mieux passer moins de temps à le rédiger ?

D'ailleurs le témoignage de Céline Lieffroy me rassure et me prouve que le sien n'a pas été une perte de temps.

Merci à vous 2.

Posté il y a 3 années #
  5. Brice Reichle

Membre passionné
    AVIGNON (84, France)

Sauf erreur, Céline a bien fait un business plan...
    Si vous comprenez par business plan le prévisionnel financier, je maintiens que c'est important de l'établir.
    Il se base effectivement sur des hypothèses, notamment en termes de CA... et on n'est pas sûr de le respecter... mais cela permet tout de même de savoir où l'on va...

Posté il y a 3 années #
  6. L'as solution Votre assistante secrétaire indépendante

Membre passionné
    LA RIVIERE (38, France)

Oui c'est ce qu'il me semblait, c'est pour cette raison que je disais que le témoignage de Céline me rassurait car c'était la preuve qu'un Business plan n'était pas inutile.

Je comprends tout à fait votre argument et le rôle de fil conducteur que permet de jouer ce document.

Autre chose : certains disent que les marchés évoluent tellement vite que le Business plan devient vite caduc.

Avez-vous actualisé les vôtres et à quelle fréquence?

Posté il y a 3 années #
  7. zak01

Membre coutumier

Honnêtement, un business plan ne doit pas tenir sur plus de 10 pages.

Business plan comme son nom l'indique c'est un aussi plan, une stratégie, des objectifs mais pas des des textes tout droit sortie d'un voyant. Car entre le business plan et la réalité, il peut y avoir un gouffre énorme.

Je pense qu'avec le monde actuel, le business plan doit être court et posséder une vision plus ou moins courte, tout dépend du secteur.

Posté il y a 3 années #
  8. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour,

A mon avis, même si vous le faites de façon plus souple, un business plan est toujours très utile.

Comme le dit Céline, il est important de se poser les bonnes questions dès le départ. Ne serait-ce que pour proposer une offre cohérente, réfléchir à vos tarifs, à votre positionnement.... Cela vous évitera des mauvaises surprises ensuite.

Autre chose : certains disent que les marchés évoluent tellement vite que le Business plan devient vite caduc.

Votre business plan va vous aider à démarrer votre entreprise avec de bonnes bases (vous mettez toutes les chances de votre côté). Après, il est évident qu'il faut continuer à faire une veille et à suivre l'évolution de votre marché. Cela fait aussi partie de la bonne gestion d'une entreprise.

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 3 années #
  9. L'as solution Votre assistante secrétaire indépendante

Membre passionné
    LA RIVIERE (38, France)

Je commence donc à rédiger mon Business plan :-)

Merci à tous

Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.