Bonsoir;
Je suis AE depuis presque 2 ans. Pour moi cela ne marche pas alors je pense à arrêter.
Mais peut être que je trouve d'autre idée pour reprendre le service et en tant que AE.
J'aimerai savoir comment ça marche sachant que l'expérience se AE est nouvelle et ??? Si j'arrête fin d'année, pourrai-je recommencer l'activité et prétendre à l'ACCRE ? Je sais que si je reprends dans l'année que suit, ce serra considéré comme prolongement d'activité et je payerai CFE, etc ...
Qui peut m'expliquer le suite SVP ?
Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Quelle suite pour l'Auto entreprendre ?
Quelle suite pour l'Auto entreprendre ?
-
Posté il y a 11 mois #
-
-
J'apporte ma maigre controbution ;) :Je crois que si tu te désinscrit tu dois attendre 3 ans avant de pouvoir te réinscrire...
Posté il y a 11 mois # -
Bonjour,
Si j'arrête fin d'année, pourrai-je recommencer l'activité et prétendre à l'ACCRE ? Je sais que si je reprends dans l'année que suit, ce serra considéré comme prolongement d'activité et je payerai CFE, etc ...
Si vous arrêtez votre AE cette année il faudra attendre le 1/01/2013 pour en réouvrir une avec la même activité. Et dans ce cas je suppose que vos compteurs seront remis à zéro en ce qui concerne le délai d'exonération de la CFE (je dis bien "je suppose" car personne n'a encore vraiment testé). De toute façon, des aménagements sont en cours de discussion pour que cette taxe soit également proportionnelle au CA des auto-entrepreneurs.
Vous n'aurez pas droit à l'ACCRE avec cette réinscription. Il faudrait changer d'activité pour pouvoir en bénéficier (autre code APE) ou bien attendre 3 ans. En bénéficiez vous aujourd'hui ?
Comme pour l'inscription en auto-entrepreneur, il faut bien prendre son temps pour se désinscrire. Ne précipitez rien sans avoir fait le tour de toutes les questions.
Posté il y a 11 mois # -
Bonjour François,
Si je comprends bien, si l'on redémarre sous le statut AE mais avec un autre code APE, il n'y a pas de délai d'attente ?
Je pourrais par exemple me désinscrire aujourd'hui et me réinscrire dans 2 mois avec une autre activité ?
Posté il y a 11 mois # -
Je pourrais par exemple me désinscrire aujourd'hui et me réinscrire dans 2 mois avec une autre activité ?
Oui. En tout cas ça n'a jamais été refusé jusqu'à présent...
Mais franchement, ça n'a pas beaucoup d'intérêt car le régime d'AE est souple et permet d'y adjoindre de multiples activités (du moment qu'elles sont autorisées...) sans avoir à fermer son entreprise puis en rouvrir une autre.
Compte tenu de ce que ces ouvertures-fermetures peuvent engendrer au niveau administratif il vaut mieux quand même éviter.
Posté il y a 11 mois # -
Oui mais est-ce que le fait de créer une nouvelle activité peut nous faire bénéficier des aides obtenu lors d'une création ?
Par exemple : actuellement je fabrique et vends des bougies, pour cette création je n'ai bénéficié d'aucune aide, j'étais salariée et pas très au courant des éventuelles aides pour la création d'entreprise.
L'année prochaine je souhaite avoir une nouvelle activité (fabrication de savon), au moment de la création je serais au chômage, si je "ferme" ma première activité et "j'ouvre" la nouvelle, je pourrais alors bénéficier de l'accre et autres aides alors que si j'ajoute cette nouvelle activité à la première je n'ai droit à aucune aide.
Je me trompe ?
En revanche, j'imagine que si je créé une nouvelle activité pour mes savons, je ne pourrais y ajouter ma fabrication de bougies avant le délai de 1 an.
Merci pour ces renseignements François :)
Emilie.
Posté il y a 11 mois # -
L'année prochaine je souhaite avoir une nouvelle activité (fabrication de savon), au moment de la création je serais au chômage, si je "ferme" ma première activité et "j'ouvre" la nouvelle, je pourrais alors bénéficier de l'accre et autres aides alors que si j'ajoute cette nouvelle activité à la première je n'ai droit à aucune aide.
Si vous fermez votre entreprise puis en ouvrez une nouvelle (avec un autre code APE) lorsque vous serez au chômage, vous pourrez effectivement bénéficier de l'ACCRE comme créatrice d'entreprise.
Mais attention, vous perdez un gros avantage: celui de voir vos allocations chômage calculées en fonction des revenus de votre entreprise. Ce qui ne sera pas le cas si vous continuez avec votre entreprise actuelle. Vous comprenez ?
Il y a donc un calcul judicieux à faire en fonction de la progression actuelle de votre chiffre d'affaire.
En revanche, j'imagine que si je créé une nouvelle activité pour mes savons, je ne pourrais y ajouter ma fabrication de bougies avant le délai de 1 an.
Je ne pense pas que quelqu'un ira regarder jusqu'à ce niveau de détail...
Quel est votre code APE aujourd'hui ?
Posté il y a 11 mois # -
Actuellement mon code APE est le 4799B (vente par automates et autres commerces de détail hors magasin, éventaires ou marché n.c.a.)
Je ne sais pas s'il y a un code pour la fabrication de savons mais il se peut que je me retrouve avec le même code APE puisque j'utiliserai les mêmes "lieux" de vente.
Mais attention, vous perdez un gros avantage: celui de voir vos allocations chômage calculées en fonction des revenus de votre entreprise. Ce qui ne sera pas le cas si vous continuez avec votre entreprise actuelle
Je ne m'inquiète pas vraiment pour ça, je serai indemnisée par pôle emploi de novembre à mars, je n'ai plus assez de droits. Je compte trouver un emploi à mi-temps pour m'assurer un minimum de revenu.
Je pense que j'ai tout intérêt à arrêter la première activité pour créer la deuxième, reste à savoir si cela me sera possible.
PS : je viens de voir que le code APE pour la fabrication de savons serait le 4042Z (fabrication de savon cosmétique).
Posté il y a 11 mois # -
Bonsoir;
Merci pour ces réponses et ces précisions. Je n'ai pas pensé au code APE.
En ce qui me concerne j'ai une activité de service en informatique et réseau. Je suis déclaré en tant que conseil en informatique et considéré comme travailleur libéral (donc RSI). Je sais aussi que si je me déclare technicien en informatique je dépendrai à la chambre de métier et rien que pour une formation ce statut est largement avantageux (900 € pour libéral et jusqu'à 3000 € pour artisan).
Bref, sachant que après 3 ans les charges augmentes considérablement et qu'on ne sait pas si on doit payer des charges fixes ?? En plus il ne faut pas se voiler la face cette activité pour moi n'apporte rien et je dois penser faire autre chose.
En tout cas j'aimerai bien avoir un maximum d'avis ( c'est pour cette raison que j'ouvre ce post aujourd'hui) et me permettre de réfléchir à vos suggestions avant l'envoie de lettre.Posté il y a 11 mois # -
Bonsoir Tom,
Si je comprend bien, actuellement vous êtes conseiller en informatique, vous dépendez du RSI et envisagez aujourd'hui de clôturer votre activité.
Vous voudriez vous déclarer en tant que technicien en informatique, vous dépendriez de la Chambre des métiers et cela vous ferait bénéficier d'aide à la formation.
C'est bien cela ?
S'il y a deux codes APE différents pour ces deux activités, a priori c'est possible de fermer la première pour ouvrir la deuxième sans attendre un an entre les deux.
Mais comme l'a dit François cela vous imposera des contraintes administratives.
Vous avez pu le voir je suis dans un cas similaire au votre alors je ne saurais vous conseiller.
Emilie.
Posté il y a 11 mois # -
Bonjour;
Le code APE est attribué par l'INSEE et en se basant sur l'intitulé de mon activité, exemple d'activité en informatique et conseil:http://www.rouen.cci.fr/outils/ape/Naf_Liste.asp?code=62
En effet j'ai choisi le titre conseil en informatique au moment de déclaration; alors j'aimerai savoir si ce code sera modifié si j'arrête cette activité et je redémarre avec un titre Technicien en informatique ?
Y-t-il une astuce ? au moment de déclaration ?Posté il y a 11 mois # -
Bonjour Tom,
Technicien en informatique n'est pas une activité mais un métier.
Dites-nous précisément ce que vous voulez faire comme activités. Ce sera plus simple de commencer par ça ;-)
Posté il y a 11 mois # -
Oui François. Le titre Technicien ou consultant sont diffèrent au point de vu de la Chambre de Commerce et les Chambre de métiers. Comme je l'ai expliqué plus haut en tant que consultant je suis affilié au régime libéral et en tant que technicien je serai connu en tant qu'artisan; en plus je change de code APE et je recommence à tester le terrain. Bref je veux savoir si ce titre de technicien changera le code APE ?
Posté il y a 11 mois # -
Vous ne m'avez pas répondu. Il y a de multiples façons d'être technicien en informatique. Vous voulez faire du dépannage d'ordinateurs, de la réparation de matériel, vente de pièces, c'est ça ? Pour particuliers ?
Dans ce cas effectivement vous pouvez vous inscrire à la CMA avec cette description d'activité.
Posté il y a 11 mois # -
Je suis inscrit avec cette description depuis 2 ans et je ne suis pas au CMA !!
Le titre est Conseil en informatique et je dépanne, répare, et je vends les pièces neuf et occasions. Au CMA cet intitulé n'est pas reconnu, donc pas d'affiliation, mais Technicien est reconnu !!Posté il y a 11 mois # -
Eh bien dans ce cas, que voulez vous que je vous dise ?
Vous êtes en profession libérale comme conseiller mais vous réalisez en fait les prestations d'un artisan. Le mieux est maintenant de régulariser cette situation en vous inscrivant à la CMA comme réparateur, dépanneur d'ordinateur, technicien en informatique si vous voulez (mais ça n'est pas suffisant comme description).
Posté il y a 11 mois #
Ecrire une réponse
Vous devez être connecté pour poster.
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise