Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Quelle structure pour mon activité, AE, EI, SARL?

Quelle structure pour mon activité, AE, EI, SARL?

• Lancé il y a 2 années par Agnès
  • Thèmes : Artisanat entreprise individuelle
  • Dernière réponse par Franck

• »
  1. Agnès

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous

Je planche depuis quelques temps sur le statut d'AE mais plus je lis dessus moins je suis sure... Beaucoup vante l'AE sans en donner les défauts. (plafond des revenus imposables, cotisations sociales sur le chiffre d'affaires, taxe pro due la 4ème année, etc.)

Je venais donc vous demander ce que vous pensez correspondre le mieux à ma situation:

- Je suis salariée en CDI (fonction publique mais non titulaire seulement assimilée). Je peux faire une autre activité n'étant pas du tout dans le même secteur.

- Je viens de lancer une petite ligne de bijoux artisanaux, pièces uniques et originales. J'ai assez bien vendu cet été, je voudrais continuer à démarcher et structurer mon statut à présent pour vendre en ligne, avoir une autorisation de vendre sur les marchés, etc. Pour l'instant je commence tout juste à rentrer dans mes frais.

- Tout autre question. En parlant de frais, je compte déménager et consacrer une pièce comme atelier, j'ai lu qu'il était possible de compter cela "en frais professionnel" (désolée pour mon imprécision). Comment cela se traduit-il exactement?

Merci pour votre aide!

Posté il y a 2 années #
  2. Alexandre Hollard

Serial Entrepreneur

Bonjour Agnès et bienvenue sur le forum.

SARL: Minimum 2 associés... si vous êtes seule, vous ne pourrez pas.
    EURL: Un associé unique, même remarque plus haut
    EI: Seule.

Voilà en bref les "pré-requis" des statuts ;)

Vous pouvez cumuler cette activité à votre actuelle, sans aucun souci.

Bien à vous,

Touch Concept-Design / Logos, cartes de visite, supports imprimés
    Réalisations graphiques sur un large panel de supports / Aide pour les porteurs de projets.
    Posté il y a 2 années #
  3. Agnès

Entrepreneur en herbe

Merci pour la réponse tout d'abord!
    Il faudra que je regarde plus avant cependant pour confirmer, il vaut mieux être en EI que AE: les cotisations sociales sont calculées sur le chiffre d'affaire et non pas sur le résultat... C'est quand même mieux le contraire non?

Posté il y a 2 années #
  4. Alexandre Hollard

Serial Entrepreneur

La TVA rentre en jeu aussi.

Vous ne pouvez ni facturer, ni récupérer la TVA. Elle est a votre charge en fait.

Ce qui handicap l'achat/revente de marchandises. Et avantage la prestation de services.

Posté il y a 2 années #
  5. Agnès

Entrepreneur en herbe

Je viens de lire qu'il était préférable de choisir l'EURL plutôt que l'EI car pour le second cas les biens personnels du responsable peuvent être saisis.

Qu'en pensez-vous ?
    Merci

Posté il y a 2 années #
  6. Alexandre Hollard

Serial Entrepreneur

Déclaration d'insaisissabilité chez le notaire ... après je pense qu'il n'y a pas d'interdiction de la faire pour tel ou tel statut ...

Posté il y a 2 années #
  7. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Pour compléter les infos données par Alexandre, vous avez sur cette page du site de l'APCE un comparatif des différents statuts d'entreprises ainsi que des simulations qui pourront vous aider:
    http://www.apce.com/pid223/7-choisir-un-statut-juridique.html

Pour les biens saisis, c'est vrai que c'est un sujet de préoccupation qui revient souvent. De mon point de vue il ne faut peut-être pas trop se focaliser dessus au démarrage:
    1) si les investissements sont faibles, il y a peu de risque d'endettement (ce n'est pas le cas si vous achetez un magasin ou bâtissez un atelier),
    2) si la maison en vient à être saisie c'est que l'entreprise perd de l'argent depuis plusieurs années. Les banquiers et les comptables sont là pour tirer la sonnette d'alarme bien avant ce genre de catastrophe.

Le choix de l'EURL vs EI peut ensuite se faire en fonction du chiffre d'affaires (pour optimiser les revenus au-delà de 80-100 k€ en artisanal) ou en fonction de la nature de l'activité (commerce, artisanat, négoce, stocks importants, salariés,...). En tout cas, si vous envisagez de vous structurer il serait intéressant de prendre rendez-vous avec un conseiller technique de la Chambre des Métiers. Il pourra vous guider dans vos choix.

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  8. Jp

Entrepreneur passionné

Bonjour Agnès,

Nous avons accompagné quelques créateurs d'entreprises pour faire de la vente ambulante. Leur préfecture de rattachement leur avait refusé la carte de marchand ambulant, un peu embêtant si vous souhaitez vendre sur les marchés.

N'hésitez pas à contacter le service qui délivre ces cartes pour demander si le statut AE est compatible dans votre région avec cette carte professionnelle. Dans le cas contraire, il faudra opter pour une autre forme juridique de structure.

cordialement,

Envie de développer le résultat de votre entreprise avec le Cabinet conseil Meilleur Fournisseur ?

Place de marché - Développez votre nombre de prospects
    Posté il y a 2 années #
  9. Agnès

Entrepreneur en herbe

Bonjour,
    Merci beaucoup François pour le lien j'ai trouvé quelque chose qui aide aux premiers pas, également sur netpme.
    Je vais tout faire et après effectivement j'irai voir quelqu'un à la Chambre de métiers. (J'hésitais vers quel organisme justement, comme quoi il faut toujours discuter)
    Et JP, merci de m'alerter sur les problèmes d'autorisation de vente... De toute façon j'hésite de plus en plus à me diriger vers l'AE...plutôt l'EI...
    A bientôt

Posté il y a 2 années #
  10. Franck

Entrepreneur habitué

Bonjour,

Je vous invite à vous orienter sur un statut de SAS ou SASU pour votre création. En effet, en tant que président vous n'aurez pas l'obligation de vous verser de salaire et donc éviter les cotisations sociales minimales des TNS (1,3k€/an), ce qui n'est pas négligeable.

Vous n'aurez plus qu'à prendre des dividendes en clôture d'exercice.

Cordialement,

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.