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Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Quelle strategie pour definir ses tarifs au lancement?

Quelle strategie pour definir ses tarifs au lancement?

  1. consultantrh

    Membre coutumier
    Messages: 17


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    Bonjour à tous,

    J'ai eu l'occasion de poster il y a quelques mois au sujet de la création d'un service de cabinet de recrutement spécialisé dans un domaine en particulier.

    Tout les détails sont enfin finalisés et ne me reste plus qu'a me jeter à l'eau.

    il subsiste en revanche un doute par rapport à la stratégie tarifaire à envisager:

    Je compte opter, lors de la création sur la base d'un tarif le plus bas que j'ai pu relever chez mes concurrents (qui sont très peu nombreux pour cette spécialité). Ceci afin de me faire davantage connaitre et également parce que ce niveau de rémunération me convient tout à fait et permet de rendre l'activité viable très rapidement après son lancement (en l'absence de lourds investissements et de cout important de fonctionnement).

    En revanche, j'envisagerais d'augmenter mes tarifs pour les 2 cas suivants:

    -les missions s’avéreraient plus difficiles à accomplir que prévue.

    -L'Embauche pour renforcer mon activité de consultants indépendants (ce qui est prévu dans mon objectif de développement à moyen terme).

    J'ignore comment un client satisfait serait en mesure d'accepter une hausse tarifaire même s'il est très satisfait et comment le justifier "intelligemment" auprès de lui.

    Je suis partagé entre 2 options:

    -Partir dès le départ sur un niveau de tarif plus élevé, avec le risque de convaincre moins de clients au démarrage (sachant que ma réussite dépendra du nombre de personnes prêtes à me faire confiance)

    -Augmenter les tarifs ultérieurement en fonction de l'évolution mais avec le risque de faire des mécontents et perdre des clients

    Quoi qu'il en soit, si j'opte pour la solution de partir sur un tarif bas au départ, je préviendrais mes clients que cela est susceptible d'évoluer (à la hausse) pour ne pas créer de mauvaises surprises.

    Avez vous déja été dans ces cas de figure? Quelle stratégie envisageriez vous?

    Merci pour votre aide

    Posté il y a 2 mois #
  2. Nathalie
    Quelle strategie pour definir ses tarifs au lancement?

    Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)
    Messages: 10,064


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    Bonjour,

    -les missions s’avéreraient plus difficiles à accomplir que prévue.

    Il faut alors que vous rédigiez des CGV en béton et que vous soyez réellement transparent sur ce que vous vous engagez à faire et ce qui n'est pas inclus dans votre prestation. Sinon, vous risquez d'avoir des litiges avec vos clients.

    Quoi qu'il en soit, si j'opte pour la solution de partir sur un tarif bas au départ, je préviendrais mes clients que cela est susceptible d'évoluer (à la hausse) pour ne pas créer de mauvaises surprises.

    C'est compliqué de partir sur un tarif bas et de l'augmenter ensuite. Si vous dites à vos clients que cela peut évoluer à la hausse mais sans dire de combien ni au bout de combien de temps, cela peut avoir un effet dissuasif.

    Est-ce que l'écart de tarif entre votre prix de départ et le prix que vous visez est important ? C'est une donnée à prendre en compte si vous voulez ensuite faire accepter une hausse de tarifs.

    Peut-être serait-il intéressant d'envisager de proposer une "offre de lancement" limitée dans le temps (afin de trouver vos premiers clients) et de basculer ensuite sur vos tarifs "normaux" ?

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    Posté il y a 2 mois #
  3. Stephanie Calvin
    Quelle strategie pour definir ses tarifs au lancement?

    Membre sénior
    Blain (44, France)
    Messages: 3,280


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    Perso, je suis parti sur le tarif moyen de la concurrence, que j'ai augmenté en premier pour les nouveaux clients, puis ensuite pour les clients habituels.

    Mes tarifs sont petits (de l'ordre de deux euros), et j'ai augmenté de 10 centimes (sinon, on s'en sort plus si on augmente de centime en centime tous les ans). Au bout de deux ans et demi, je suis passée à 2,10 € pr les nouveau clients. Puis au bout de 5 ans, à ce tarif pour tout le monde, profitant d'un changement de statut (passage au réel, avec TVA).

    Posté il y a 2 mois #
  4. consultantrh

    Membre coutumier
    Messages: 17


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    Je vous remercie pour vos réponses.

    Je pense partir sur un niveau de tarif convenable dès le départ pour eviter de "trop augmenter" par la suite et peut etre une offre d'essai pour la première mission avec un client en guise de test mutuel

    Posté il y a 2 mois #

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