Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Quel statut choisir pour faire des formations?

Quel statut choisir pour faire des formations?

Tags :

1. Nadia Clement

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,
    Je suis éducatrice-comportementaliste canin dans le haut-rhin et actuellement en AE depuis presque 1 ans.

Nul en formalitée administrative de toutes sortes (moi c'est les chiens lol)j'ai vraiment besion d'aide car je dois changer mon statut de AE.

Je fais des formations de "préventions des accidents par morsures" qui consiste à se déplacer dans les écoles et entreprises et former les enfants ou adultes fasse aux divers comportements que pourrait avoir un chien.

Chaque formation est différentes car chaques métiers à ces spécificités.J'ai actuellement un gros contrat qui se met en place mais avec mon statut de AE je ne sait pas comment faire.

Je souhaiterais me mettre en association avec une collège mais également pouvoir faire participer une personne handicapé lors de ces formations. Pour chaque formation, 3 personnes sont nécessaires car je travaille avec des chiens.
    De plus je dois trouver des sponsors pour pouvoir laissés des petits livrets aux écoles formées.

Je suis vraiment perdu avec toutes ces différentes types d'entreprises et il me faudrait vraiment de l'aide.

Je vous remercie

Nadia

Posté il y a 1 année #
  2. Jean Pierre.

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Formateur est un métier qui peut être sous n'importe quel statut.

Si vous êtes deux, la SARL semble être le meilleur statut, ce qui ne dispense pas d'avoir l'agrément (mais au nom de la société).
    Porter la plus grande attention aux "associations", il faut bien se connaître et savoir travailler ensemble.

Jean Pierre
    Création et Gestion
    Posté il y a 1 année #
  3. Gilles

Entrepreneur passionné

Un AE a le droit d'embaucher des salariés, mais vous allez bien sûr dépasser très nettement le plafond de CA. Plutôt que la SARL, regardez l'EI/EURL.

Le droit du travail en France étant ce qu'il est, la charge administrative (et financière) est importante lorsqu'on passe d'une activité qu'on exerce seul à une activité où l'on est patron + employés. Les joies de la fiche de paye :)

Posté il y a 1 année #
  4. Nadia Clement

Entrepreneur en herbe

Merci pour vos réponses, effectivement la création à deux est un risque, je ne l'avais pas assez pris en compte.

Y aurait-il un statut "intervenant exterieur" que je pourrais utiliser pour les personnes travaillant avec moi lors de ces formations? Et "employer" ces personnes uniquement à la journée de formation? Si oui , puis-je le faire en EI/EURL

Merci

Posté il y a 1 année #
  5. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Nadia,

Il vous faut effectivement changer de régime si vous voulez amplifier vos activités tel que vous le décrivez.

Si le fonctionnement avec la collègue que vous citez est pérenne et qu'il y matière à développer un chiffre d'affaire à deux avec celle-ci, mettez vous en SARL en vous associant, comme expliqué par Jean-Pierre. Vous prendrez alors un comptable pour formaliser ensuite les embauches ponctuelles éventuelles.

Si c'est encore un peu juste pour vous lancer dans une société ou que vous n'envisagez pas non plus un grand accroissement de cette activité (disons pas plus de 60 000 € HT annuel) alors passez en Entreprise Individuelle (au réel). Vous embaucherez alors les personnes dont vous aurez besoin:
    - soit en les faisant passer par une agence d'intérim si vous voulez vraiment ne pas vous préoccuper des formalités,
    - soit en passant des contrats ponctuels (CDD) avec ces personnes. La première fois prend un peu de temps au niveau des formalités, mais une fois que vous êtes rodée ça va tout seul. Attention, l'embauche de personnes nécessite quand même un formalisme rigoureux. Vous pouvez utiliser le TESE pour simplifier: http://www.letese.urssaf.fr/cetpeweb/home.jsp

Pour passer du régime AE au régime réel, vous n'avez pas à changer de statut, mais simplement modifier votre régime fiscal et social. Voyez votre CFE (c'est l'URSSAF je suppose ?) pour les formalités.

Posté il y a 1 année #
  6. Nadia Clement

Entrepreneur en herbe

Merci pour vos interventions et pour les liens, c'est exactement les réponses que j'attendais.

Encore merci!!

Posté il y a 1 année #
  7. Gilles

Entrepreneur passionné

Par contre, il faut se souvenir qu'un CDD ne peut être utilisé que pour remplacer un salarié ou gérer une augmentation temporaire de l'activité.

http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/contrats,109/le-contrat-a-duree-determinee-cdd,979.html#sommaire_1

http://fr.wikipedia.org/wiki/Contrat_de_travail_%C3%A0_dur%C3%A9e_d%C3%A9termin%C3%A9e_en_France#Cas_de_recours

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.