Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Quelle place pour la video dans vos campagnes de communication?

Quelle place pour la video dans vos campagnes de communication?

• Lancé il y a 2 années par Hélène
  • Thèmes : stratégie de communication, video d'entreprise, youtube, video
  • Dernière réponse par Elodie

• »
  1. Hélène

Serial Entrepreneur

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous!

Je reprend la conversation initié par Biba à propos de l'usage de la video dans une stratégie de communication:

quel est votre avis sur l'utilisation de YouTube en France.
    Est ce que bcp d'entre vous l'utilise a des fins promotionnelles business

Posté il y a 2 années #
  2. Swp

Serial Entrepreneur

Merci Hélène pour ce post que je vais suivre avec intérêt !

Posté il y a 2 années #
  3. Biba Pedron

Entrepreneur habitué

J'attends ''avis de chacun sur ce sujet avec impatience

Posté il y a 2 années #
  4. Hélène

Serial Entrepreneur

Bonsoir

Bon ben pas tellement de succès, ce topic...
    C'est quelque part la preuve que l'outil video n'est pas encore entré dans les moeurs des entrepreneurs.

Biba j'ai été intéressée par votre témoignage sur Youtube. Je crois qu'en France cette plateforme est surtout perçue comme un outil de divertissement, et dans une moindre mesure, d'apprentissage. Donc rien à voir avec la com' d'entreprise, d'où peut être une réticence à l'utiliser dans ce cadre, de crainte que ça ne "fasse pas sérieux"...

Sébastien, vous avez tenté l'expérience?

Posté il y a 2 années #
  5. Biba Pedron

Entrepreneur habitué

Bonsoir Helene,

Effectivement pas bcp de reaction et cela confirme ce que je pensais. La video n'est pas encore entree dans le quotidien de la communication et du marketing en France. Mais je suppose qu'avec l'arrivee de camera telle que The Flip Camera et le prix tres bas, cela va finir par venir mais comme tjs avec qq annees de retard.

Je pense que ceux qui se mettront des maintenant a la video en France, feront tres vite la difference avec leur concurrents. Alors il est peu etre temps de jouer le pionners.

Biba

Posté il y a 2 années #
  6. Hélène

Serial Entrepreneur

Tout à fait!
    D'ailleurs j'avoue être complètement ignorante sur la flip caméra, je vais chercher des infos sur le net, parce que je ne vois pas ce que c'est.

Posté il y a 2 années #
  7. Biba Pedron

Entrepreneur habitué

http://www.theflip.com/en-us/
    Elle est en vente a la Fnac a partir de 149 euros

Posté il y a 2 années #
  8. Swp

Serial Entrepreneur

Effectivement sympa cette flip caméra !
    Et non hélène, je n'ai pas encore tenté l'expérience, mais je vais m'y atteler dès que possible !
    Je vous tiens au courant !

Posté il y a 2 années #
  9. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour!

En effet, la vidéo d'entreprise a bien des difficultés à s'installer en France. Le dossier paru récemment sur ce domaine ne suscite pas beaucoup d'intérêt (en terme de visites).

Biba, en France cela fait 6-7 ans que l'on dit "la vidéo va percer, il faut s'y mettre dès maintenant". Et cela ne décolle toujours pas vraiment !

Le gros problème est que toutes les arnaques et attrapes nigauds du MLM ont pris d'assaut la vidéo il y a 5 ans... du coup, l'image de la vidéo n'est pas terrible, en plus de la difficulté culturelle.

Cela dit, on y viendra !
    Biba, la flip caméra c'est ce que vous utilisez sur votre site ? Car j'ai visité votre site à votre arrivée sur le forum, et j'ai trouvé la qualité bonne...

En tous cas, donner des conseils en vidéo est une possibilité à laquelle je pense depuis quelques mois. Je ne sais pas si cela intéresserait les entrepreneurs du site.

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 2 années #
  10. Fredo

Serial Entrepreneur

moi je ne sais pas me servire de youtube , mais je trouve cela simpa . comme une amie a moi qui pour annoncer une fete un mis en ligne un petit clip , je trouve va simpa comme invite .jetez un oeilsi ca vous dit .ici

Posté il y a 2 années #
  11. Biba Pedron

Entrepreneur habitué

Oui j'utilise la Flipe Camera depuis environ 1 an - tres bonne qualite , 2h d'autonomie, aussi legere qu'un appareil photo, donc on l'emmene partout.

Facile a utiliser juste un bouton marche arreter et le zoom. Ensuite vous la brancher directement a n'importe quel ordinateur et charger les films.

Il y aussi d'integrer un software pour couper au debut ou a la fin donc vous vous pouvez vous mettre en place tranquillement en face de la video et ne garder que ce que vous voulez. Enfin vous pouvez editer des photos de vos films.

C'est vraiment super. Gautier si vous voulez faire une sujet dans votre newsletter que je trouver tres bien, et si vous avez besoin d'info, n'hesitez pas je vous aiderais avec plaisir.

Posté il y a 2 années #
  12. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Je ne me suis pas exprimé sur ce fil de discussion, mais ça n'empêche pas mon vif intérêt en vous lisant !

J'aimerais bien un jour pouvoir me payer un petit film permettant de faire une bonne pub sur les activités de Mecadyn. Un de mes partenaires en Maintenance (Prüftechnik) montre des vidéos qui ont à mon avis un impact très fort sur les professionnels du secteur concerné: http://www.pruftechnik.com/en/paralign/press-and-downloads/videos/

Donc, Sébastien, si tu développes dans ce secteur, j'espère bien qu'un jour on aura l'occasion d'en parler ensemble ;-)

Posté il y a 2 années #
  13. Natacha

Serial Entrepreneur

Biba vos adresses internet dans votre profil ne fonctionnent pas.
    Natacha

Posté il y a 2 années #
  14. Biba Pedron

Entrepreneur habitué

Merci Natacha, de m'en avoir informe. C'est repare.
    Une virgule inclut dans le lien pose le probleme.

Posté il y a 2 années #
  15. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour,

Biba, merci pour le retour! Peut-on "poser" la caméra sur un support (genre... un bureau) et faire sa vidéo debout ?

Ce qui m'irait bien, c'est un mi-chemin entre la webcam et le magnétoscope numérique.

Posté il y a 2 années #
  16. Celine Charlemagne

Entrepreneur passionné

En tous cas, donner des conseils en vidéo est une possibilité à laquelle je pense depuis quelques mois. Je ne sais pas si cela intéresserait les entrepreneurs du site.

Bonjour,

Moi aussi il m'arrive de penser à la vidéo car je pense qu'elle a un bon impact marketing.

Par contre, il est certain aussi qu'on ne "lit" pas une vidéo de la même façon qu'un texte.
    Un texte, on peut le scanner et aller à l'essentiel directement.
    Pour une vidéo, c'est beaucoup plus compliqué. Si elle est trop longue, on ne se lance pas forcément. L'information qui nous intéresse se trouvera peut-être à la fin de la vidéo seulement, mais aucun moyen de le savoir avant. Donc, pour les vidéos longues, je suis sceptique (où alors, il faut qu'elles soient interactives).

Cela dit, il y a beaucoup de site de vidéo qui marchent très bien.
    Il suffit de regarder le succès de la tv des entrepreneurs, de tivipro...

Ce sujet est intéressant, je vais le suivre aussi.

Céline

Posté il y a 2 années #
  17. Biba Pedron

Entrepreneur habitué

Gautier, oui on peut acheter un pied pour le mettre sur le bureau. Ce que je fais, lorsque je fais des videos assise, et les video debout, je bloque le pied sur un fauteuil, system D mais cela fonctionne, et donc on est totalement independant, pas besoin d'avoir une autre personne pour tenir la camera.

Celine, les videos pub des plus efficaces font en moyenne 3mn maxi, si vous vous adressez a des prospects, en rechange, lorsque vous vous adressez a des clients qui vous connaissent deja ainsi que vos services vous pouvez allez jusqu'a 10 a 15mn.

Pour info pour YouTube, pas plus de 10mn sinon elles ne sont pas acceptees.

YouTube est effectivement le site le plus connu, mais une fois que vous aurez fait vos videos, vous pouvez aussi les mettre sur www.tubemogul.com et elles seront envoyer sur une dizaine ou vingtaine de sites en meme temps. Donc bcp plus de visibilite.

Meme si visiblement en la France, les entrepreneurs ne l'utilisent encore pas trop la video, pour autant, je constate que chaque fois que j'en publie une ou l'annonce sur ma newsletter, mes clients francais non seulement apprecient, mais cela a en general bcp plus d'impact que lorsque j'envoie un texte. Et lorsque je publie un temoignage de client en video, les retombees sont encore plus importantes.

Posté il y a 2 années #
  18. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour,

Merci pour les précisions Biba.

Céline,

Par contre, il est certain aussi qu'on ne "lit" pas une vidéo de la même façon qu'un texte.
    Un texte, on peut le scanner et aller à l'essentiel directement.
    Pour une vidéo, c'est beaucoup plus compliqué. Si elle est trop longue, on ne se lance pas forcément. L'information qui nous intéresse se trouvera peut-être à la fin de la vidéo seulement, mais aucun moyen de le savoir avant. Donc, pour les vidéos longues, je suis sceptique (où alors, il faut qu'elles soient interactives).

Tout à fait d'accord! quelques minutes tout au plus, pour ne donner qu'une et une seule information.

Cela dit, il y a beaucoup de site de vidéo qui marchent très bien.
    Il suffit de regarder le succès de la tv des entrepreneurs, de tivipro...

Est-ce qu'ils marchent si bien que cela ? (dans le sens gagnent-ils vraiment de l'argent et est-ce qu'on va dessus spontanément pour aller voir des vidéos ?)

J'ai un doute là dessus...

Posté il y a 2 années #
  19. Celine Charlemagne

Entrepreneur passionné

Est-ce qu'ils marchent si bien que cela ? (dans le sens gagnent-ils vraiment de l'argent et est-ce qu'on va dessus spontanément pour aller voir des vidéos ?)

C'est en tout l'impression que j'ai, mais je n'ai aucun retour concret sur leur réussite.

Ce que je peux dire, c'est qu'à un certain moment, j'affichais ma vidéo tivipro sur mon site web et cela me permettait de marquer les esprits plus facilement. On m'en parlait spontanément. Je l'ai retirée de mon site car le discours n'est plus à jour étant donné l'évolution de mon offre.

Mais j'aimerais bien recommencer : ça donne un vrai "plus" sur un site internet et ça humanise vraiment la relation avec ses visiteurs.

Posté il y a 2 années #
  20. Biba Pedron

Entrepreneur habitué

Il y a 2 semaines je posais la question de savoir comment les entrepreneurs francais reagissaient a la video pour la promotion de leur societe. Visiement aux vues des reponses, ce n'est pas vraiment encore rentre dans les outils marketing.

Pour autant ce matin, je viens de decouvrir le nouveau site de Bernard Tapie
    www.bernardtapie.com et (que l'on aime le personnage ou pas) c'est definitivement un entrepreneur qui sait utiliser tous les outils pour amener son business a la reussite.
    La video sur la home page, est tres bien faites, simple et tres explicite de leur activite.

Biba

Posté il y a 2 années #
  21. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour,

Bernard Tapie, qu'on l'aime ou qu'on l'aime pas, c'est vrai qu'il ne laisse pas indifférent, et c'est vrai qu'il sait y faire... :-)

Posté il y a 2 années #
  22. Alexandre Hollard

Serial Entrepreneur

Ah la video est bien faite, bien montée, les petits effets, le texte ... ah ya pas a dire avec les moyens on fait des choses !

Touch Concept-Design / Logos, cartes de visite, supports imprimés
    Réalisations graphiques sur un large panel de supports / Aide pour les porteurs de projets.
    Posté il y a 2 années #
  23. Swp

Serial Entrepreneur

Aller un petit UP de ce topic !
    Il y a 6 mois je disais m'y mettre dès que possible ! o_O, ben oui me voilà à m'y mettre 6 mois après ! 6 mois de perdus ? à voir, mais j'y réfléchi, et j'ai 2 pistes :
    - La 1ère le frère de mon beau frère est réalisateur et va me faire une super vidéo pour pas cher, mais il est à 400 km donc pas facile de s'organiser, surtout que j'aimerai y apparaitre dans un studio photo !
    - La 2ème, j'ai un caméscope numérique sous la main, je vais réfléchir à une mise en scène sympa et monter tout ça !

Question de la musique que je pourrai éventuellement y incorporer ? Il me semble qu'il me faut l'accord des/du artiste(s) ? qu'en pensez vous ?

A bientôt pour ma petite vidéo !
    Seb

Posté il y a 1 année #
  24. William Benitah

Entrepreneur habitué

Bonjour,
    Suite à une conversation avec Hélène, je découvre ce topic :)
    C'est vrai qu'il date un peu mais il est toujours d'actualité.....
    Perso, j'ai pris l'option de créer un site basé sur la vidéo, videolist.fr !
    1 Mn de vidéo est plus efficace que 20 mn de lecture et si votre vidéo est bien conçue, bien montée, bien faite et pas trop longue ( 1.30Mn max) elle vous rapportera des visiteurs et donc prospects supplémentaires. Je pense que le blocage pour les entreprises reste encore le prix que demandent certains vidéastes.
    Pour les particuliers, c'est plus fun :) vendre une auto ou ... n'engage en rien leur crédibilité sauf pour ceux qui se présente un CV en vidéo!
    La vidéo finira par sortir, nous le savons, elle explose dans les pays anglo-saxons et avec le nombre de métros de retard que nous avons... :) :) :)
    Donc pour gagner et se démarquer de la concurrence passez immédiatement à la vidéo car après vous serez noyés dans la masse.

http://www.videolist.fr Le site de vos petites annonces gratuites en vidéo .
    Posté il y a 11 mois #
  25. William Benitah

Entrepreneur habitué

Au fait, pour la différence avec youtube ( vidéo comique, fun, etc.) ..... Je ne suis qu'orienté bussiness: vente/ location/ promotion .

Posté il y a 11 mois #
  26. EventsFilm

Entrepreneur habitué

Voilà un sujet à côté duquel j'étais passé, merci William pour l'avoir déterré !

Pour répondre à Seb (même si la question date d'il y a 7 mois...) il faut en effet acompagner ses vidéos avec de la musique libre de droits ou en ayant l'accord préalable de l'artiste.
    D'ailleurs, as-tu fait cette petite vidéo Seb ?

Comme le souligne l'article de Gautier sur les films d'entreprise, le but est de faire passer un message à travers une courte vidéo.
    Ce format a l'avantage de pouvoir illustrer des propos et parait plus convivial qu'un texte ou des photos car il vous permet de vous adresser directement et personnellement à vos futurs clients.

Le but n'est évidemment pas de concurrencer les grosses structures qui n'ont pas les mêmes moyens que nous pour leur communication, mais tout simplement d'expliquer de façon plus attractive son concept. Et ceci peut même être réalisé avec du matériel perso !

Guillaume MAURICE
    Ma page Facebook : http://www.facebook.com/eventsfilm
    www.EventsFilm.fr
    Posté il y a 11 mois #
  27. Didier Kropp

Entrepreneur coutumier

Bonjour,

Youtube est une plate-forme d'hébergement de vidéos où se côtoient le meilleur et le pire, le sérieux et la drôlerie, la com' des grosses entreprises et les blagues de potache,...

Je pense qu'une vidéo doit être vue comme un excellent ajout à un site web en y étant intégrée. Poster sa vidéo sur Youtube ou sur n'importe quelle plate-forme d'hébergement sans intégration à un site n'apporte pas grand-chose à mon avis.

Évidemment, cet avis ne concerne que la vidéo de petite entreprise; la dernière pub en vidéo d'une banque n'a pas besoin d'être mise sur un site, le matraquage télé suffit pour sa notoriété...

Posté il y a 11 mois #
  28. Erwin

Entrepreneur habitué

Bonjour,

Youtube est utilisé beaucoup par les grandes entreprises, notamment pour créer un "buzz" et une campagne vidéo virale. Eux aussi ils intègrent Youtube sur leurs sites web (par exemple Evian, et surtout les anglosaxons).
    Comme Didier dit, Youtube etc est juste une plateforme, donc il faut savoir comment l’optimiser

Posté il y a 11 mois #
  29. Elodie

Entrepreneur coutumier

Bonjour à tous nouvellement inscrite, je remonte un vieux post sur un domaine que je connais très bien.
    Si je peux me permettre, le problème de la vidéo est qu'avec les nouveaux outils tout le monde s'improvise réalisateur ... Un iphone 4 filme en HD maintenant.
    Mais la HD ce n'est pas tout, ces appareils ne produisent qu'un signal vidéo bas de gamme ne laissant aucune marge en post production. Or la communication vidéo nécessite un travail autre que la simple captation, pour réellement mettre en avant un PRODUIT ou un SERVICE.
    La communication vidéo c'est autre chose que d'accoler des images les unes après les autres.

Un travail sur la lumière/colorimétrie est primordiale à la captation (très chère) ou en postprod (plus accessible) une fois de plus pour magnifier le sujet!
    Il faut connaitre les règles du cadrage et du montage pour ne pas perdre le spectateur. Puis savoir faire un export sans perte optimisé pour internet.

Les tarifs élevés en vidéo sont surtout du à l'amortissement du matériel. Par exemple un pied permettant de faire des mouvements fluides coûte pas loin 1800 euros! Une caméra semi-pro entré de gamme ne se trouve pas à moins de 3500 euros, sans compter les logiciels de montage, étalonnage, trucage, traitement du son.. et l'ordinateur en lui même, l'écran (un bonne écran ne se trouve pas a moins de 1000 euros), la sonde d'étalonnage...
    Voila pourquoi la vidéo pro est chère, et à coté de ça, vous avez des amateurs qui vont vendre au même prix des prestations faîtes avec une caméra grand public et monté sur imoviemaker.

Mais je confirme que le secteur de la vidéo va continuer et continue de se développer pour ceux qui savent travailler.

Posté il y a 6 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.