Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Démarches administratives des créateurs et entrepreneurs » Distribution d'imprimés publicitaires : Quelle est la nature de cette activité ?

Distribution d'imprimés publicitaires : Quelle est la nature de cette activité ?

• Lancé il y a 8 années par Projet91
  • Thèmes : nature, activité, distribution, distribuer, flyers, imprimés, libérale, aide, commerciale, artisanale, imprimé publicitaire
  • Dernière réponse par Projet91

• »
  1. Projet91

Membre habitué
    Saulx-les-Chartreux (91, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

je suis inscrite en AE pour une boutique en ligne, mais aujourd'hui je voudrais ajouter une activité complémentaire. Mais je bloque sur la nature de mon activité. Je suis distributeur indépendant d'imprimés publicitaires (activités des agences de publicité)(en boîte aux lettres, en street marketing...). D'après vous, est-ce une prestation de services de nature commerciale, artisanale ou libérale ? J'ai mon idée à moi mais j'hésite. Qu'en pensez-vous ?

Merci de votre aide.

Cordialement,

Projet91

Posté il y a 8 années #
  2. Mystimiss
    Distribution d'imprimés publicitaires : Quelle est la nature de cette activité ?

Membre habitué
    Clermont Ferrand (63, France)

le mieux est de se renseigner directement à la chambre des métiers et de l'artisanat, ainsi que celle du commerce !

Posté il y a 8 années #
  3. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour !

Distribution = vente = activité commerciale, j'ai bon ? :-)

A vous lire,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 8 années #
  4. Projet91

Membre habitué

Bonjour,

merci pour vos réponses.

Mystimiss : oui, je vais les appeler. Mais j'ai voulu poser la question sur ce forum pour obtenir les avis de "confrères" car parfois les administrations ne sont pas fiables, et ne sont même pas d'accord entre elles, j'en ai déjà fait les frais !

Gautier : je ne suis pas forcément d'accord avec vous, car malgré le mot distribution dans l'appellation de mon activité, ce n'est pas quelque chose que je vends. Disons que je vends une prestation à un client, mais je ne vends pas les flyers aux personnes à qui je les distribue.
    L'activité commerciale est décrite comme suit : "L'activité commerciale est définie par le code de commerce. Pour l'essentiel, il s'agit de l'achat pour la revente dans un but lucratif de biens meubles ou immeubles, ainsi que la vente de certains services : hôtels, restaurants, spectacles, transports, locations, etc..."
    Moi je n'achète pas les flyers pour les revendre : le client me les fournit et je les distribue "gratuitement", et je ne suis pas dans la liste des services inclus dans l'activité commerciale.

Qu'en pensez-vous ?

Posté il y a 8 années #
  5. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Si vous relisez votre premier vous dites faire de la distribution, d'où mon message.

Si effectivement vous créez intellectuellement les flyers (création de l'esprit, invention), alors ce n'est pas de la vente mais du libéral.

Si vous créez intellectuellement les flyers et que vous les imprimez, ce serait plutôt artisanal.

J'ai bon ? ;-)

Posté il y a 8 années #
  6. Projet91

Membre habitué

Bonjour Gautier,

je ne crée pas les flyers, je ne fais que les distribuer (donner) aux passants.

Posté il y a 8 années #
  7. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Projet91,

Eh bien dans ce cas c'est libéral.

J'ai bon ? ;-)

Franchement, penser à ce fil me donne le sourire car c'est un running gag pas fait exprès...

Posté il y a 8 années #
  8. Farah Latro

Membre passionné
    Rouen (76, France)

j'aurais dit commercial aussi moi.

sinon y a adrexo qui fait exactement ce que vous souhaitez faire. son code ape est : 7311Z agence de pub.
    si ca peut aider....

Posté il y a 8 années #
  9. Projet91

Membre habitué

Je suis ravie que ça vous donne le sourire Gautier, ça me flatte ! Lol
    Mais vous comprenez la complexité de ma question, et pourquoi je m'interroge...

Oui Farah, je pensais moi aussi à ce code APE mais malheureusement ça ne m'aide pas à trouver la réponse, à moins que quelqu'un vienne m'expliquer que si.

Alors ? Va-t-on y arriver ?

Farah, qu'est-ce qui vous fait penser que c'est plutôt commercial ?

Posté il y a 8 années #
  10. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Vous pensez à quoi vous Projet91 comme nature d'activité ?

A vous lire,

Posté il y a 8 années #
  11. Projet91

Membre habitué

Bonjour.

Gautier, je vous réponds en mp car je ne veux pas influencer les personnes ;-)

Merci de votre aide.

Posté il y a 8 années #
  12. Projet91

Membre habitué

Bonjour à tous,

après avoir appelé les 3 CFE, je reviens vers vous afin de vous donner la réponse à ma question. Mon activité est une activité commerciale. Si ça peut servir à d'autres personnes...
    Gautier, c'était votre 1ère réponse, bravo !

Merci à ceux qui m'ont répondu.

A bientôt.

Posté il y a 8 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.