Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Quelle difference entre AE et EURL ? es bon de changer ? cherche des témoignage

Quelle difference entre AE et EURL ? es bon de changer ? cherche des témoignage

1. Olivier

Entrepreneur passionné

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour

Voila 2ans que je AE. Je tourne bien (40000€ de CA 3/4 vente) pour une nouvelle entreprise c'est pas mal je trouve, surtout que j'arrive à dégager de bon bénéfice. Bref, je compte prendre une personne via COTOREP dans mon activité et je me dis que c'est peut-être le bon moment pour changer de status. Je me renseigne sur le status de EURL mais je suis pas expert dans tout ceci et ne comprend pas tout. J'aimerais un status plus "sérieux" au niveau des clients, banques, fournisseurs ... mais je n'ai pas envie de payer des charges de fou, le statut de AE me conviens par rapport à sa. A noter que je vie de sa je ne fais que SA, j'ai en charge un loyé mensuel pour mon local, bien sur les charges et les impots.

Une personne du forum à t'il déjà changé de statut dans ce sens ?

Merci :)

Posté il y a 8 mois #
  2. Cedrus Emmanuel chochon

Entrepreneur coutumier

Bonsoir,

Le passage d'AE en EURL est un grand changement rien qu'au niveau juridique. Ss avoir l'ambition de donner un cours de droit, on distingue les personnes physiques et les personnes morales, vous comme moi sommes ds la première catégorie, bcp de pm sont ds la seconde. Ce qui change c'est la création d'une nouvelle entité même si vous avez toutes les parts de l'EURL si vous facturez le pain sur le compte de l'EURL c'est un abus de bien social ( exemple extrême). Donc il faut une compta parfaite déposer les bilans aux greffes du tribunal de commerce...

Un statut intermédiare est l'EI ( entreprise individuelle) EIRL ( entreprise ind à responsabilité limitée). L'EIRL grosso modo a été faite pour protéger le dirigeant de l'EI ( personne physique) d'une action des créanciers sur des biens personnels.

Cependant la création d'une EIRL ou EURL permet une protection mais rend difficile un emprunt, si c'est pour donner en hypothèque votre maison l'opération ne sert à rien.

Ensuite il faut faire des simulations avec les 3 cas.

Bien à vous

Posté il y a 8 mois #
  3. Olivier

Entrepreneur passionné

Merci beaucoup Cedrus pour cette réponses. Il y à des choses encore flou mais je vais encore gratter. Donc pour conclure l'EIRL ou l'EI reste les meilleurs choix ?

Ce que je n'arrive pas à comprendre avec ces deux statut ce sont les charges à payer, les tenu de comptes et si j'ai le droit d'embaucher une personne...

Pfff pas facile tout sa :(

Posté il y a 8 mois #
  4. François
    Quelle difference entre AE et EURL ? es bon de changer ? cherche des témoignage

Serial Entrepreneur

Bonjour Olivier,

Cedrus a parfaitement résumé la situation. Dans votre cas le passage au régime réel en EI s'imposera de lui même d'ici peu. Pour faire vos simulations vous pouvez vous appuyer sur le site de Mike qui propose tout un tas de calculettes pour essayer d'y voir plus clair: http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php

Je sais que c'est pas facile de s'y retrouver, mais on vous aidera volontiers sur ce forum ;-)

Posté il y a 8 mois #
  5. Cedrus Emmanuel chochon

Entrepreneur coutumier

Bonjour Olivier,

N'ayant pas les chiffres et pas de données il est impossible de dire que telle solution est le bonne. Il semble ds votre cas que l'EI (ou EIRL si vous souhaitez protéger des biens) soit la solution;

Pour la question d'une personne à employer EI ou EURL vous avez la possibilité ensuite ça reste du calcul. Vous parlez de l'ex COTOREP, bcp de gens ayant le statut de travailleur handicapé par la MDPH sont d'une grande valeur et hélas ne trouvent pas d'emploi. La loi handicap de 2005 ( décret d'application 2011) impose pour le pme à partir d'un certain nombre un "Tx" de 6% du personnel, hélas ç'est loin d'être le cas. Bien à vous

Posté il y a 8 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.