Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Auto entrepreneur : Quelle assurance prendre ?

Auto entrepreneur : Quelle assurance prendre ?

• Lancé il y a 2 années par Julien Alves
  • Thèmes : assurance, assurances, auto-entrepreneur, assurance entrepreneur
  • Dernière réponse par Carlo
  • » » » » » »
  1. Julien Alves

Entrepreneur passionné

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    En auto-entrepreneur quelles sont les assurances que vous conseillez de prendre pour étre protégé en cas d'accident de travail ou autre et aussi quels sont leurs tarifs.
    merci

Posté il y a 2 années #
  2. Carlo

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Très judicieuse question. J'ai toujours trouvé extrêmement important de se poser la question de sa couverture sociale quand on se lance en indépendant, que ce soit en gérant majo, en entreprise individuelle ou en autoentrepreneur.

Non seulement parce qu'est mon métier (courtage d'assurance en protection sociale) mais parce que dans une vie antérieure de salarié dans ce milieu, j'ai été confronté à un grand nombre de situations difficiles face à la maladie ou à l'accident. Et si leurs employeurs (ou eux mêmes en tant que TNS) n'avaient pas souscrit de régime de prévoyance complémentaire ...

Cela prouve que vous êtes conscient que vous aviez vraisemblablement un régime de prévoyance quand vous étiez salarié et que désormais, vous n'avez plus (ou quasiment plus) cette couverture sociale.

Pour les auto entrepreneurs, certaines compagnies d'assurances sont encore frileuses pour s'intéresser à eux. J'en connais une cependant.

Il faudra choisir deux choses: le montant de l'indemnité journalière souscrite (je voudrais x € par jour en arrêt maladie ou accident), elle dure jusqu'à 3 ans, et la franchise (je veux être indemnisé à partir du x ème jour). Ce sont des garanties forfaitaires.
    De ce montant découlera ensuite le montant de l'indemnisation en rente d'invalidité (jusqu'à 60 ans) et le capital décès-PTIA (doublé si accident) proportionnel.
    Il y a une réduction tarifaire de créateur d'entreprise.

Rien ne vous empêche de prendre des garanties d'un niveau bas pour débuter quite à les améliorer quand votre CA aura bien progressé ou que vous vous déciderez à changer de statut pour une EI, une EURL ou une SARL.

Faute d'éléments précis et persos (âge, profession, questionnaire de santé, activité prallèle à un emploi ou ASSEDIC, RSI au bout d'un an ? CIPAV ? etc.), comment donner un tarif ? On peut débuter pour un coût vraiment abordable.

Si vous passez par le SALON DE MICRO ENTREPRISES au Palais des Congrès de demain mardi 6 au jeudi 8 octobre (vous êtes 95 ?), passez me voir au stand R85 Espace LA RUCHE (PRS COURTAGE - ORIAS n° 07 005 467.

Bonne chance pour votre activité.

PRS COURTAGE (ORIAS n° 07005467) Courtage d'assurances dédiées aux TPE, AE et créateurs d'entreprises (Prévoyance, mutuelles, retraite, etc.).
    Multirisques entreprise, décennales pour auto-entrepreneurs, etc. A votre écoute.
    Posté il y a 2 années #
  3. Isabelle Farey

Entrepreneur coutumier

Bonjour, J'aimerais savoir quelle assurance professionnelle dois je prendre dans le cas de service à la personne (esthétique et coach sportif). Par ailleurs, suis je indemnisée en cas de maladie en tant qu'autoentrepreneur ? Pourriez vous m'indiquer dans les 2 cas un tarif/ mois approximatif. Merci de votre réponse

Posté il y a 1 année #
  4. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Isabelle,

Contrairement aux salariés, les entrepreneurs ne touchent rien en cas de maladie.

Au niveau de l'assurance professionnelle, il y a vraiment tous les tarifs. ;-) Sauf bêtise de ma part (Carlo me corrigera!) vous devriez je pense pouvoir vous en sortie entre 10 et 30 euros par mois.

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 1 année #
  5. Sophie

Entrepreneur coutumier

Bonjour,

je suis nouvelle ici et j'aimerai savoir si je reste sur la mutuelle santé de mon mari (mutuelle d'entreprise qui m'a confirmée que je pouvais), est-ce que je dois penser à une autre assurance ?

et vis à vis de la CPAM, ca se passe comment ?

Auto-entrepreneur !
    Posté il y a 1 année #
  6. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Sophie,

Pour pouvoir vous répondre il faudrait en savoir un peu plus sur votre entreprise, vos activités,...

Quoiqu'il en soit vous pourrez effectivement conserver la mutuelle santé de votre mari.

En ce qui concerne la sécurité sociale de base, ce n'est plus la CPAM du régime général qui vous prendra en charge, mais une caisse du régime des indépendants. Ça ne change rien au niveau des prestations, sauf pour les indemnités journalières plus réduites, voire inexistantes pour les petits bobos.

Posté il y a 1 année #
  7. Sophie

Entrepreneur coutumier

merci François pour votre réponse.

en fait, ma société n'est pas encore créée, je récolte d'abord toutes les informations avant : ce que je vais devoir dépenser à la création notamment ...

je souhaite devenir AE dans le secrétariat.

Posté il y a 1 année #
  8. Adeline Morizio

Entrepreneur en herbe

Bonjour,

Je suis également nouvelle sur ce site et en voie de créer mon statu d'auto entrepreneur. J'aurais donc plusieurs questions concernant les assurances, mais pour ce faire, je vais vous exposer ce que sera ma société.

Je voudrais donc être ce qu'on nomme Pet-sitter, ayant un véhicule, je souhaiterai faire profiter de ma connaissance et mon expérience des animaux aux particuliers. Je pourrais donc être la nounou de leur petites bêtes à poils ou à plumes (voire à écailles).

Dans un premier temps j'aurais évidemment un agenda afin de noter mes rendez-vous pour les visites à effectuer. Un peu comme une infirmière libérale, mais pour les animaux. Consignant ce que je dois faire, par exemple me rendre chez monsieur Dupont pour nourrir et promener son chien. (Je suis encore entrain de réfléchir à combien de temps je passerais chez le propriétaire)

Ensuite il se peut que je fasse l'intermédiaire entre propriétaires et famille d'accueil (vue que moi même je ne pourrais pas être famille d'accueil avant que j'ai déménagé dans un endroit plus grand).

Donc mes questions sont les suivantes :

- Quelle sorte d'assurance faut il pour les auto entrepreneurs qui se déplacent
    - Auriez-vous des exemples d'assurances qui font des contrats pour les auto entrepreneurs ?
    - Assurance santé / professionnelle, peut on avoir les deux en même temps ou est-ce séparé ?
    - Si je sers de famille d'accueil, dois-je prendre une assurance spécifique en plus, ou bien celle professionnelle peut le faire ?

Pardonnez ces questions qui semblent un peu brouillon, mais ayant lu un article anglais sur les Pet-sitters, j'ai décidé de m'en remettre à vous pour comprendre.

Merci d'avance de votre aide.

Adeline.

Posté il y a 1 année #
  9. Catherine Vergès

Entrepreneur habitué

Bonjour,
    Par expérience, n'hésitez pas à prendre une assurance pour le remboursement de prêt si cessation d'activité ou plutôt FAILLITE
    Je me permets de remettre mon message qui est sur un autre forum en espérant avoir moi aussi une réponse à ce sujet
    Merci encore Gautier pour tout

Bonjour,
    me revoilà après de longs mois!!!!
    Vous vous souvenez, j'étais la Reine des beignets de courgettes"
    Je résume:
    au mois de novembre, j'ai fait l'acquisition d'un droit au bail pour un local à Toulon. J'ai ouvert un snack de plats à emporter, dans le quartier où j'habitais.
    320€ de loyer, encore des clients (depuis 2009) à livrer sur Toulon, qui me permettaient "largement " de financer mon entreprise.
    Décembre 2010 BOUM!!!!l'entreprise que je livrais explose et part de Toulon: entre 900€ et 1000€ de perdus
    Un couple que je livrais tous les jours(weekend compris)me laisse tomber(le mari a fait un avc: 90€ par semaine
    La personne pour qui je faisais des beignets s'est vue interdite de vente faute de vitrine réfrigérée: 600€ par mois
    Résultat:
    mon snack ouvert en décembre, faute de clientèle lui aussi(j'ai mal choisi le quartier.....)coule
    J'ai été obligée de faire une cessation d'activité car au bout de 2 ans d'auto entreprise..les frais arrivent...
    En 2009, j'ai contracté un prêt pro à la banque avec assurance, mais seulement :décès et accidents de la vie. A cause de mes problèmes financiers, j'ai frôlé l'interdiction bancaire...et n'arrive plus à payer mes échéances(+les frais de refus de paiements....)
    Ma question est la suivante: SUIS JE CONSIDEREE ETRE EN FAILLITE et si oui, PUIS être
    dispensée de payer les échéances de mon prêt?
    S'il vous plaît, aidez moi, je ne sais plus comment faire.
    J'ai été obligée de quitter mon logement et suis hébergée chez un ami

Posté il y a 9 mois #
  10. Carlo

Serial Entrepreneur

Bonjour Catherine,

Quelle dure réalité ! Comme quoi, il ne suffit pas toujours d'avoir de la volonté, il faut que la chance se mette aux côtés des indépendants. Et pouvoir / vouloir encore et encore la provoquer.

n'hésitez pas à prendre une assurance pour le remboursement de prêt si cessation d'activité ou plutôt FAILLITE

Une assurance en cas de faillite ? Cà ...
    Alors j'ai fait une recherche sur la toile et j'ai trouvé quelque chose. Manque de chance pour vous, il y a un système public qui s'appliquerait mais en Belgique.

Lzs assurances qui couvrent le prêts et que vous êtes tenue de souscrire, peuvent s'appliquer au décès, à l'incapacité de travail et à l'invalidité.

En cas de faillite, la procédure bancaire doit être éprouvée (sinon éprouvante).

Oui, il existe aussi des assurances en cas de perte d'emploi des dirigeants selon leur statut.

j'ai contracté un prêt pro à la banque avec assurance, mais seulement : décès et accidents de la vie.

Excusez moi mais je vais m'insurger (non pas contre vous, évidemment mais contre la ou les banques).

Que la banque vous demande de vous assurer en cas de décès quand vous empruntez, tout-à-fait normal (Si un emprunteur décède, cela permet au prêteur de solder le crédit sans avoir à se retourner contre les héritiers).

Il faut juste savoir que la Loi Lagarde autorise les emprunteurs à s'assurer ailleurs qu'à la banque et que bien souvent, il y a une économie importante à la clé, sauf que les banques évitent de vous le dire au bon moment. Soit, cette loi, c'est principalement pour les particuliers mais pour les entreprises, la technique est la même.

accidents de la vie.

Pardon ? Ils vous ont fait souscrire une GAV ? Une garantie contre les accidents de la vie ??? Dans le cadre d'un emprunt ? Ou ils vous ont forcé la main pour souscrire ce contrat qui @##%¨¨¨¨¨^^^^^^ (grr !), enfin qui hérisse le poil des assureurs qui s'y connaissent en protection sociale, ce type de contrat qu'adorent les banques parce qu'on ne peut être guichetier (et connaître son métier bancaire, ce qui est respectable) et avoir les aptitudes pour connaître l'assurance de personnes.

J'ai déjà été confonté à ce cas de figure.

Bref, j'me calme.

Je vous souhaite sincèrement de vous en sortir et que quelqu'un sur le forum puisse vous aiguiller.

Courage.

Posté il y a 9 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.