Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Quel type de contrat de travail pour la vente de prestation de coaching ?

Quel type de contrat de travail pour la vente de prestation de coaching ?

• Lancé il y a 7 années par couscouslardons
  • Thèmes : contrat de travail, coaching
  • Dernière réponse par couscouslardons

• »
  1. couscouslardons

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je suis en train de créer une entreprise internet qui vend des prestations de coaching. J'aimerais savoir quel type de contrat de travail je peux utiliser pour mes coachs, qui n'ont pas tous le statut d'entrepreneur. J'hésite pour l'instant entre deux possibilités :

- les CDD d'usage, mais je ne sais pas s'ils s'appliquent dans mon cas.
    - le mandat de recherche, auquel cas c'est le client qui embauche directement le coach, et l'entreprise est juste l'intermédiaire.

Si vous pouvez m'en dire un peu plus sur ces contrats et leur adéquation avec mon projet, votre aide est la bienvenue ! Je suis aussi très intéressé par toute autre proposition de solution. En gros, ma boîte ressemble à une structure comme acadomia, sauf que ce ne sont pas des cours particuliers qui sont proposés mais du coaching.

Merci d'avance !

CouscousLardons (n'essayez pas, ce n'est pas très bon :) )

Posté il y a 7 années #
  2. Jeremy Foulny

Membre coutumier
    Aix en provence (13, France)

Bonjour,

Déja il faudrait connaitre le statut juridique de votre entreprise.

Cordialement

Posté il y a 7 années #
  3. couscouslardons

Membre coutumier

Bonjour Jeremy,

Merci pour ta réponse. Mon entreprise est une SAS. Cela influe-t-il sur la nature des contrats ?

Posté il y a 7 années #
  4. Jeremy Foulny

Membre coutumier

Alors, il est important de définir le cadre juridique d'une entreprise. Dans votre cas, le statut SAS n'influencera pas la nature des contrats.

Pour vous il est important de protéger votre business.

Mais il faut connaitre votre business model :
    - Le coach à une mission par entreprise
    - Le coach peut avoir plusieurs missions dans la même entreprise (espacé ou non dans le temps)

Posté il y a 7 années #
  5. couscouslardons

Membre coutumier

En fait, ce sont des prestations de coaching en développement personnel donc nos clients sont des particuliers. A priori, un coach aurait donc un seul contrat à remplir par client.

Posté il y a 7 années #
  6. Jeremy Foulny

Membre coutumier

Bonsoir,

Il y a peu de risque que votre client fasse appel au coach en directe (car une mission)

Pour le CDD, l'avantage vous gérer votre salarié, et donc vous pouvez mettre fin à son contrat et donc protéger votre image de marque auprès de vos clients. Cependant vous supporter la lourdeur juridique lié au CDD (contrat de travail, nombre de CDD possible...). De plus vous piloter vous même votre politique tarifaire. Le client vous appartient.

Pour le mandat de recherche, dans quel sens ?
    - le particulier signe un mandat pour la recherche d'un coach,
    - le coach vous signe un mandat de recherche de client ????

Posté il y a 7 années #
  7. couscouslardons

Membre coutumier

Merci beaucoup pour votre réponse.

Nos clients sont les particuliers, et pourraient nous signer un mandat de recherche de coach. Cette procédure est par exemple utilisée pour les familles recherchant des cours partticuliers sur certains sites. Cela dit, je ne suis pas sûr que ce soit la solution la plus simple...

En fait, pour être plus précis, chaque coach effectuerait une mission (avec un objectif clair) de quelques semaines par client mais prendrait plusieurs clients en même temps, et serait payé un montant fixé à l'avance chaque fois qu'il termine la prestation pour un client. Nous voyons plutôt ça comme un contrat "freelance", sauf que les coachs en question ne sont pas nécessairement entrepreneurs. Le cadre du CDD nous permet-il de réaliser ce genre de contrats ?

J'espère que je suis à peu près clair. Merci encore pour votre aide !

Posté il y a 7 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.