Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Quel statut pour vendre mes services ?

Quel statut pour vendre mes services ?

• Lancé il y a 7 années par artishow
  • Thèmes : statut, association, auto-entreprise, sarl, SA, EURL
  • Dernière réponse par artishow

• »
  1. artishow

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    Alors voilà je vous explique mon projet. Je cherche depuis un moment le statut idéal pour lancer mon activité (AE, Asso 1901… ?).
    J’aimerais pouvoir vendre mes services au titre de : conception d’éclairage de spectacle, formation à l’utilisation de matériel technique de spectacle (consoles, projecteurs…), montage et régie lumière.
    A votre avis, quel est le statut le plus judicieux pour effectuer cela (et pouvoir cumuler avec un statut d’intermittence) tout en n’étant pas submergé par les taxes et impositions diverses ?
    Je réponds à toutes vos questions si vous désirez plus de renseignement sur mon projet.
    Merci par avance.

Posté il y a 7 années #
  2. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour artishow,

Vous êtes le bienvenu,
    Vous n'aurez pas beaucoup d'achats à faire pour débuter et de dépenses à faire pour exercer votre activité ?

A vous lire,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 7 années #
  3. artishow

Nouveau Membre

Au début effectivement je n'aurais pas d'achats à faire toutefois il me faudra pouvoir louer du matériel sur des dates ponctuelles (par exemple une console lumière pour former quelqu'un dessus trois jours). Je compte évidement inclure dans le prix de ma prestation celui de la location du matériel. Pour information, il se pourrait qu'une ou deux personnes se joignent à moi dans ce projet. Enfin, à terme concernant les dépenses, il pourrait se trouver que nous constituions notre propre parc de matériel (notamment pour assurer des régies lumières pour des compagnies n'ayant pas de matériel). Par ailleurs, il serait peut-être bon que nous trouvions un petit local pour effectuer nos formations (ce qui implique location...).
    J'espère avoir convenablement répondu a votre question et merci pour l'intérêt que vous portez à ma question.

Posté il y a 7 années #
  4. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

OK ! Merci pour vos précisions.

Il n'y a pas vraiment de statut idéal, cependant, si vous voulez contrôler vos charges, le régime AE est tout à fait adapté à ce que vous souhaitez faire.
    La contrainte ce sont les charges au % du CA, ce qui fait que si vous avez beaucoup de dépenses, il faut attention à ce que ce soit tout de même rentable puisque vous êtes chargée sur le chiffre d'affaires réalisé et non sur les bénéfices de votre activité.

A vous lire,

Posté il y a 7 années #
  5. artishow

Nouveau Membre

Merci pour cette réponse claire. Je me demandais sinon si ce n'était pas plus intéressant que deux personnes bénévoles créent une association qui m’emploierait comme salarié. L'association vendrait mon service et me rémunérerait. Cela permettrait également de faire des demandes de subventions pour de l'achat de matériel. Toutefois je ne sais pas si cela est possible qu'une association ne contienne que deux dirigeants et un salarié sans autres bénévoles...

Posté il y a 7 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.