Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Camping : quel statut pour une location gérance

Camping : quel statut pour une location gérance

• Lancé il y a 9 années par Mateo
  • Thèmes : statut, juridique, location gerance, auto entrepreneur, camping
  • Dernière réponse par fifi77

• »
  1. Mateo

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Je reprends un petit camping en location gérance. J'ai voulu me déclarer en temps qu'auto entrepreneur mais c'est incompatible avec la location gérance. Quel statut dois je choisir ? Merci de votre aide car je n'y comprends pas grand chosestatut,...

Posté il y a 9 années #
  2. Apollinaire

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonjour,

Il vous faudra vous tourner vers une entreprise individuelle (au réel) ou une EURL. La différence se fait sur plusieurs points mais en gros la gérance de l'EI est un peu simplifiée par rapport à l'EURL. En EURL vous créez une société à part entière.

Vous pouvez rechercher un peu d'informations sur ces 2 possibilités, si vous souhaitez plus de renseignements (en joignant les détails sur votre activité pour pouvoir y répondre), n'hésitez pas à nous en faire part.

Posté il y a 9 années #
  3. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Mateo et Apollinaire,

Vous êtes le bienvenu sur le forum Mateo.

Apollinaire vous a donné d'excellentes pistes pour commencer, n'hésitez pas à nous donner quelques infos sur l'opération afin que l'on puisse détailler au mieux les réponses. Notamment sur les coûts, le chiffre d'affaire prévisionnel, si des personnes travailleront avec vous, si vous avez besoin de faire un crédit, etc.

A vous lire,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 9 années #
  4. Mateo

Nouveau Membre

LE CA prévisionnel est de 30 000 euros et je serai certainement amené à embaucher quelqu'un en juillet aout car je veux ouvrir une épicerie snack dans le camping.
    Pour le cout des travaux, je vais en avoir pour 80 000 euros à peu près (enfin j'espère pas plus...) et je ferai un crédit pour une partie (moins de la moitié).
    Je vois la CCI début janvier et je dois avoir décidé d'un statut d'ici là le lui communiquer, qu'elle me dise les documents à fournir.
    En gros faut que je me décide d'ici une semaine. Une fois la décision prise, à priori, entreprise individuelle d'après vos dires, comment je dois faire pour me déclarer, j'ai des démarches à faire avant de voir la CCI ? Merci de votre aide.

Posté il y a 9 années #
  5. Alexandre

Membre coutumier
    Cassis (13, France)

Bonjour,

Avez-vous préalablement fais un plan de financement prévisionnel ?

30.000 euros me parait un peu faible pour un investissement de 80.000 euros plus l'embauche d'un salarié.

En ce qui concerne les formalités de création, il suffit d'aller au Centre de Formalité des Entreprises de votre CCI pour déposer l'inscription. Je vous conseil de leur téléphoner auparavant pour connaitre la liste exact des documents à apporter afin de ne pas y aller pour rien.

Je vous conseil également de vous immatriculer au dernier moment. Rien ne sert de le faire trop tôt car cela est payant.

Alex
    Gestion de la paie

Posté il y a 9 années #
  6. fifi77

Membre habitué
    Champs sur marne (77, France)

bonsoir,

pourriez-vous me dire si il y a une différence entre location-gérance et bail commercial car mon fils a un projet un peu équivalent et pensait pouvoir le faire en auto-entrepreneur. Avant de lui dire que ce n'est pas possible, je voudrais être certaine d'avoir bien compris!!!

Un de ses ami qui possède un terrain avec étang de pêche le loue de façon professionnelle pendant la saison de la chasse mais ne fait rien de l'étang. Il a donc proposé à mon fils, passionné de pêche, de s'en occuper hors saison de chasse pour le louer à la journée à des pêcheurs (par emplacements distincts). Il avait donc pensé que mon fils pouvait lui louer cet étang en bail commercial, puis mon fils se serait déclaré en auto-entrepreneur et aurait déclaré de son côté son CA généré par la location de l'étang. D'après ce que je comprend, ce ne serait pas possible, c'est ça?

Posté il y a 6 années #
  7. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Fifi,

Le régime AE n'est probablement pas adapté, un statut d'EI par exemple au régime réel simplifié le serait peut-être plus dans la mesure où il y aura pas mal de dépenses.

Posté il y a 6 années #
  8. fifi77

Membre habitué
    Champs sur marne (77, France)

Bonjour gautier,

la location à la journée d'un emplacement de pêche ne génère pas vraiment de dépenses, que de l'entretien mais ça se compte plutôt en temps de travail et non en matériaux. Et puis, c'est une activité annexe pour mon fils et je pense que le régime auto-entrepreneur serait un bon début avant de monter son propre projet d'acheter son étang d'autant plus que les réservations se feront au compte-goutte au début. IL le fait plus pour acquérir de l'expérience que pour vraiment gagner de l'argent.

Mais sous quelle forme, bail commercial ou location-gérance, je ne vois pas bien la différence

Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.