Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Quel statut pour société de services à personne

Quel statut pour société de services à personne

Tags :

1. Anne Moreau

Membre habitué
    Lavours (01, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour, je créée ma société de service à la personne basée surtout sur le soutien scolaire. je vais proposer divers services comme l'assistance administrative, petits bricolage et jardinage pour particuliers. je vais recruter des personnes. les clients pourront payer en cesu et avoir 50 % de crédit d'impôts. est-ce que mon choix de faire une sasu est bien ? que peux- t- on déduire comme frais professionnels ? Merci de m'aider dans ma réflexion pour ma création. Anne

Anne Moreau
    JoB Life Project
    soutien scolaire et autres services à la personne
    Posté il y a 6 années #
  2. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Anne,

Voilà un lien vers l'interview de Claire qui est aussi dans les services à la personne et qui explique pourquoi elle a choisi l'EURL : http://www.gautier-girard.com/interviews-dentrepreneurs-et-de-managers/statut-juridique-eurl/

Peut-être que si elle passe par ici elle pourra vous en dire plus sur son choix :-)

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 6 années #
  3. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

vous avez les raisons de mon choix dans l article que vous a donné Nathalie.

Je dirais simplement que le choix de la forme juridique ne dépend pas particulièrement de l'activité mais beaucoup du profils du ou des créateurs.
    Personnellement plus agée ou avec des problèmes de santé, j 'aurais peut etre choisi la SASU.
    La en eurl, je prendrais un système de couverture santé plus étoffé plus tard. Attention c'est un choix personnel qui comprend des risques et je suis tout a fiat consciente des risques que je prend. Ce n est pas quelques choses que je conseille.

l' entreprise individuelle ne m'a pas interresse car j'ai pas de patrimoine actuellement mais je compte bien en avoir donc je veux le protéger. (ca m'évite de changer de statut par la suite)

Donc vous voyez tout dépend de votre profils. faite des simulations financières avec les règles régissant les différents types de société et voyez ce que vous souhaitez faire.

Si vous avez une question plus précise n'hesitez pas si je peux vous répondre.

a vous lire

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 6 années #
  4. serge74

Membre sénior
    Cluses (74, France)

avec une EIRL, on a la simplicité de l'EI avec une RL pour limiter les risques.

Posté il y a 6 années #
  5. Anne Moreau

Membre habitué
    Lavours (01, France)

Merci de votre réponse très rapide. Je comprends votre raisonnement sur les statuts. est-ce que les statuts de sasu permettent bien de dissocier le patrimoine personnel du professionnel ? que peux-tu déduire comme frais professionnels ? je n'arrive pas à trouver la réponse sur net et statuts sur net. les tarifs que vous prenez tiennent compte je pense de urssaf (avec cesu ou non ) ? vous payez vos employés et vous encaissez les cesu ? j'ai du mal sur cette partie. Merci de votre réponse.
    Anne Moreau

Posté il y a 6 années #
  6. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

alors :

Oui la sasu permet de dissocier patrimoine personnel et professionnel comme tout forme de société contrairement aux entreprise individuel

frais professionnel: les frais engagées pour réaliser la mission de société (avec facture bien sur). a voir ce dont tu auras besoin pour la mission d'entreprise. par exemple pour le téléphone portable: ce que se sera un remboursement si c'est ton protable perso avec une facture perso ou tu te fais rembourser une partie ( remboursement de frais) ou se sera une charge si tu prend un portable au nom de la société par exemple

les tarifs que vous prenez tiennent compte je pense de urssaf (avec cesu ou non ) ? ==> je ne comprend pas la question ..
    Il y a des charges d'urssaf a payer trimestriellement en fonction des salaires versées. dans le 1 er message tu dis vouloir embaucher donc oui il faudra payer l urssaf en fonction des salaires versés
    Ca n a rien a voir avec le mode de paiement des clients qui peu etre par chèque, prélèvement, cesu préfinancé ...

Le paiement par Cesu n 'est pas le plus courant. Peu de personne ont des CESU par leur société au final. C'est l'organisme qui s'inscrit au CRCESU et qui a la charge d'envoyer les tickets Cesu a l organisme et reçoit le paiement moyennant un cout au pourcentage qui varie en fonction de l 'organisme emetteur des CESU. les informations sur https://www.cr-cesu.fr/
    Vous n etes pas obligé de proposer ce mode de paiement.
    Pour vos salariés (puisque c'est votre choix ) vous payer leur salaire que vous ayez ou non encaissé l'argent des clients et quelque soit le mode de paiement de ceux ci.

Posté il y a 6 années #
  7. Anne Moreau

Membre habitué
    Lavours (01, France)

oui ma question c'est par rapport au crédit d'impôt pour les particuliers. je croyais que les personnes qui payaient en cesu payaient après urssaf. mais d apres ce que tu dis, les clients ne paieront rien après. ils auront 50 % de crédit d'impôts sur service à personne à domicile grâce à leur facture, c'est cela. Géographiquement, il y a une grosse société près de chez moi et visiblement, j'ai déjà eu des demandes pour paiement en cesu.

dans frais pro, je pensais en effet à acheter tel, ordi et peut-être voiture en lld ou location, car je me déplace bcp. je comprends ce que tu me dis et de mettre factures au nom de société et de mettre dans charges. y a t il montant de charges ou % maximum par an à déduire?

es-tu obligée de donner nombre d'h minimum pour tes salariés? car pour des cours particuliers, comme pour ton activité, c'est à l'heure, et on a pas forcément tjs demande suffisante de clients. et fais-tu plus facilement des cdd ou cdi? il me faudra souvent qqu'un qui fasse 2h par semaine par ex, comme les stés de soutien scolaire font (recrutement pour 1 à 2h par semaine).

Merci de tes réponses tjs précises et rapides. c'est vraiement super sympa. encore merci
    anne

Posté il y a 6 années #
  8. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

Regarde le lien que je t'ai donné il y a 2 choses au niveau des CESU :
    Les CESU bancaire : donné par les banques au particulier qui font de l'emploie direct. ces cesu servent de contrat de travail entre le particulier et le professeur / femme de ménage etc... Il y a effectivement paiement du salarié et de l ursaff. c'est un document en plusieurs volets.
    Il établi une relation de travail entre le particulier et la personne qu'il embauche. Pour toi tu es une société et selon ce que tu dis c'est toi l 'employeur donc ce n est pas ce type de CESU.
    Les CESU préfinancé: c'est le meme mode de fonctionnement (et forma d'ailleurs) que les tickets restaurant. Donné par certaine grosse entreprise a leur salarié en avantage. Tu peux les prendre en moyen de paiement. Tu restes l'employeur de tes salariés et tu te fais rembourser (transformer en argent ) ces tickets aupres de l organisme CRCESU.

Oui les 50% de réduction d'impot c'est par rapport au montant globale qu'il paye effectivement dans l'année. Ils obtiennent cette réduction suite au 'attestations fiscales ' que tu leur édite entre janvier et février de l 'année suivant leur consomation. Sur les attestations fiscale tu ne mets que le montant effectivement payé. Je précise car tu peux avoir des factures impayées

Il n y a pas de montant de charge à déduire dans l'année. par contre tes charges doivent etre justifié pour ton entreprise, c'est a dire que tout doit etre cohérent.
    Ne pas confondre charge et remboursement de frais. Les remboursement de frais c'est par exemple ce que tu paies toi et te fais rembourser.
    Donc par exemple ne te fais pas rembourser chaque semaine un péage d'autoroute pour aller dans la ville X alors que tu n as ni client ni fournisseur dans cette ville. Par contre aucun soucis si tu as une intervention par semaine dans cette ville chez un client. donc il n y a pas de % autorisé tout est en fonction de l 'activité.

Pour ce qui est CDD ou CDI c'est a toi de voir. J'avais commencé a prendre en CDD (court terme 3 mois maximum) pour transformer en CDI par la suite. Aujourd hui je change mon organisation et fait des CDI direct avec période d'essai. Entre temps une loi est passé augmentant les taux de charges sur les emploie en CDD donc je les ai limité.
    A voir aussi le mode de contrat que tu feras avec tes clients. Bien sur qu'un client demande 2H par semaine mais a toi de fournir a ton employé plusieurs client par semaine.
    De meme lorsqu'un client termine son contrat et ne le renouvelle pas a toi de remplacer les heures à ton salarié
    de mon coté le fait que j embauche en CDI est un argument commercial car j'assure au client le maintien de la meme personne chez lui pour ces prestations et non pas un changement régulier de personnel car ils ont des contrats court terme.
    APres moi je suis dans le ménage plus particulièrement donc ce n est pas tout a fait la meme chose. Pour toi je pense aussi que la famille qui a un professeur ne veut pas en changer tout le temps pour son enfant.
    Le soutien scolaire est une activité particulière ou je n ai pas beaucoup de recul et dans laquelle je ne me lance pas par manque de connaissance (aussi bien au niveau des notions de pédagogique , connaissance des programmes scolaires que de l 'organisation et du besoin des parents)
    Sur le point "on a pas toujours de la demande" la c'est tout l 'art de la prévision et de l'adéquation des plannings. Pour la partie ménage, si j ai un client qui part, j intensifie la prospection commercial pour le remplacer. Mais oui si tu fais un contrat de travail classique, si tu embauches une personne pour X heure par semaine, et qu 'a un moment il fait moins d'heure, tu dois quand meme le payer car c'est toi qui n a pas été capable de lui fournir le travail.
    Il faut aussi le prévoir dans ton financement.
    Comme je te disais sur les cours de soutien, j ai un peu de mal a te guider car je ne connais pas cette activité.

c'est normal pour les réponses, nous sommes sur un forum d'entraide et la tu es quand meme dans un sujet que je connais bien donc c 'est tout a fait normal que je te donne quelques trucs ...

A bientot

Posté il y a 6 années #
  9. Anne Moreau

Membre habitué
    Lavours (01, France)

bonjour,
    je suis en train de créér directement ma sasu sur site de création d'entreprise gratuit en ligne, je bloque quand ils demandent pour clôture de l'exercice une date . visiblement je suis obligée de la mettre. etant seule, doit-on mettre président associé ?
    je suis actuellement avec le statut d'autoentrepreneur, je veux arrêter ce statut pour faire rapidement ma sasu. comment doit-je faire?
    merci
    anne

Posté il y a 6 années #
  10. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

je dirai n allez pas trop vite, avez vous fait votre plan de financement, résolu la montée en puissance pour avoir des embauches en corrélation avec les besoin, le type de contrat de travail que vous allez avoir et le cout.

Avez vous fait des comparaisons de devis pour trouver un expert comptable ? Celui que vous aurez choisi peut vous aider pour créer votre SASU

D'autre part une SASU ne se créer pas juste par internet comme une autoentreprise, vous avez différente demarche a faire et cout.
    avez vous deja deposé un capital en banque ?

je vous conseille de bien poser vos éléments financiers et voir si c'est intéressant car sinon vous allez avoir des couts obligatoires (meme si vous ne gagner pas d 'argent) et etre obligé de les assumer donc perdre de l argent.

Je dirai aussi avez vous vos contrats vers les clients de pret, vos contrat de travail. avez vous les notions nécessaire pour les faire sans passez par un juriste ?

Posté il y a 6 années #
  11. Anne Moreau

Membre habitué
    Lavours (01, France)

bonjour,
    je n'ai pas de besoin financier pour le moment. je commence par travailler seule, je peux intervenir dans plusieurs prestations proposees par ste. j ai deja fait plan de financement et cela m'a encouragé à essayer de monter ma ste.
    de plus, pour une sasu, je ne suis pas obligée de prendre un expert comptable. j'ai un proche qui dst comptable et me fera mes contrats d'embauche par la suite.
    concernant le capital en banque, je vais ouvrir ma sasu avec 1 euro. je le ferai qd j'aurais mon numéro de siret.
    il me semble pourtant que maintenant on favorise les démarches à distance. je sais déjà qu'il faut que je demande aussi un agrément pour être reconnu comme ste de services à personne et un autre pour encaisement des crcesu. je suis allez sur le site de creation d entreprise gratuit, et cela parait sur ce site. faut-il faire confiance alors ?
    j'ai deja fait une bonne partie de prospection commerciale dans un périmètre de 30 km. j'ai fait marcher mon réseau : associatif, scolaire (distribution de flyers aupres des ecoles), medecins, commercants, mairies, offices de tourisme, ce d'une grosse société.
    donc c'est positif et j'ai déjà actuellement plusieurs eleves reguliers et des stages de vacances avec bcp de demande.
    merci de ton inquiétude, mais c'est vrai que je monte seule cette société, et que la reglementation française est vraiment lourde. j'ai demandé l'aide à un conseiller en création d'entreprise de mon employeur actuel, mais il se fait attendre !!!!!
    a bientot
    anne

Posté il y a 6 années #
  12. serge74

Membre sénior
    Cluses (74, France)

sasu : cela veux dire charges sociales du salarié
    EI ou EURL : cela veux dire charges sociales du non salarié
    les charges sociales dans ce second cas sont largement plus faibles, donc c'est préférable selon moi

Posté il y a 6 années #
  13. Anne Moreau

Membre habitué
    Lavours (01, France)

oui mais tu dois prendre dans ce cas un expert compatble, et le coût de ce dernier fait-il la différence ?
    ce qui me parait bien en sasu, c est côté tranquilité avec buletins de salaires qui sont fait par urssaf,. tu paies en effet entre guillemets ce service. faut voir.
    merci
    anne

Posté il y a 6 années #
  14. serge74

Membre sénior
    Cluses (74, France)

les démarches en sasu et en EI n'ont rien à voir. en sasu, c'est compliqué et difficile à faire soi même, en EI, beaucoup plus simple et faisable par quelqu'un que cela ne rebute pas.

Posté il y a 6 années #
  15. Anne Moreau

Membre habitué
    Lavours (01, France)

quelles sont les demqrches que tu considères comme plus compliquées ? en EI, tu fais quoi en moins? je ne me suis pas trop renseignée là-dessus.

Posté il y a 6 années #
  16. serge74

Membre sénior
    Cluses (74, France)

un peu de lecture :
    http://www.apce.com/pid223/7-choisir-un-statut-juridique.html?espace=1&tp=1

mais l'élément majeur, c'est que pour un montant donné, il te restera bien plus dans ta poche au final, après charges sociales, IR, IS, en EI ou EURL qu'en SASU

Posté il y a 6 années #
  17. Anne Moreau

Membre habitué
    Lavours (01, France)

[i]
    merci j ai tt lu.
    c est vrai que eirl parait bien. au niveau demarches comme financier.
    je vais vraiment y reflechir.
    mais est-ce que on paie ir sur benefices ou ca avant deduction charges et frais pro ? je n ai pas vu repinse.

Posté il y a 6 années #
  18. serge74

Membre sénior
    Cluses (74, France)

l'ir et les charges sociales sont payées sur le résultat, soit le CA - les charges pros - les charges sociales

Posté il y a 6 années #
  19. Anne Moreau

Membre habitué
    Lavours (01, France)

merci de ton calcul tres simple. j ai tt compris.
    par contre la, il faut expert comptable?

Posté il y a 6 années #
  20. serge74

Membre sénior
    Cluses (74, France)

en ei depuis longtemps, je m'en suis toujours passé. alors, qu'en société (eurl ou sasu), c'est plus compliqué de s'en passer.

Posté il y a 6 années #
  21. Anne Moreau

Membre habitué
    Lavours (01, France)

ok mais tu utilises ton logiciel de comptabilité et tu fais toi mm tt ?

Posté il y a 6 années #
  22. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

Alors l 'expert comptable n 'est pas une obligation legale. IL est conseillé si vous n avez pas de notion suffisante de comptabilité.
    A ce jour le rapport de gestion a deposer au greffe est supprime pour les structure eurl ou sasu mais reste toujours le bilan, compte de résultat et liasse fiscales a déposer chaque année

Anne, je te conseille fortement un cabinet comptable car au vus des questions il me semble qu'il t'aiderait et surtout t'éviterai de commettre des erreurs notamment dans les déclarations qui peuvent te couter très cher.

autre point lu plus haut:
    [/quote]ce qui me parait bien en sasu, c est côté tranquilité avec buletins de salaires qui sont fait par urssaf[quote]
    l'urssaf ne fait pas de bulletin de salaire. c'est a toi de les faire si tu connais les différents taux et autre.
    Par contre tu cotises trimestriellement a l 'urssaf en sasu. C'est toi qui rempli les déclarations trimestrielle et envoie le paiement. les vérifications se font lors es controles fiscaux et en cas d 'erreur tu a une amende.
    POur les bulletins de salaire et les ecritures de paie, je te conseille vraiement un comptable.

Maintenant quel est ton interet a passer a sasu avec un capital a 1 euros de payer un compte bancaire pro,une TVA, un comptable ou au moins une personne pour les bulletin de salaire ... si tu travailles seules pour l instant et que tu as une AE?

Tu vas simplement avoir moins d'argent au final pour toi en rémunération pour une somme similaire encaissée.

D'autre part le capital de 1 euros ne permet de payer les frais de constitution (depot des statuts au greffe / annonce legale...)

Pourquoi n'attend tu pas d'avoir des employées pour changer de statut et un CA a la limite de l autorisé en AE? il faut savoir que vu ton organisation (tu as peu de frais fixe, pas de local) les cout de L 'ae sont les plus intéressant jusqu'a ce que tu t'approche de la fameuse limite en terme de CA. Attendre te permettrai de faire une SASU avec un capital correct, et envisager une organisation plsu large peut etre avec des locaux par exemple .

Posté il y a 6 années #
  23. serge74

Membre sénior
    Cluses (74, France)

Oui la sasu permet de dissocier patrimoine personnel et professionnel comme tout forme de société contrairement aux entreprise individuel

c'est vrai pour l'EI, mais on peut à tout moment ajouter le RL de l'EIRL pour avoir cette séparation.

A ce jour le rapport de gestion a deposer au greffe est supprime pour les structure eurl ou sasu mais reste toujours le bilan, compte de résultat et liasse fiscales a déposer chaque année

c'est valable pour une SASU et une EURL, pas pour une EI où le bilan à produire est bien plus facile à sortir soi même.

ok mais tu utilises ton logiciel de comptabilité et tu fais toi mm tt ?

oui, un logiciel spécial pour entreprise individuelle, car la compta pour une société est différente et plus compliquée.

Pourquoi n'attend tu pas d'avoir des employées pour changer de statut et un CA a la limite de l autorisé en AE?

le % de charges et impots (qui a bien augmenté ces dernières années) est calculé pour un certain niveau de frais pro. si on a plus de frais pro, alors on paye plus en AE qu'en étant au réel.

Posté il y a 6 années #
  24. Anne Moreau

Membre habitué
    Lavours (01, France)

bonjour,
    je vous remercie pour vos aides. je pense de plus en plus que ce qui me convient le mieux est eirl. si je reste en ae, je ne pourrais pas déduire frais pro (je vais en avoir en mars : location de salle). donc ae ne me convient plus trop.
    de plus, ce qui est bien c'est que on dissocier patrimoines personnel et professionnel.
    pour comptabilité, je vais voir tarifs autour de chez moi. Serge, tu le fais tout seul, ça a l'air d'aller. Claire, tu me conseilles de prendre un expert comptable. c'est vrai que j'aurai des conseils. je vais voir.
    je suis allez wur sites de cci et apce qui sont vraiment supers.
    a bientôt
    anne

Posté il y a 6 années #
  25. Siham Aboki

Membre coutumier
    Paris (75, France)

Chers entrepreneurs,

En lisant vos différents posts, je ne peux que vous remercier pour vos réponses dignes de professionnels de l'expertise comptable.
    Anne : je constate que vous avez beaucoup de questions concernant votre futur statut, ce qui est normal. Le choix de la structure dépend de votre situation actuelle et de vos souhaits futurs. Ne vous laissez pas décourager par le dépôt des comptes car c'est une formalité qui va disparaître (selon les projets en cours).

Vous n êtes pas obligée quelque soit la structure de prendre un expert- comptable d'autant plus que celui-ci peut se contenter juste de faire la révision annuelle si vous vous sentez capable de tenir les comptes toute seule.

Bon courage et n'hésitez pas.

Posté il y a 6 années #
  26. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour Anne,

Effectivement je te conseillais l'expert comptable dans le cas ou tu montes une SASU ou EURL, et surtout pour les bulletins de salaire vu ton projet d'embauche.

Il est probable qu'en EIRL les obligations comptable soit plus legere. Je sais que tu peux etre imposé a l IR ou a l IS en fonction de tes choix mais c'set un statut que je connais peut donc ne me permettrai pas d'en parler.

Je t'ai systématiquement répondu en prenant en compte ton choix pour une société et une SASU.

Ce que je vois pour l instant c'est que tu souhaites sortir du statut autoentrepreneur pour un autre statut. Mais je choix de ce second statut n'est pas tres facile pour toi.

Je te dirais simplement de lister sur une feuille les motifs qui te pousse à changer de statut, voir également l'evolution que tu veux avoir (embauche pas embauche) et avec toute ces donnée faire un choix parmis les différents statut (les simullation financière peuvent aider pour le choix)

Juste un point si tu sors de l AE simplement pour déduire des frais ou des charges, je te dis quand meme de faire attention car pour l instant en AE tu est imposé 27% environ (je ne sias pas si tu as fait des dossiers d'accre ou non). En société le RSI en fonction de prend entre 48% et 52% (48% pour les gérant eurl sarl , et 52% de cotisation ursaf environ pour les sas ) chiffre a vérifier au niveau de la précision j'ai arrondi

donc en résume sur un mois ou tu as un CA de 1000 avec en AE 200 de frais d'essence;
    tu vas avoir en réalité : 1000*27% =270 de cout imposé + 200 = 470 a retirer des 1000
    donc une rémunération de 530
    Le meme mois en société tu vas avoir un CA de 1000 , 200 de frais , on va dire 150 de frais lié à la société (comptable compte bancaire pro ... ) donc il resteras 100- 350 soit 650 de bénéfice. ce qui donne un chiffre plus important qu en AE, sauf que si tu decide de tout te verser en salaire, tu ne recevras que 325 car en moyenne 50% parte en charge.
    Donc c'est la ou je te dis de bien faire tes calculs avant de choisir un statut. (et j 'ai pas pris en compte l is ).

Je crois que pour l instant tu devrais essayer de trouver un peu de lecture sur tout les statuts qui existent et eliminer ceux qui ne te conviennent pas du tout et faire quelques simulation avec 2 ou 3 statuts;
    Ici tout le monde aura un point de vue en fonction de son expérience mais tu es la seule a savoir ce que tu veux gagner, l'evolution que tu veux donner a ton entreprise ...

bonne journée

Posté il y a 6 années #
  27. Anne Moreau

Membre habitué
    Lavours (01, France)

bonjour Clair

en effet, le statut AE ne me convient plus trop car j'aurai certainement besoin d'embaucher en mars et comme je disais, j'aurais des frais de location de salle assez important. donc en frais pro, c'est assez lourd. j'ai bien compris ton calcul pour ce que on paye. faut que je me fasse des simulations financières pour voir ce qui me resterai en salaire en fonction du CA.
    en regardant sites de apce et celui de cci et en vous lisant tous, je crois vraiment que eirl me conviendrait bien, mais il faut que je regarde ce qui me resterai comme salaire.
    bonne journee a tous.

anne

Posté il y a 6 années #
  28. serge74

Membre sénior
    Cluses (74, France)

pour faire les simulations de l'EI :
    http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php
    20 000 de résultat donne 7789 de charges sociales, soit 28%
    il reste ensuite à payer l'IR sur le résultat.

Posté il y a 6 années #
  29. Siham Aboki

Membre coutumier
    Paris (75, France)

J ai un fichier excel performant pour les calculs en Eirl avec une comparaison avec l'eurl si vous êtes intéressée.

Posté il y a 6 années #
  30. Anne Moreau

Membre habitué
    Lavours (01, France)

bonjour tout le monde,

merci pour vos réponses très complètes, mais oui je pense que eirl est le mieux pour moi. j'ai fini de faire mes statuts, je n'ai plus qu'à les déposer et à demander les agréments pour être société de services à la personne et pour encaisser cesu. mon site internet est prêt à être mis en ligne. par contre dur dur la publicité !!!!
    à bientôt
    anne

Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.