Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Quel statut pour mon démarrage d'activité tout doux.

Quel statut pour mon démarrage d'activité tout doux.

• Lancé il y a 3 années par Patricia
  • Thèmes : salariée, CDI, statut, démarrage
  • Dernière réponse par Patricia

• »
  1. Patricia

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Comme je l'ai indiqué dans ma présentation, je suis analyste informatique en poste à temps partiel.
    Je désire commencer une activité de coaching, en parallèle.
    Pour l'instant, j'ai effectué une prestation.
    Comme je serai encore en formation cette année, je pense faire peu de prestations( je n'aurai pas encore beaucoup de temps pour prospecter).
    Comme je suis salariée, je n'ai droit qu'à un an d'exonération de charges si je me déclare en auto entrepreneur.

Mon objectif serait de me déclarer pour pouvoir quand meme faire des reçus pour des prestations éventuelles , qui pourraient couvrir des frais d'achat de livres, ou déplacements, ou une formation sans perdre cette année.

Je pensais peut être créer une association, ou bien m'adresser à une scop, mais dans ce cas le dispositif me semble chargé pour le peu de temps dont je vais disposer.

Avez vous un retour d'expérience à me faire, ou un avis à me donner?
    Ou des conseils?
    Je me suis renseignée, mais tout ca commence à être flou pour moi, je ne sais plus trop par ou commencer.
    Je trouve que c'est difficile de se lancer dans un projet comme celui là quand on est encore en poste.
    Merci de votre aide.

Patricia.

Posté il y a 3 années #
  2. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

vous pouvez vous renseigner sur le portage salariale qui peut etre une bonne solution pour vous.
    voyez avec les structures de ce type proche de chez vous , demandez leur leur conditions.

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 3 années #
  3. Patricia

Membre coutumier

Ok je vais regarder, mais je n'ai pas forcément de contrat.
    Et mon Ca, s'élève à moins de 100€ pour un prestation .

Posté il y a 3 années #
  4. sb31

Membre sénior

bonjour,
    si l'on fait plus de 1200h de salariat par an, le cout de la protection sociale en TNS (EI au réel) tant vers 0 si l'on est sur d'avoir un résultat négatif ou nul. cela permet de payer moins de charges sociales qu'en AE où la taxation se fait sur le CA.

MonBeauVillage.fr, votez pour commune préférée et montez dans les classements
    Ma prime d'activité .fr
    Posté il y a 3 années #
  5. Patricia

Membre coutumier

Merci bien de me répondre mais je ne comprends pas de quoi vous parlez.
    -Qu'est ce que le TNS (EI au réel) tend vers 0 ?
    -"cela permet de payer moins de charges sociales qu'en AE où la taxation se fait sur le CA."

Vous parlez du portage salarial?

Posté il y a 3 années #
  6. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour,

Je pense que sb31 a voulu dire : "le coût de la protection sociale si vous êtes travailleur non salarié via une entreprise individuelle (avec un régime d'imposition au réel) tend vers 0 si l'on est sûr d'avoir un résultat négatif ou nul'

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 3 années #
  7. Patricia

Membre coutumier

Merci, et quelle serait votre réponse pour quelqu'un de non initié comme moi?
    Je pensais trouver des conseils plus basiques, je ne connais pas encore le jargon.

Est ce que cela veut dire qu'il est préférable pour moi de m'installer en tant que Association,Auto entrepreneur ou passer par une société de portage?

Merci,

Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.