Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Quel statut pour donner des cours particuliers de piano ?

Quel statut pour donner des cours particuliers de piano ?

• Lancé il y a 2 mois par anaisd
  • Thèmes : CESU ; auto-entrepreneur ; piano ; musique ; cours
  • Dernière réponse par anaisd

• »
  1. anaisd

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

Après avoir parcouru pendant des jours différents sites et les sujets liés à ma question sur le forum, je suis encore un peu embrouillée...
    Je vous présente ma situation. Je donne des cours de piano depuis 7 ans maintenant et je n'utilise les CESU que pour 2 de mes élèves, car le fait de devoir "avancer" de l'argent pour payer les charges donc payer plus cher que mon tarif de base même pour être gagnant après la déduction d'impôt n'intéresse pas grand monde... J'aimerais pourtant déclarer un maximum de cours, et bien sûr payer le minimum de charges. J'avais pensé à créer une association pour y être salariée car je connais un professeur de danse qui a opté pour cette solution. Mais je ne trouve pas grand chose à ce sujet sur internet et je ne suis pas sûre que cela soit vraiment intéressant...

J'ai récemment été prise en plus de ces cours particuliers dans une école de musique qui me laissait le choix de signer un contrat classique de salarié, et un contrat auto-entrepreneur, ce qui revient à payer moins de charges d'après eux et augmente donc un peu mon salaire à l'heure. Je me suis donc inscrite en tant qu'auto-entrepreneur sur internet il y a quelques jours et, quitte à devenir AE, j'en suis venue à me demander si ce n'était pas la solution pour déclarer mes autres cours. Mais est-ce plus avantageux pour moi que de me faire payer par CESU ? Savez-vous si les charges sont plus élevées pour les CESU ou l'AE ?
    J'ai cru comprendre également que mes élèves pouvaient bénéficier d'une déduction d'impôt si j'étais AE, mais qu'il fallait pour cela que je demande un agrément, est-ce bien cela ? Si j'opte pour cette solution, comment se passent les paiements ? Est-ce qu'il faut que j'établisse des factures, surtout si je propose des forfaits au trimestre par exemple ? Est-ce que mes élèves doivent me déclarer de leur côté ou est-ce à moi de m'occuper de tout ?

Je suis désolée pour ces multiples questions, je suis un peu perdue... Je vous remercie pour votre aide !

Anaïs

Posté il y a 2 mois #
  2. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

Si vous etes en AE c'est vous qui payer vos charges sur votre CA déclaré. les clients n'auront plus que votre facture a payer. ils n 'auront pas a vous déclarer comme ils le font actuellement et donc n'auront pas a payer de charge en plus de votre facture.
    Oui vous devez faire des factures.
    c'est a vous de calculer vos tarifs pour qu'une fois que vous aurez payé les charges sur CA vous puissiez avoir le meme revenu que lorsque que vous aviez les CESU.

Pour que les particuliers puisse toujours bénéficiez des réductions d impot il faut que vous vous déclariez sur le site nova https://nova.entreprises.gouv.fr/site/inscription/ et que vous établissiez chaque année une déclaration de réduction d impot a remettre à vos clients afin qu il le décompte de leur déclaration d impot.

les paiements doivent se faire en cheque / virement ou prélevement,(sur facture bien sur ) vous ne pouvez pas avoir de paiement en espece pour que les réductions d impot fonctionne.

voila quelques renseignements complémentaire.
    bonne journée

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 2 mois #
  3. anaisd

Nouveau Membre

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse très complète qui répond très bien à toutes mes questions !

Bonne journée à vous,

Anaïs

Posté il y a 2 mois #
  4. Cedric Autexier

Membre habitué
    Moissy-Cramayel (77, France)

Bonjour, donner des cours de piano, c'est un excellent projet entreprenarial !
    Peut-être devrais-tu songer à ouvrir ton blog et y proposer tes services? Vendre des infoproduits, faire du coaching, vendre des micro-services, vendre ses compétences...autant d'idées qui sont facilement monétisables à l'aide d'un blog.

Si tu veux en savoir plus, je t'invite vraiment à cliquer sur ce lien et à t'inscrire : modéré : Les publicités & promotions ne sont PAS permises.

Bon courage à toi dans ton projet !

Inscrivez-vous pour recevoir 1h de formation vidéo offerte pour créer un business en ligne qui rapporte!
    https://lc.cx/p3aX
    Posté il y a 2 mois #
  5. anaisd

Nouveau Membre

Bonjour à tous,

J'ai franchi le cap et obtenu ma déclaration ! Je vous remercie encore pour vos réponses. Mais je viens de recevoir une lettre du RSI, je n'avais pas compris que je serai automatiquement affiliée à cette Sécurité sociale... Je suis également étudiante et je bénéficie d'une Sécurité sociale étudiante, que j'ai d'ailleurs payée, pensez-vous que je puisse continuer avec ma sécurité sociale étudiante ? Je ne comprends pas très bien le fonctionnement du coup, le prix de la sécurité sociale du RSI est compris dans les charges que j'aurai à payer chaque mois ?

Autre chose : je viens de découvrir l'existence de la CFE, savez-vous comment avoir une estimation de ce qu'elle pourra me coûter ? Sur quels critères se basent-ils ? Je viens de voir également que dans le pourcentage de charges il y avait une partie "impôt", les impôts sur le chiffre d'affaire que je ferai seront donc à payer chaque mois (ou au trimestre) et donc pas en même temps que ceux de mes éventuels autres salaires à côté de mon auto-entreprise ?

Une dernière question : ai-je le droit de proposer un forfait trimestriel, c'est-à-dire de payer en avance pour un trimestre (avec une réduction), pour des heures qui n'ont donc pas encore été travaillées ? Si oui, est-ce que ce n'est pas embêtant si du coup j'ai un chiffre d'affaire très élevé au début du trimestre puis très faible les deux autres mois ?

Je vous remercie d'avance grandement pour votre aide ! Très bonne soirée,

Anaïs

Posté il y a 2 mois #
  6. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour,
    Vous paierez le RSI mais vous continuerez à profiter de votre mutuelle étudiant.
    Renseignez vous auprès du service des impôts des entreprises (SIE) pour le montant de la CFE...
    Pour les impôts, vous avez choisi quelle option?
    Tout dépend si vous êtes une "bonne gestionnaire" pour la variation du CA... Attention aussi au prorata du CA comme AE.

Posté il y a 2 mois #
  7. Laurent26

Membre sénior
    Lyon (69, France)

Bonjour,

Anais, je vois des points à éclaircir :

Pour des cours particuliers de soutien scolaire, la déclaration SAP vous impose de ne travailler QUE pour des particuliers, avec votre AE.
    Vous êtes soumise à cette exclusivité SAP ?
    Ce point est important, il peut déterminer votre stratégie ; exemple : votre AE ne sert qu'aux cours de piano pour les particuliers - trouver une autre formule pour l'école de musique.

CFE : à ma connaissance, les métiers de l'enseignement en sont dispensés.

Anais, j'aimerai avoir votre avis SVP
    Je m'intéresse aux règles concernant les cours particuliers et fiscalité, CFE, ...

Posté il y a 2 mois #
  8. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

@laurent

Pour des cours particuliers de soutien scolaire, la déclaration SAP vous impose de ne travailler QUE pour des particuliers, avec votre AE.

votre phrase peut preter a confusion d'ou je me permet quelques precisions
    la condition d'exclusivité est pour la structure ici l'AE
    On peut tres bien avoir une AE (déclaré SAP ou Non SAP ) et un contrat de travail autre.

Pour Anais , il n y a pas de confusion , elle donne des cours à 2 eleves particulier. elle ne parle pas d'école de musique ou autre.
    Si elle parle d'autre revenu salarié rien ne l empeche elle peut avoir si elle veut avoir un contrat de travail autre (exemple equipière mac do ) aucun soucis

la condition d exclusivité SAP dit que la structure ne peut facturer que des services de la liste des services à la personne donc elle ne pourra pas avec son AE vendre des napperon qu'elle confectionnerait elle meme par exemple.

Posté il y a 2 mois #
  9. Laurent26

Membre sénior
    Lyon (69, France)

Bonjour,

Ok, d'accord avec vous Claire.

Il est possible d'avoir une AE avec exclusivité SAP, et d'avoir par ailleurs :

- une sté qui fait autre chose

- un contrat de travail (salarié) pour autre chose

- un travail salarié par Cesu, avec ou sans contrat

Juste pour info, un personne ne peut avoir 2 entreprises individuelles.

Posté il y a 2 mois #
  10. anaisd

Nouveau Membre

Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
    D'après ce que j'ai compris, je n'aurai pas à payer de CFE l'année de création de mon AE, et je n'aurai à verser de charges qu'après 3 mois.

J'ai effectivement été soumise à l'exclusivité SAP en déclarant, mais ce n'est pas embêtant puisque dans le cadre de mon AE je ne fais que donner des cours particuliers.

Concernant les impôts, j'ai en partie éclairci le sujet, je me suis rendue compte que je n'avais pas coché la case du versement libératoire. Je ne sais pas vraiment si c'est une bonne idée dans mon cas... (apparemment ce n'est pas avantageux en cas de faibles CA, en savez-vous plus ?)

Posté il y a 2 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.