Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Deux maçons : Quel statut pour démarrer ?

Deux maçons : Quel statut pour démarrer ?

• Lancé il y a 6 années par la.ilan.aedan
  • Thèmes : EIRL, maçon, statut, projet, emploi, salarié, aide
  • Dernière réponse par Arnaud Lemoine

• »
  1. la.ilan.aedan

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous, j'aurai besoin de votre aide pour y voir plus clair...

Voici ma situation:

Je suis maçon et viens de quitter mon emploi (sur un coup de tête).
    J'avais en projet de me lancer un jour "à mon compte" et la chambre des métiers m'avait orienté vers l'EIRL.

Je me retrouve sans ressources, n'ai pas droit aux indemnités chômage et n'ai pas trouvé d'emploi. Dans l'urgence je pense donc concrétiser plus tôt que prévu mon projet...
    J'ai bien de petits chantiers en vu (petits en terme de durée) mais ils ne seront pas réalisable seul.
    J'imagine qu'employer un ouvrier dès le départ ne serai pas crédible?

N'existe t-il pas un statut proche de l'EIRL (en terme d’exonération de charges et de sécurisation du patrimoine personnel), permettant une association de 2 professionnels désirant se lancer?
    En effet j'ai dans mes connaissances un autre maçon qui lui aussi se retrouve dans ma situation.

Qu'en pensez vous? Quelle serait la meilleure option?

D'avance merci, n'hésitez pas à me demander plus de détails si besoin.
    Cordialement.

Posté il y a 6 années #
  2. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Je vous souhaite la bienvenue ainsi qu'une bonne chance pour votre projet.

Pour l'embauche, si vous avez un statut d'entreprise individuelle (AE, EI, EIRL, ...) il vaut mieux oublier.

Pour le fait de se lancer à deux :
    Le fait que vous soyez deux maçons entraine plutôt un statut de société, de type SARL par exemple.
    On s'éloigne toutefois du régime AE/AERL qui prélèvent sur le chiffre d'affaires.

Il n'y a malheureusement pas de solution parfaite, chacune a ses avantages et inconvénients.

A vous lire,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 6 années #
  3. la.ilan.aedan

Nouveau Membre

Bonjour et merci pour vos encouragements et votre réponse!

Et oui j'avais bien peur de cela... Honnêtement une SARL ne me semble pas indiquée car je ne souhaite pas engager mes biens en "caution"(je n'ai que ma maison et elle est en chantier) et puisqu'il faut tout de même un capital suffisant pour démarrer sérieusement et que je ne l'ai pas, je préfère tabler sur EIRL ou AERL...

En attendant je pense proposer de réaliser les chantiers proposés en tant qu'employé occasionnel du bâtiment, cela pourrai me permettre de petites ressources même ponctuelles et peut être par la suite d'ouvrir droit à l'allocation de retour à l'emploi (le temps de finaliser un projet "viable")?.

D'ailleurs j'aimerai savoir s'il est possible de rechercher un emploi même si l'on souhaite devenir entrepreneur? J'entends rechercher un emploi salarié jusqu'à réussir à subvenir, par son entreprise, à ses besoins? Un emploi à mi temps par exemple?

Je vois que beaucoup se sont lancés suite à leur perte d'emploi, peut être que certains peuvent m'éclairer?

Et enfin je viens de tenter de comparer les statuts AERL et EIRL, mais très franchement je ne voit pas bien la différence, si là encore quelqu'un pouvait m'expliquer...

En tout cas, félicitations à tous les membres du site que je trouve très actifs et investis; le peu que j'ai compris sur la création d'entreprise c'est ici que je l'ai lu!

Merci pour vos réponses!

Posté il y a 6 années #
  4. Arnaud Lemoine

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

Bonjour,

À deux c'est plutôt une SARL ou SAS. Quant au capital ou aux investissement il sont identiques au autre statut. Je ne vois pas en quoi vous devriez engager vos bien personnels.Et pour info le capital d'une SARL c'est de la trésorerie il n'est pas bloqué sur un compte (sauf le temps de la création)

cdt

Consultant en Stratégie et marketing SOLO et TPE
    Lemoine Conseil - Stratégie TPE
    Posté il y a 6 années #
  5. la.ilan.aedan

Nouveau Membre

Bonjour Arnaud Lemoine,
    et bien en fait j'ai lu que pour une SARL,
    les "garanties", pour emprunts par exemples, peuvent être prix sur vos biens personnels.
    Il parait que cette pratique est très courante car les banques sont frileuses par les temps qui courent. Alors puisque je ne dispose pas de capitaux et je pense faire un prêt, j'ai bien peur que le banquier me demande de mettre mes biens perso en garantie???
    A tord?

Posté il y a 6 années #
  6. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

La banque peut vous demander d'être caution à titre personnel en effet.

Posté il y a 6 années #
  7. Arnaud Lemoine

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

Bonjour,

Vous pouvez monter une SARL avec moins de 1000 euros. Dans tout les cas si vous devez faire un emprunt (pour du matériel par exemple) et ce quelque soit le statut de votre entreprise la banque pourra demander que vous soyez caution.

cdt

Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.