Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Quel statut pour créer une entreprise de location de machines agricoles?

Quel statut pour créer une entreprise de location de machines agricoles?

• Lancé il y a 3 années par Marcel Richard
  • Thèmes : statuts, entreprise, location, matériel

• »
  1. Marcel Richard

Nouveau Membre
    Avesnes sur Helpe (59, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour et merci pour l' attention que vous portez à ma question.

Je suis un jeune ancien Agriculteur producteur de lait de vaches.

J' étais associé avec mon père sur sa ferme mais ayant connu la crise laitière de 2009 j' ai décidé de vendre mes parts lors du départ de mon père en retraite.
    Bien m' en a pris car la nouvelle crise actuelle est sans précédent et nous n' en voyons pas encore la fin!

Suite à cela j' ai créé ma petite entreprise de travaux agricoles.
    Pas de salarié, juste un tracteur et une benne pour le transport du fumier et des récoltes...

J' ai cherché le statut le moins contraignant, sachant que ce serait difficile, mais que voulez-vous, l' agriculture c' est ma vie!

J' ai donc choisi le statut d' entrepreneur individuel au régime réel simplifié.

La clientèle était là, je sais que mon entreprise faisait parler (vous savez le monde agricole est petit). Malgré tout l' activité ne permettait pas de dégager un chiffre d' affaires suffisant...

La mort dans l' âme j' ai décidé d' arrêter cette activité 1 ans après sa création car je ne voulais pas pousser jusqu' à la faillite. Le problème est que la MSA me demandait déjà 4000 euros de cotisations sociales, + les impôts sur le revenu de l' année précédente, + les charges d' assurance élevées... , ce n' était pas tenable une deuxième année...
    J' ai aussi du rembourser une grande partie de la TVA.

Toujours est-il que j' ai perdu beaucoup d' argent à cause d' une clientèle qui s' est révêlée assez malhonnête. Je ne voulais pas en perdre plus en revendant à perte le tracteur et la benne (qui sont revenus en biens personnels privés).

C' est donc tout naturellement que je me suis posé la question que voiçi: me serait-il possible de louer ces machines à des agriculteurs qui auraient des besoins ponctuels lors des récoltes?

Je suis maintenant un particulier, de ce fait je ne peux plus utiliser ce matériel personnellement. Si je le revends je risque de perdre beaucoup d' argent supplémentaire.

J' envisage donc de créer une petite entreprise répondant à toutes les dispositions légales vis-à-vis des assurances, cotisations professionnelles et du FISC.

Cela dit je suis échaudé par le statut de l' entreprise individuelle qui ne vous fait aucun cadeau lors des premières années en tant que jeune entreprise (cotisations excessives au regard du chiffre d' affaires...)

Malheureusement le statut de Micro-entreprise ne convient pas aux entreprises de location de matériel. En effet cela aurait été bien pour moi: je dispose déjà du matériel, donc les investissements immédiats sont limités.

Que serait-il possible de faire pour limiter les charges sociales de l' entreprise?

Vous remerciant pour vos conseils, je vous prie de recevoir mes salutations distinguées.

Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.