Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Quel statut juridique pour une création en association ?

Quel statut juridique pour une création en association ?

• Lancé il y a 1 année par Guillaume
  • Thèmes : association, statut, création, juridique
  • Dernière réponse par Guillaume

• »
  1. Guillaume

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Mesdames, messieurs bonjour,

Je viens vers vous aujourd'hui car je suis un jeune entrepreneur et un peu dans le flou, je souhaite en effet créer une entreprise en association / collaboration, nous serons 2 uniquement à diriger, et peut être agrandir l'équipe si cela est possible à l'avenir. Si l'agrandissement de l'équipe pose un problème au niveau d'un statut, je me contenterai d'un statut de base à moyen terme.

Ma situation est spéciale car je suis actuellement micro entrepreneur dans le E commerce, la nature de mon activité est : " vente sur catalogue à distance ", mon futur associé est également actuellement micro entrepreneur.
    La nature de la future entreprise sera globalement de la vente de services sur internet.

Quel statut devons nous donc privilégier si nous voulons limiter nos responsabilités vis à vis de nos patrimoines et éviter d'avancer des frais de création d'entreprise importants.
    Quel est le plus simple par apport aux impositions ? Déclarer chacun de son coté ?
    Déclarer ensemble ?

En vous remerciant par avance pour votre retour d'expérience et votre aide,

Bien cordialement,

Guillaume

Posté il y a 1 année #
  2. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

Si vous souhaitez créer à 2 (ou plus ) vous devez avoir un statut juridique de société tel SARL ou SAS.
    Vous aurez alors une seul entité dans laquelle vous serez associé. c'est la société qui sera soumise à l imposition des société et chacun d'entre vous déclarera ces impots personnels.

qu'entendez vous par 'frais de création important '?
    vous devrez rediger des statuts et passer par les greffes du TC pour immatriculer votre société.

Si je comprend bien votre projet, vous laisser votre statut d'autoentreprise.

si vosu ne souhaitez pas laisser votre statut d'autoentreprise, dans ce cas vous continuer chacun de votre coté. dans ce cas vous pourrez etre client l un de l autre , prestataire de service (je ne sais pas quel est votre lien ou ce que vous faite en commun ) mais en aucun cas associé. c'est a dire que l un comme l autre vous pourrez mettre fin à votre contrat ( contrat de prestataire de fournisseur ... ) a tout moment

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 1 année #
  3. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour

Pourquoi voulez vous abandonner ce statut de la micro-entreprise?

Vous pouvez très bien travailler ensemble avec chacun 1 micro-entreprise...

Posté il y a 1 année #
  4. Guillaume

Nouveau Membre

Bonjour,

Je vous remercie pour vos retours, comme je le craignez vous me donnez deux sons de cloches différents.

Madame Pluviaud, par frais important je pensais à environ 1000 euros pour la création d'une SARL ou d'une SAS, ou alors je me trompe et ils sont inexistant ? Existe il des exonérations totales ou partielles pour les jeunes créateurs ?

Effectivement Christian, nous souhaitons garder nos statut de micro-entrepreneurs car nous avons des activités en cours d’exercice. Nous pouvons comme vous le suggérer exercer sous le même statut, mais pour cela il faudrait d'abord que notre demande d'adjonction d'activité à nos status soit acceptées, et puis à l'avenir si l'aventure se passe bien et que nous atteignons nos plafonds, cela n'est il pas un peu limitant ? Il faudra dans ce cas évoluer sous un autre statut à moyen / long terme.

J'ai décidé de rencontrer un conseiller en création d'entreprise à la CCi de ma ville pour obtenir une réponse claire et précise, car étant jeunes nous sommes dans le flou malgré nos brûlantes motivations.

En vous souhaitant un excellent week-end,

Bien cordialement,

Guillaume

Posté il y a 1 année #
  5. Guillaume

Nouveau Membre

Et pour nos liens, nous sommes frères, et nous voulons éviter toutes complications liées à l'argent, qui peuvent malheureusement détruire des familles entières.

client l'un de l'autre ou prestataire de services me semble un peu compliqué, le plus simple et le plus transparent sera le mieux.

Cordialement

Posté il y a 1 année #
  6. Christian

Membre sénior
    France

Et vous pouvez décrire un peu plus votre business et celui de votre frère et pourquoi vous devriez vous mettre en "association"?

En gros c'est savoir à quoi va servir votre association avec votre frère... Et votre organisation en interne.

Si c'est un nouveau business qui nécessite une nouvelle structure.

Si c'est une structure pour englober vos 2 activités. Et donc à un moment la clôture de vos 2 AE.

Si c'est une structure pour répondre à quelques activités en commun (plus ou moins ponctuels. Le long terme étant aussi envisageable d'ailleurs) avec votre frère en plus de vos activités comme AE chacun.

Vos clients?
    Ils sont communs
    Ils sont plutôt à l'un d'entre vous.
    C'est des pros ou des particuliers?

Parce qu'une société.
    C'est des frais à la "constitution"
    C'est des frais de fonctionnement
    C'est des frais de dissolution le cas échéant (c'est mieux de le savoir. Surtout que c'est rarement prévu et que c'est toujours dans un moment "critique")

Posté il y a 1 année #
  7. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

pour une société vous avez l 'immatriculation + l'annonce legal à payer ( environ 300 euros le tout j'ai plus les tarifs exact en tete mais vous les trouver sur le site du TC ) ca c'est si vous le faite seul
    apres si vous passez par un professionnel ( comptable ou avocat) c'est effectivement beaucoup plus cher
    Apres comme le dit Christian il y a les frais de fonctionnement.

Vous n'avez pas vraiment 2 sons de cloches différents entre Christian et moi.
    l 'important la est de savoir si il est opportun pour vous de vous associer.

dans votre 1 er message j'avais cru comprendre que vous laissiez tomber vos AE respective pour vous associer. la vous dites que non.
    donc ma question est celle de Christian : pourquoi voulez vous créer une entité associé ? quel but ? quel motif ?
    comme je vous le disais vous pouvez tres bien rester avec vos 2 AE et etre client l'un de l autre ...
    Vous dites que client l'un de l autre vous semble un peu complique mais c'est ce que je vois de plus simple car il n y a pas de contrat entre vous et chaque fois que l'un fais une action pour l autre il y a une facture qui represente le montant du travail effectué (ou produit fourni ) sans autre obligation.
    exemple vous vendez des chaussures et votre freres des chaussettes. vous avez un client qui veut des chaussures et des chaussettes : vous lui vendez le tout qu'il vous paye et vous meme vous acheter les chaussettes a votre frere qui vous fait une facture .... Pas besoin d'etre associé pour ca.
    Apres effectivement si vous nous en disiez un peu plus sur les activités que vous avez en commun peut etre nous comprendrions mieux.

Apres vous parlez des plafonds , oui il faudra changer à ce moment. Mais en etes vous proche ?
    si non , vosu verrez le moment venu. et a encore si votre fonctionnement est bon en individuelle, vous pourrez rester en individuel. vous pourrez aussi vous trouver dans la situation ou l'un change de statut et l'autre pas. Si vous rester en individuel vous aurez la possibilité de choisir des formes juridiques comme l'EI ou EIRL...

donc cette volonté de s'associer n'est elle pas un peu trop rapide ?

Posté il y a 1 année #
  8. Guillaume

Nouveau Membre

Bonjour,

Merci pour vos retours, pour répondre à Christian la nature de l'activité sera de la vente de conseils d'investissements en crypto actifs sur internet et aux particuliers, qui seront des clients communs.

Depuis notre projet a mûri, nous sommes allés à la CCI de notre région qui nous a redirigé vers un expert comptable, ce dernier nous a conseillé de clôturer nos 2 AE respectives pour créer 2 EURL afin de pouvoir créer une SARL.

Or, après renseignements sur internet, je me suis aperçu qu'en tant que [u]futur gérant minoritaire de la SARL, je ne suis pas dans l'obligation de clôturer mon AE mais seulement celle de mon frère car futur gérant majoritaire de la SARL.

Pouvez vous me confirmer cette information ?

Pour répondre à Mme Claire Pluviaud, nous souhaitons créer un structure ensemble afin de partager nos compétences dans un soucis de complémentarité.

Je ne suis pas proche de mon plafond aujourd'hui mais j'y compte bien, je souhaite créer 2 structures distinctes pour justement bien distinguer mes activités.
    Cette volonté de collaboration est mûrie et il est temps de passer à l'action.
    Je pense qu'entreprendre c'est bien, mais qu'entreprendre en étant jeune c'est mieux.

Par contre je suis actuellement en formation immobilière, et je vais incessamment sous peu intégrer un réseau de mandataire indépendant. Sous quelle structure pourrai je exercer cette future 3 ème activité ?

Combien de SARL un individu peux il avoir en France ?

Je vous tiendrai informé de notre progression.

En vous remerciant par avance pour vos retours,

Bonne journée,

Guillaume

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.