Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Démarches administratives des créateurs et entrepreneurs » E-commerce d'antiquités et de Brocante : Quel statut juridique et fiscal choisir ?

E-commerce d'antiquités et de Brocante : Quel statut juridique et fiscal choisir ?

• Lancé il y a 8 années par elise2
  • Thèmes : antiquités, e-commerce, statut, statut fiscal, statut juridique, brocante
  • Dernière réponse par ceret

• »
  1. elise2

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    Avant d'effectuer ma demande, je tiens à préciser mon profil : je suis salariée et ne compte pas quitter immédiatement mon travail.
    Je souhaite dréer une boutique de e-commerce d'antiquités brocante sur internet et ne souhaite me servir que de mes fonds propre, sans demande de prêt, la vente d'antiquités est très fluctuante. Quel statut juridique et fiscal choisir dans ce cas ?
    Merci par avance pour vos réponses.

Posté il y a 8 années #
  2. Bruno
    E-commerce d'antiquités et de Brocante : Quel statut juridique et fiscal choisir ?

Membre sénior
    Bordeaux (33, France)

Bonjour Elise,
    A ce stade et avec si peu d'info sur ton projet le statut AE semble une bonne réponse pour ton affaire. Quels sont tes objectifs prévisionnels de CA ?

Get more cients with mobile phone strategie
    Posté il y a 8 années #
  3. elise2

Nouveau Membre

Merci pour la réponse, si rapide.

Je prévois un chiffre d'affaire pour la première année inférieur à 10 000€, sans pouvoir établir un prévisionnel précis. En effet, j'ai un temps limité puisque je suis salariée et suis en constitution de fonds, qui devrait se consolider par achat-revente. J'ai besoin d'un statut légal pour exercer cette activité en toute sérénité et pour pouvoir me développer. Le commerce des antiquités, même par e-commerce est-il compatible avec le statut d'auto-entrepreneur ?
    Merci encore.

Posté il y a 8 années #
  4. Marcel Dennie

Membre coutumier
    St Laurent Médoc (33, France)

Bonjour
    avec un chiffre d'affaire à 10000€ le régime de l'auto-entrepreneur et très bien ,de plus en étend salarié le régime et fait pour cela le seul petit problème il y a pas de récupération de TVA
    Marcel Dennie

Posté il y a 8 années #
  5. Sylvie Russillo

Membre sénior
    Saint Ouen l'Aumône (95, France)

Bonjour Elise,
    Je vous donne ce lien Antiquités-Brocante du métier de brocanteur et d'antiquaire sachant que ce dernier, bien que n'exigeant aucun diplôme demande des compétences particulières notamment au niveau de l'évaluation du prix de l'objet. Donc attentiion de ne pas faire l'amalgame entre les deux termes.

sylvie95
    Posté il y a 8 années #
  6. elise2

Nouveau Membre

Bonjour,
    Je vous remercie vivement, tous, pour ces précieux renseignements ! La fiche sur antiquités-brocante est la plus complète que j'aie eu à ce jour, je vais pouvoir l'étudier attentivement ! Débutante, beaucoup de notions de comptabilité me sont encore étrangères. J'ai encore une question, toujours pour choisir mon régime de départ : que veut dire récupérer la T.V. A. ? Cela veut-il dire que l'on retire le taux en vigueur du prix d'achat pour la comptabilité ? Mais alors, après leture de la fiche, pourquoi plusieurs régimes de T.V.A. ?
    Merci encore, en tous cas, pour toutes vos réponses !
    Elise.

Posté il y a 8 années #
  7. Marcel Dennie

Membre coutumier
    St Laurent Médoc (33, France)

Bonjour Mlle, Mme.
    Nous avons la possibilité d’avoir deux régime de TVA.
    Les entreprises individuelles qui optent pour la micro entreprises, où le régime de l’auto-entrepreneurs, ont la possibilité d’être non assujettie à la TVA, loie (TVA non applicable ART. 293Bdu CGI ) dont toute la facturation se fera hors taxes
    Dans d’autres régime comme l’entreprise individuelle nous avons une fiscalité avec une TVA récupérables cela nécessite une déclaration au réel simplifié et avoir un comptable agréé.
    Si vous désirez plus amples renseignements je me tiens à votre disposition vous pouvez regarder mon profil et m’adresser en direct vos questions je répondrais à toutes vos attentes
    Cordialement Marcel Dennie

Posté il y a 8 années #
  8. elise2

Nouveau Membre

Merci beaucoup, je ne manquerai pas de vous adresser de nouvelles questions si besoin. Je pense que vous avez remarqué que je suis actuellement en pleine réflexion mais j'avoue que j'ai de grosses faiblesses en comptabilité-gestion.
    Merci encore.

Posté il y a 8 années #
  9. Sylvie Russillo

Membre sénior

Elise j'ai découvert comme toi les particularités de l'application de la TVA dans l'achat et la vente d'okaz. Une réponse que je cherchais depuis longtemps. Donc là je dois prendre un peu de temps pour déchiffrer moi aussi ce charabia. Si quelqu'un peut nous y aider, je rappelle le lien http://www.advalorem-expertise.fr/Antiquites-Brocante.html
    En dehors de ce cas particuliers Marcel t'as répondu mais un peut trop codé , je pense pour une débutante. Notre encyclopédie te donne une bonne explication de départ: http://www.gautier-girard.com/encyclopedie/tva

Posté il y a 8 années #
  10. Sylvie Russillo

Membre sénior

Marcel, merci de votre aide pour répondre aux questions du forum. Cependant il est important que les réponses soient faites sur le forum pour qu'elles profitent à tous et non en mp. C'est votre efficacité et votre convivialité qui feront que les personnes viendront vous solliciter individuellement.
    bienvenue parmi nous:-)

Posté il y a 8 années #
  11. ceret

Nouveau Membre
    Allemagne

Bonjour,
    J'arrive un peu tard mais le statut 'AE est il si pertinent que ça pour les e-commerce??
    J'ai lu (mais où??) que l'AE devait déclarer de son CA les frais de livraison... ce qui me parait abhérant puisque cette somme, versée par le client, ne fait que passer dans le CA du vendeur, pour ressortir dès le paiement de l'envoi du colis?
    Sont-ce de grosses bêtises que je raconte (?!) ou faudrait il envisager un autre statut pour les e-commerce, plus adaptée à la spécificité des livraisons?
    Ceret

Posté il y a 7 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.