Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Quel statut juridique choisir.

Quel statut juridique choisir.

• Lancé il y a 3 mois par Guillaume
  • Thèmes : création de site internet, quel statut choisir, statut jurique, création de contenu, aide, EIRL, AE
  • Dernière réponse par Guillaume

• »
  1. Guillaume

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

je me présente, Guillaume, 18 ans bientôt étudiant en BTS SN.
    Je poste ici, car j'ai besoin de votre aide pour le choix du statut juridique que je devrait choisir.

Je présente rapidement mon projet, je souhaite créer une AE ou EIRL car étant bientôt dans un lycée à 2h de train de chez moi, je me vois dans l'obligation de trouver un travail pour financer les trajets, internat, etc...

J'ai l'idée de mettre mes compétences à profits (création de site web) à côté de mes études, c'est pour cela que je me suis renseigné et que j'ai vu deux statut possible pour réaliser cela, mais j'ai tout de même plusieurs questions pour lesquelles je n'ai pas trouvé de réponses, ou alors ces dernières n'étaient pas assez claires.

Mes questions sont les suivantes:

• Quel statut est le plus sécurisant dans ma situation?
    • Je vivrai toujours chez mes parents, mais ces derniers ont des réductions d'impôts car je suis encore en étude et que j'ai moins de 21 ans, je voudrai savoir si ils garderons ces avantages si je créé une EIRL ou une AR.
    • Pourrai-je toujours être sur la mutuelle de mes parents?
    • Les biens de mes parents seront-ils protégés?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.
    Cordialement, Guillaume.

Posté il y a 3 mois #
  2. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour Guillaume.

Allez voir plutôt le statut de l'étudiant-entrepreneur.

C'est de loin contre les 2 autres choix, le meilleur pour vous.

Posté il y a 3 mois #
  3. Guillaume

Membre coutumier

Bonjour,

merci pour votre réponse, cette option me semble intéressante, je leur ai envoyé un mail pour en savoir un peu plus, mais sinon le fait que ce soit sur dossier, m'inquiète un peu, ainsi que le temps qui doit être consacrer aux conseillers, etc... Mais il y a les avantages que je recherche, donc je vais attendre leur réponse.

Sinon pouvez vous tout de même répondre à mes première questions s'il vous plaît?

Je vous remercie encore.

Posté il y a 3 mois #
  4. sb31

Membre sénior

bonjour,
    pour une telle activité, je ne vois pas comment vous pouvez faire des dettes auprès de clients ou fournisseurs.
    reste les charges sociales, il n'y a pas de problème si vous avez compris le calcul des charges selon votre statut.
    si les couts pour trouver les clients (pas trop de pub payante) et réaliser les prestations (pas de lointains et fréquents déplacements) sont faibles, le statut d'ae est vraisemblablement le meilleur choix. avec ce statut, les charges sociales, c'est simple, c'est un % du CA encaissé.

MonBeauVillage.fr, votez pour commune préférée et montez dans les classements
    Ma prime d'activité .fr
    Posté il y a 3 mois #
  5. Guillaume

Membre coutumier

Bonjour,
    d'accord, merci et pour ce qui est de la mutuelle / assurance, je ne serai plus sur celle de mes parent?
    Si je dois payer une assurance / mutuelle, comment faire si je fais aucun CA, durant un mois (période d'examens ou problèmes)?
    Et pour ce qui est de leurs réductions d'impôts ils les auront encore?

Merci pour tout.

Posté il y a 3 mois #
  6. Stephanie Calvin
    Quel statut juridique choisir.

Membre sénior
    Blain (44, France)

Pour les impôts, si vous faites partie du foyer fiscal de vos parents, vos revenus sont à inclure dans leur déclaration d'impôts. Le calcul de l'impôt ou de la non-imposition se fera en tenant compte de l'ensemble des revenus du foyer fiscal.

Si vos ouvrez une auto-entreprise, il vous suffira d'indiquer une activité secondaire pour continuer à bénéficier de la sécurité sociale classique. La mutuelle n'a rien à voir avec ça, à ce que je sache.

Vous êtes majeur et les biens de vos parents seront protégés, à ce qu'il me semble. Mais que cela ne vous empêche pas de payer vos cotisations sociales. Vous partiriez en bien mauvaise posture dans la vie dans le cas contraire.

Par contre, n'oubliez pas qu'ouvrir une entreprise est un véritable travail. Vous aurez des contraintes : pour trouver des clients, les satisfaire (livrer à temps des produits conformes à ce que vous aurez vendu, vos clients n'ayant que faire de votre statut d'étudiant), pour effectuer vos déclarations sociales à temps (les organismes sociaux n'ont que faire de vos dates d'examen quand ils attendent une déclaration), etc.

Posté il y a 3 mois #
  7. Christian

Membre sénior
    France

Entre choisir un des 2 statuts cités et celui de étudiant-entrepreneur dans votre situation.
    La question ne se pose même pas.

Si ils ont fait ce statut ce n'est pas pour rien.

Posté il y a 3 mois #
  8. Guillaume

Membre coutumier

Bonjour,

Encore merci.

D'accord, ça me rassure, je parle de d'assurance/mutuelle car je suis sur celle de mes parents, du coup je resterai sur la même? Je pose ces questions car je me fais opérer de problèmes de dos, du coup c'est de trouver une assurance qui rembourse mal.

Normal, que je les paierai. Oui, j'ai déjà pris ça en compte.

Je vous remercie pour tout.

Posté il y a 3 mois #
  9. Guillaume

Membre coutumier

Oui, je sais que ce statut n'est pas la pour rien, mais c'est sur dossier et le nombre d'accepter étant de 1200 en septembre 2016 sur les millions de jeunes étudiants de 18 à 28 ans, c'est vraiment très peu. Il propose un aménagement des heures de cours mais c'est pas sûr que le proviseur accepte, et en premier lieu, il est possible que mon lycée ne soit pas compris dans le programme.

Je leurs ai tout de même demander plus d'info concernant mon lycée et comment ce fait l’aménagement, et le temps demander pour aider les autres, etc...

Posté il y a 3 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.