Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Quel statut et quel frais pour un site de vente en ligne ?

Quel statut et quel frais pour un site de vente en ligne ?

• Lancé il y a 4 mois par Alexandre Parraud
  • Thèmes : ecommerce, Vente en ligne, sarl, SA, sas, auto entreprise
  • Dernière réponse par David Meyer

• »
  1. Alexandre Parraud

Membre coutumier
    Aix-en-Provence (13, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Très fraîchement de retour en France, je souhaiterais pouvoir créer une entreprise de vente en ligne avec gestion des stocks en France et envoi depuis la France.

J'aimerais connaître votre avis quand au statut à adopter.

Tout savoir :
    Il s'agit d'un site de vente de produit d'une niche culturelle bien particulière.
    Nous avons déjà une base client.

Nous allons réaliser un CA de 6000€ mensuel et au moins la moitié de ce dernier sera le coût des stocks dès le premier mois d'exploitation

J'aimerais connaître les choses à payer selon le statut que je choisis.
    Je ne souhaite me rémunérer que sur les dividendes de fin d'exercice si il y en a.

Dès janvier 2019,
    J'aurais besoin d'un associé, ou au moins d'un salarié à mi-temps / plein-temps. Combien cela coûtera à l'entreprise pour un salaire net de 1400€ ?

Merci beaucoup pour vos réponses,
    Je vais voir avec un comptable mais si vous avez des entreprises de vente en ligne en France et que vous pouvez concrètement me renseigner sur les statuts à adopter, les frais et taxes diverses ( ce qui me fait le plus peur ) et le coût du travail, je vous en remercierais.

Posté il y a 4 mois #
  2. sb31

Membre sénior

bonjour,
    vouloir employer exclu l'auto-entreprise.
    vouloir des dividendes exclu l'ei au réel.
    reste l'eurl ou la sasu.
    eurl tout en dividendes, c'est un mauvais calcul car vous allez quand même payer les charges sociales, après avoir payer l'IS. il vous restera moins que si vous vous rémunérez directement en payant les charges sociales pour arriver à un résultat de la société proche de 0 d'où un IS à 0.
    sasu tout en dividendes : pas de protection sociale, pas de trimestre de retraite, pas de couverture maladie. il ne vous reste pas plus qu'en se rémunérant directement en eurl, avec donc aucune protection sociale, alors qu'en eurl, du fait que vous payez des charges sociales, vous avez une protection sociale.
    si, en sasu, vous choisissez de vous rémunérer un minimum, pour toucher 100€, cela coute environ 180€ à l'entreprise (en eurl, pour toucher 100, cela coute environ 150€ à l'entreprise).

https://embauche.beta.gouv.fr/ dit que cela coute 2282.88€ à l'entreprise pour un net de 1400€.

MonBeauVillage.fr, votez pour commune préférée et montez dans les classements
    Ma prime d'activité .fr
    Posté il y a 4 mois #
  3. Thierry Guyot

Membre sénior
    Uzech (46, France)

Bonjour

Pour vendre en ligne avec une chance raisonnable de succès et de pérennité, il faut commencer par établir un business-plan réaliste.

Les résultats de ce plan (validé par un expert-comptable si possible) vous indiqueront quels sont les statuts juridiques, comptables, sociaux et fiscaux les mieux adaptés à votre projet.

Il faut prendre en compte une concurrence de plus en plus forte en e-commerce et ne pas sous-estimer ce facteur.

Bien cordialement
    Thierry

Posté il y a 4 mois #
  4. Alexandre Parraud

Membre coutumier
    Aix-en-Provence (13, France)

Merci beaucoup pour votre réponse sb31,
    Oui tout ce qui est autoentreprise est exclu d'office de ma réflexion de base.

Si je comprend le raisonnement, et que je ne me rémunère que sur les dividendes en fin d'exercice,

Je choisi de créer une SASU.
    Je crée l'entreprise.
    Quel est le coût du dépôt d'enregistrement officiel minimum sans prise en compte des frais non obligatoires ( avocat, comptable) , en sachant que les statuts seront rédigées par une personne compétente.

En considérant une non rémunération pour moi même. Je vais faire en chiffre rond.
    le local me coûte 200€ par mois, l'employé 2283€ par mois, le reste est uniquement dû aux stocks + prix des transports.

L'entreprise gagne 10000€ par mois CA dont 5000€ de coût en matière, et 2483€ par mois de coût salaire + local. Donc 7483€

CA = 120000€
    - frais 89796

Bénéfice à l'année = 30204€

Quel montant dois je payer en IS et quel part de ces bénéfices puis je me reverser, et si je le fais dois je payer "des charges dessus" ?
    Je vous remercie bien évidemment pour toute réponse.

Posté il y a 4 mois #
  5. David Meyer

Nouveau Membre
    Aix en Provence (13, France)

Non, pour le moment, pas de charge sur les bénéfices de la SASU.
    Le taux de l'IS et de 15% (pour le moment) dans votre cas :
    https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23575
    Il faudra rajouter la CSG (15%) et bien entendu, l'IR ensuite.

Pour l'enregistrement, j'ai plus le montant exact, mais ça sera quelques centaines d'euros.

Par contre, j'imagine que c'est pour simplifier, mais dans vos charges, vous oubliez pas mal de choses.

Agence Xmedia creation
    Aix - Marseille
    Posté il y a 4 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.