Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Démarches administratives des créateurs et entrepreneurs » Quel "statut" entrepreneur

Quel "statut" entrepreneur

• Lancé il y a 4 années par Loïc Favier
  • Thèmes : statut, autoentrepreneur, assistance administrative, profession libérale, artisan
  • Dernière réponse par moissan

• »
  1. Loïc Favier
    Quel

Membre coutumier
    Blénod lès Pont-à-Mousson (54, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour

Je suis actuellement autoentrepreneur en "profession libérale" dans le domaine du Conseil aux Entreprises et plus spécialement des agriculteurs et artisans.

Souhaitant diversifier mon activité et après en avoir discuter avec plusieurs entrepreneurs avec lesquels je travaille, je souhaiterais faire de l'assistance administrative pour ces petites entreprises (saisie de document, réalisation de diaporamas de présentation, organisation de déplacements et/ou réunions, ...).

J'ai cependant du mal à trouver le bon domaine qui me correspondrait. Je pensais que cela entrait aussi dans le domaine de "profession libérale", hors de ce que j'ai pu lire ici et là et notamment sur votre forum, il semblerait qu'on relève davantage du statut "artisan" même si je n'en vois pas vraiment la raison...

Ainsi, pourriez-vous me confirmer cela? ou bien m'indiquer que je peux rester comme "profession libérale" et dans ce cas sous quel APE?
    Et si je suis artisan? Suis-je aussi obligé de faire le stage préalable à l'installation et de m'inscrire à la chambre des métiers?

Vous remerciant.

Posté il y a 4 années #
  2. Malika
    Quel

Membre passionné
    Hérouville St Clair (14, France)

Je dis peut-être une bêtise, mais je pense que si vous voulez ajouter une deuxième activité, cela ne change rien à votre statut, car il me semble que pour attribuer le code APE, l'INSEE tient compte de l'activité principale de l'entreprise, en ce qui vous concerne le conseil aux entreprises.

En tout cas, il est pratiquement certain que si vous changez la dénomination de votre activité en "secrétariat" ou "assistance administrative", vous passerez artisan. Je ne pense pas que vous aurez à effectuer le SPI, puisque vous êtes déjà entrepreneur, mais c'est à vérifier. En revanche, vous seriez redevable des frais de Chambre de métiers.

Posté il y a 4 années #
  3. Loïc Favier
    Quel

Membre coutumier

Bonjour Malika

et merci de ce premier éclairage.

Pour la première partie de votre message, il semblerait de ce que j'ai pu voir sur le site de lautoentrepreneur que l'on peut cumuler plusieurs activités mais que activité secondaire ou pas, chaque activité a ses spécificités (notamment aux vues des taux de cotisations)

Pour la seconde partie, c'est ce qu'il me semble avoir vu aussi mais j'ai lu des témoignages de personnes avec une activité d'assistance administrative qui était en "profession libérale", c'est cette différence qui me questionne.

Enfin, pour le SPI, il semblerait qu'il faut 3 ans d'activités pour ne pas le passer, alors que je n'en ai qu'un peu plus d'une année.

Encore une fois, je vous remercie et on va bien voir les autres réponses et éclairages que la communauté peut m'apporter ^^

Posté il y a 4 années #
  4. Stéphane Pichet
    Quel

Membre sénior
    Moisdon-la-Rivière (44, France)

Bonjour Loïc,

Vous ne changerez pas de catégorie. Vous souhaitez faire de l'assistance administrative en plus, est-ce bien ça ? Je confirme que certaines assitantes administratives et aussi des télésecrétaires sont installées en AE-libéral.

Pour le stage de préparation à l'installation, il faut en effet avoir exercé une activité en indépendant pendant plus de 3 ans pour en être dispensé (c'est du moins l'un des critères retenus).

Stéphane Pichet
    Écrivain public – Correcteur – Télésecrétaire
    Web : https://www.myleniumscripta.eu
    Posté il y a 4 années #
  5. Loïc Favier
    Quel

Membre coutumier

Bonjour Stéphane Pichet

C'est tout à fait ça, je fais actuellement du "conseil pour les affaires et autres conseils de gestions" code APE 7022Z

En complément de cela, je souhaite faire du secrétariat (saisie de rapport, création de diaporama pour une présentation), de l'assistance administrative (organisation d'un déplacement ou d'une réunion)...

Donc je ne changerais pas de statut, je resterais "profession libérale" tant que cette activité reste secondaire par rapport à mon CA ?

Le problème ensuite quand je veux rajouter un code APE sur le site de l'autoentrepreneurs, c'est que j'ai testé tous les APE pouvant s'y rapporter et on me renvoit sur "artisanat" automatiquement

Posté il y a 4 années #
  6. Stéphane Pichet
    Quel

Membre sénior

Vous ne pourrez pas avoir deux APE. Il faut choisir. C'est en principe le 7022Z qui restera. Vous ne changerez donc pas de statut.

Posté il y a 4 années #
  7. Loïc Favier
    Quel

Membre coutumier

Donc il faut quand même déclarer cette extension d'activité ou bien avec mon APE, je suis "libre" de développer les "prestations" que je propose?

Posté il y a 4 années #
  8. Loïc Favier
    Quel

Membre coutumier

Donc il faut quand même déclarer cette extension d'activité ou bien avec mon APE, je suis "libre" de développer les "prestations" que je propose?

et je continue donc de déclarer tout mon CA dans la rubrique actuelle lors de mes déclarations mensuelles?

Posté il y a 4 années #
  9. Stéphane Pichet
    Quel

Membre sénior

Votre activité est complémentaire à celle que vous exercez déjà. Tant qu'elle reste secondaire, vous êtes libre de la développer. Aucun changement pour le CA.

Posté il y a 4 années #
  10. Loïc Favier
    Quel

Membre coutumier

D'accord merci :)

Donc pour le moment, aucun changement, je continue ma petite vie d'autoentrepreneur comme actuellement

Et il n'y a que le jour où mon CA d'activité secondaire passera au dessus de l'activité principale que là, il faudra que je modifie en conséquence?

Posté il y a 4 années #
  11. Stéphane Pichet
    Quel

Membre sénior

Effectivement, il faudra modifier en conséquence.

Posté il y a 4 années #
  12. Loïc Favier
    Quel

Membre coutumier

D'accord, merci pour toutes ces informations alors

Encore une petite demande pour être certains d'avoir tout compris

Je déclare donc tout mon CA dans ma catégorie "profession libérale relevant de la CIPAV"
    Pas besoin de différencier mon CA en fonction de "conseils" (donc libéral) et "assistance" (donc autre catégorie) ?

Posté il y a 4 années #
  13. Stéphane Pichet
    Quel

Membre sénior

Dans votre situation, vous continuez à déclarer tout votre CA dans la catégorie "profession libérale - CIPAV". Le conseil et l'assistance sont ici très proches et complémentaires.

Posté il y a 4 années #
  14. Loïc Favier
    Quel

Membre coutumier

Merci de tous ces éclaircissements...

Ce que l'on trouve sur le net, y compris sur le site officiel autoentrepreneurs est tellement fouillis que l'on s'y perd très vite.

Les conseils reçus ici sont très précieux

Posté il y a 4 années #
  15. moissan

Membre passionné
    Angouleme (16, France)

il y a quand même quelque chose qui le fait rire : obliger celui qui fait du conseil aux entreprise de faire le stage d'initiation a la gestion de la chammbre de metier ??? vu le niveau maternelle superieur de ce stage celui qui fait du conseil au entreprise devrait en savoir plus sinon c'est un escroc

ce stage de la chambre de metier , je l'ai fait 3 fois parce que entre temps je suis resté longtemps sans entreprise ... et a chaque fois le niveau etait encore plus insuffisant pour etre utile

heureusement que maintenant il y a internet pour avoir d'autre source d'information

il faudrait renverser le sens de l'obligation : ne pas obliger l'entrepreneur a faire un stage couteux et au contenu trop faible , mais obliger les chambre de metier a mettre toutes les information a la disposition de tout le monde !

Posté il y a 4 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.