Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » quel statut dois je choisir? merci de votre aide

quel statut dois je choisir? merci de votre aide

• Lancé il y a 2 années par orko
  • Thèmes : snc, sarl, creation, statut
  • Dernière réponse par orko
  • » » » » » »
  1. orko

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

je souhaiterai créer une société en m'associant avec un ami bientot afin de vendre des gadgets. L'idée etant d'en vendre 2 ou 3jours par semaine sur les marchés, et le reste du temps, démarcher directement les points de vente concerné par ce type de produits, sans oublier la création d'un site internet.

quel est a priori le meilleur statut sachant qu'on veux a la fois vendre surdes marchés et démarcher?

La SNC pourrait elle répondre a nos attentes?

merci de votre aide

Posté il y a 2 années #
  2. Stéphane Baldi

Entrepreneur passionné

Bonjour Orko,
    Bienvenue sur le Forum,
    A première vue quand je vous lis je pourrais vous dire directement SARL mais on ne choisit pas une structure juridique de cette manière.
    Vous êtes deux.
    La question que je poserais c'est quel capital ?
    De plus, voulez-vous être salarié ?

En ce qui concerne la SNC, c'est une association de personne qui ont les mêmes obligations que les entreprises individuelles. La plus importante, vous êtes redevable sur vos biens, et surtout l'un envers l'autre. Si une dette est contracté par l'un, l'autre doit aller au bout de cette dette dans le cas d'insolvabilité.
    Personnellement je ne vous conseillerais pas ce type de structure juridique.
    Désuète et trop risqué et taxé à 50% comme les entreprises individuelles.

La solution vers laquelle je vous dirigerais serait la SARL. Maintenant, il faut voir ce que vous rechercher exactement. (en terme social, salaire, risque, fisc etc...)

A te relire
    Stef

Dessine moi un entrepreneur - Création, Reprise, Développement, Restructuration
    Marketing - Finance - Commerciale - Qualité - Ressources Humaines
    http://www.dessine-moi-un-entrepreneur.fr
    Posté il y a 2 années #
  3. orko

Entrepreneur en herbe

Bonjour stéphane et merci de votre réponse,

Notre risque financier sera vraiment faible dans la mesure ou l'investissement sera pas enorme.
    Nous ne voulons pas se salarier, du moins, pas dans les premieres années. L'idée est vraiment de voir si notre projet est viable en ayant un statut assez souple. c'est pourquoi en comparant sans m'y connaitre sur internet, j'avais préconisé la SNC.

Concernant le capital, nous n'avons pas les moyens d'en avoir un enorme, et par rapport a notre projet, nous avons pas besoin de prets bancaire.

En tant que jeune demandeur d'emploi, j'ai egalement le droit à l'aide de la création d'entreprise (ACCRE) qui me permettrait d'avoir une exonération de cotisations sociales sur 1an.

Pour résumer, on est vraiment dans l'idée de voir si notre projet peut etre viable en fonctionnant d'une manière pyramidale (plus on vend, plus on investit) , en recherchant un statut souple, avec un investissement faible ce qui nous permet un risque financier faible.

La SARL nous couterait au départ plus cher que la SNC, non?

Posté il y a 2 années #
  4. Stéphane Baldi

Entrepreneur passionné

Re bonjour,
    Orko, je viens de lire votre réponse.

Ce que je dirais c'est qu'avec les facilités d'aujourd'hui pour ouvrir une Sarl (capital 1€) je vous conseillerais de prendre ce choix.

Les raisons que je mettrais en avant sont les suivantes :
    1. Un changement de structure juridique de la société en cours pourrait être plus onéreux.
    2. Vos patrimoines respectif sont limités à vos apports.
    3. Si vous créez une sarl à 50/50 vous pouvez normalement si je ne me trompe pas être non salarié tout les deux.
    Cependant, si après vous désirez être salarié il faudra trouver une solution pour les parts car seul le l'associé minoritaire peut être gérant salarié.
    4. Si vous montez une sarl et que vous réalisez des bénéfices rapidement, vous ne serez imposable que sur 33 et 1/3.

En contre partie pour la SNC rien n'est prévu pour se protéger à la base.

A te relire...

Posté il y a 2 années #
  5. orko

Entrepreneur en herbe

Merci encore de votre réponse,

Pour bénéficier de l'aide de la création d'entreprise (ACCRE), je dois obligatoirement etre majoritaire car mon futur associé ne rentre pas dans les conditions de cette aide.

Concretement, si j'ai 51% et lui 49%, ça change beaucoup de choses?

Autre point, y'a t'il un coût pour créer une SARL ou il suffit simoplement d'apporter les documents demandés?

merci

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.