Bonjour,
Je suis de nationalité franco-béninoise. Je viens de créer une entreprise d'import export et de négoce au Bénin. Pour faciliter les achats de marchandises en gros en Europe à exporter vers l'afrique, je souhaiterais créer une entreprise individuelle sous le statut EIRL en FRANCE. Est-ce une bonne idée? Pour quel régime fiscal opté?
PS: Je suis moi meme salarié dans une société informatique et ne compte conserver mon emploi pour l'instant, en attendant de voir comment ca marche.
Merci pour votre aide
Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Quel statut d'entreprise choisir ?
Quel statut d'entreprise choisir ?
-
Posté il y a 10 mois #
-
-
Bonjour,
Je ne comprends pas bien l'interet de créer 2 structure, une en France, l'autre au Bénin.
Avez vous des associés ou souhaitez vous travailler seul ?Posté il y a 10 mois # -
Bonjour,
Je n'ai pas d'associés. Souhaiterais travailler seul pour l'instant.
Je réside en France et envisage m'installer à mon compte d'ou l'interet de la structure en france, meme si la clientele visée est en Afrique dans un premier temps
MerciPosté il y a 10 mois # -
" Je ne comprends pas bien l'interet de créer 2 structure, une en France, l'autre au Bénin."
Fabrice, je ne pense pas qu'il en est ainsi
" Je réside en France et envisage m'installer à mon compte d'ou l'interet de la structure en France".
sim, je crois vous parler de : L'entrepreneur individuel à responsabilité limitée (EIRL)
ce lien vous aidera surement : http://www.apce.com/pid11669/l-eirl.html ( vous y trouverez les réponses à vos questions.
juste une interrogation: vous êtes-vous renseigné sur la création d'entreprise au Bénin? surtout pour un béninois résident à l'étranger?
voici le lien de la chambre du commerce et d'industrie du bénin: www.ccibenin.org/
bien à vous
le parfait choixPosté il y a 10 mois # -
Merci Patience pour votre réponse.
Pour ce qui est de la société au bénin, elle est déjà créée et en activité depuis quelques mois déjà.
Que pensez-vous de démarrer en tant que AE pour réduire les formalités administratives et autres déclarations sociales et fiscales? surtout que je suis salarié et compte gérer cette activité uniquement sur mon temps libre au début
je reprends la question de Fabrice :
" Je ne comprends pas bien l'interet de créer 2 structure, une en France, l'autre au Bénin"
" Que pensez-vous de démarrer en tant que AE pour réduire les formalités administratives et autres déclarations sociales et fiscales? surtout que je suis salarié et compte gérer cette activité uniquement sur mon temps libre au début".
toujours sur le site de l'ACPE, vous trouverez vos réponses: http://www.apce.com/pid223/7-choisir-un-statut-juridique.html
ce lien vous aidera en tous, alors passez le temps sur le site de l'ACPE et vous trouverez des réponses.
bien à vous
Posté il y a 10 mois # -
j'oubliais, Sim Randolp, le mieux c'est aussi de vous rendre auprès de la chambre des métiers la plus proche de votre région.
vous auriez des détails sur les formalités administratives et autres déclarations sociales et fiscales en tant que AE.
bien évidemment pour le statut de EIRL, renseignez-vous à leur niveau.
bien à vous
Posté il y a 10 mois # -
Pouvez vous m'expliquer à quoi va vous servir de créer une entreprise en France, alors que vous avez déja un entreprise au Bénin ?
Attention au statut de l'AE dans le cas de Sim Randolph car son activité serait : entreprise d'import export et de négoce.
Dans un tel cas, il y a une forte probabilité que le plafond de 81500 € de CA soit rapidement atteint.Posté il y a 10 mois # -
Je vous remercie pour vos conseils
Bien à vousPosté il y a 10 mois # -
bonjour,
je me rends compte que Sim a des réticences sur le fait d'expliquer : Fabrice " Pouvez vous m'expliquer à quoi va vous servir de créer une entreprise en France, alors que vous avez déja un entreprise au Bénin.
alors , où en êtes-vous? vous êtes-vous déjà rendu auprès de la chambre des métiers?
bien à vous
Posté il y a 10 mois # -
Bonjour,
J'étais en déplacement professionnel et n'ai pas eu le temps de vous répondre.
Pour te répondre Fabrice " Pouvez vous m'expliquer à quoi va vous servir de créer une entreprise en France, alors que vous avez déja un entreprise au Bénin.
==> Je compte à terme, me mettre à mon propre compte en France à plein temps, donc avoir des revenus, pouvoir les justifier et fais vivre ma famille ici en France. Je dois donc commencer à réfléchir sur le sujet. L'entreprise que j'ai créé au Bénin, n'ai pas pour me faire vivre en France.
J'espère avoir dévoilé suffisamment mes ambitions. Vos conseils m'apportent bcp.
Patience, je me rendrai à la chambre des métiers dès que possible, pendant mes vac en Aout car mes horaires ne me permettent pas encore
Merci à vousPosté il y a 10 mois # -
je vous souhaite de très bonnes vacances et tenez-nous au courant de l'évolution des choses.
bien à vous
Posté il y a 10 mois # -
Bonjour Sim,
donc si j'ai bien compris, les 2 entreprises ne concernent pas la meme activité ?
Quant au statut juridique de votre future entreprise, L'EIRL semble plus adapté que l'AE (car vote CA a de fortes chances de dépasser 80.000 € TH annuel) !!!!Posté il y a 10 mois # -
Fabrice, ce sera a peu près le meme type d'activité (Import Export, Négoce). Dépasser les 80000 de CA, c'est tout le mal que je me souhaite, mais ca ne remettra pas en cause le statut AE la première année (sauf erreur de ma part)
J'ai compris, en lisant notre ami Gautier Girard ce matin dans son témoignage, que le passage de EI à SARL n'est pas une mince affaire.
Alors, si je depasse les 80000 ou 82000 de CA pendant la première année de mon activité, je créerai directement une SARL et éviter de passer par l'EIRL.
C'est plutot mon avis à date. Peut être que d'autres éléments me feront changer d'avis.
J'ai prévu créer dès septembre cette entreprise. D'ici là tous les conseils me serviront à coup sûr.
J'espère que je ne vais pas dire de bétises mais si votre entreprise fait de l'import export de marchandises en gros, cela signifie que votre CA devra tenir compte des achats et des ventes que vous effectuerez.
Si vous achetez pour 5000 € de marchandises et les revendez 7000 € vous aurez déja réalisé un CA de 12000 €... Le plafond de 81500 € peut alors être rapidement atteint.Posté il y a 10 mois # -
NAN NAN NAN !!! Le CA sera de 7000 €. Des avis??
Posté il y a 10 mois #
Ecrire une réponse
Vous devez être connecté pour poster.
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise