Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Quel statut de société choisir? Import/Export

Quel statut de société choisir? Import/Export

• Lancé il y a 8 années par Gabrielle Li
  • Thèmes : Choix société, consultant, import export, asie
  • Dernière réponse par Emile Lorenzo

• »
  1. Gabrielle Li

Nouveau Membre
    Asnières-sur-Seine (92, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

Je me présente, Gabrielle, de formation commerce extérieur, avec plus de 5 ans d'expériences dans les imports/exports entre l'Asie et la France.

J'ai pour projet de monter avec des amis basés en Asie, une structure qui me permettra de faire des achats aux entreprises françaises, et de les exporter en Asie.

Petit problème, je ne sais pas s'il vaut mieux pour moi de monter une société à part entière ou de me déclarer consultant ou agent pour une structure asiatique. Au début je pensais faire de l'auto-entreprise, mais l'impossibilité de faire des achats en Hors Taxe est assez fatal pour ce que je souhaite faire.

Que me conseillez-vous? Monter une société (EURL?) ou se déclarer salarié d'une société étrangère?

Merci d'avance :)

Gab

Posté il y a 8 années #
  2. Hélène

Membre sénior

Bonsoir Gabrielle

Bienvenue sur le forum.
    Monter une société ou être salarié, ce n'est pas du tout la même démarche de fond: vous avez le projet de créer à partir de zéro une affaire d'import export, êtes vous sure d'en récolter totalement les fruits en étant salariée, même à la commission? En même temps il y a une prise de risque liée à la création d'une entreprise, êtes vous prête à l'assumer?

Pour avancer dans votre réflexion, essayez déjà de mettre sur papier un budget prévisionnel: cela vous permettra de voir où vous allez, et si c'est assez intéressant pour vous par rapport au statut de salarié.
    L'EURL devrait convenir si vous êtes seule partie prenante dans cette affaire.

Cordialement

Posté il y a 8 années #
  3. Gabrielle Li

Nouveau Membre

Bonjoue Hélène,

Grand merci pour votre réponse. En effet, je ne sais pas si le fait d'être en EURL soit avantageux ou pas. Cependant, étant donné que nous devrions acheter de la marchandise depuis la France, je suppose qu'une structure FR sera pus avantageuse non? Beaucoup d'entreprises FR rebutent de travailler avec l'étranger pour cause de risque. Qu'en-pensez-vous?

Merci encore :)

Gab

Posté il y a 8 années #
  4. Emile Lorenzo

Membre coutumier
    Lyon (69, France)

Bonjour Gabrielle,
    si nous essayons d'analyser votre projet, il apparaît 3 possibilités de développement:
    1- Soit vous agissez comme intermédiaire (vous avez des acheteurs et aussi des vendeurs) dans ce cas vous facturez une prestation d'intermédiaire et dans ce cas vous êtes Agent Commercial en nom propre.
    2- Soit vous achetez la marchandise puis vous la revendez à l'exportation et dans ce cas il me semble qu'il conviendrait de monter une eurl ou sarl en gérant majoritaire. Cette optique suppose effectivement que vous montiez un compte d'exploitation prévisionnel sur 3 ans et voir si vous arriveriez à vous sortir un revenu et de quel montant.
    Pour ce qui est de la tva, si vous achetez pour exporter vous n'êtes pas soumis à celle-ci. Il convient, pour bien comprendre les mecanisme de consulter les douanes. Il vous expliquerons comment faire. N'oubliez pas que par la situation économique, la France comme tout pays industrialisé, cherche à promouvoir ses exportations; alors n'hesitez pas à les consulter.
    3- Etre salariée d'une Société asiatique.
    Maintenant, puis-je vous demander de m'éclairer?
    En effet je suis dirigeant d'une petite structure de négoce de vins de France, Espagne Portugal et Italie. Nous avons des partenaires producteurs locaux aussi bien dans les vins de pays que dans les Grands Crus. Notre difficultés est l'exportation vers l'Asie car nous n'avons pas de correspondant sur place et donc aucune autorisation. Auriez vous des partenaires sur place ou une solution à me soumettre.
    Avec mes sincères remerciements et vous souhaitant une très grande réussite,
    Emile

ESPACE COURTAGE ASSURANCES
    Emile LORENZO
    Direction
    Posté il y a 8 années #
  5. Gabrielle Li

Nouveau Membre

Bonjour Lorenzo,

Merci de votre analyse.

J'avais un moment envisagé l'option Agent commercial, mais cela signifie que je n'ai pas droit de conclure les contrats directement, et que je dois tout de même monter une structure.

Pour ce qui est de l'EURL, est-ce l'établissement d'un compte d'exploitation est obligatoire?

Pour ce qui est d'une structure en Asie, je vais vous mettre en message privé mes coordonnés. Nous serons très intéressés pour un partenariat. :)

Gab

Posté il y a 8 années #
  6. Emile Lorenzo

Membre coutumier
    Lyon (69, France)

Rebonjour Garielle,
    en ce qui concerne l'option Agent Commercial, après avoir conclut l'affaire avec l'acheteur, vous pouvez facturer au vendeur le montant de votre prestation. L'acheteur ne connaissant que vous, tout passe par votre intermédiaire. Soit le vendeur inclut dans son offre (qui doit vous être adressée uniquement à vous)le montant de votre commission soit vous lui facturez un forfait. Quoiqu'il en soit il s'agit de négocier avec le vendeur un accord de partenariat. Pour ce qui serait la structure à mettre en place,je vous conseille de consulter un expert comptable quise fera certainement un plaisir à vous éclairer.
    Emile

Posté il y a 8 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.