Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Quel statut compatible avec un cdi ?

Quel statut compatible avec un cdi ?

• Lancé il y a 6 années par Kriss Tyler
  • Thèmes : événementiel, CDI, statut
  • Dernière réponse par Nathalie

• »
  1. Kriss Tyler

Nouveau Membre
    Laval (53, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous et toutes, et merci d'être là :-)
    je suis motivé pour me mettre à mon compte, "monter ma boite", dans l'événementiel, je m'y prépare depuis... très concrètement plusieurs mois, bien que j'y pense sèrieusement depuis plusieurs années. J'ai bientôt 38 ans, et je suis en CDI depuis bientôt 1 an à un poste et dans une société qui ne m'intéresse pas vraiment, ou dans laquelle je n'ai pas vraiment d'espoir d'épanouissement, alors que mon projet m'enthousiasme sèrieusement.
    Je me permet d'intervenir ici aujourd'hui pour avoir des conseils sur le statut ou la structure à adopter dans mon cas, sachant que, je suis donc actuellement en cdi et que je ne peux pas me permettre de rompre ce contrat violemment. Quel statut pourrait donc être compatible avec un cdi et le démarrage parallèle de mon entreprise sans trop de frais de création, ni trop de charges, impôts & cotisations, le temps de me tester durant 1 an ?
    Sachant aussi que, après avoir bien étudié le sujet, je ne peux pas encore bien estimer quelle sera la part de prestations de services et vente de marchandises, étant donné que je souhaite organiser mes propres évènements, en plus de proposer mes services....

Posté il y a 6 années #
  2. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Kriss,

Aurez-vous beaucoup de charges dans votre activité ? Si les frais ne sont pas très importants, le statut d'AE peut être adapté.

Est-ce que votre CDI est aussi lié à l'évènementiel ?

A vous lire,
    Nathalie

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 6 années #
  3. Kriss Tyler

Nouveau Membre
    Laval (53, France)

Bonjour Nathalie,
    oui et non ! c'est bien là mon problème de choix ! peu de charges liées à l'activité, quasi pas de frais fixes, mais pour chaque événements cependant les frais peuvent "s'envoler" sachant qu'un évènement pourra ME coûter de 2000€ à 5000€, frais de marchandises, locations, cachets et salaires ponctuels.

Posté il y a 6 années #
  4. Kriss Tyler

Nouveau Membre
    Laval (53, France)

oups j'oubliais la 2ème question, mais... oui et non aussi lol, je travaille pour une imprimerie :-)

Posté il y a 6 années #
  5. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Kriss,

Dans ce cas, le statut d'AE n'est pas intéressant pour vous car vous ne pourrez pas déduire vos charges.

Il vous faudrait donc opter pour un statut de type entreprise individuelle au régime réel par exemple.

Avez-vous déjà fait votre business plan ?

Posté il y a 6 années #
  6. Kriss Tyler

Nouveau Membre
    Laval (53, France)

j'ai réalisé les études, les recherches, et les calculs, mais mon BP n'est pas encore "présentable". Ce statut est-il compatible avec mon cdi ? mon contrat de travail mentionne que je devrais "consacrer l'exclusivité de mon activité professionnelle à l'entreprise" (mon employeur).... quand j'ai dis ça, j'ai tout dit finalement ! mais qu'en pensez-vous ?

Posté il y a 6 années #
  7. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

En fait, même si cette clause existe, elle est inopposable au créateur d'entreprise depuis 2003 : http://www.apce.com/index.php?pid=336&cid=26875

Par contre, cette mesure dérogatoire est limitée dans le temps (un an). Au terme de ce délai, soit vous fermez votre entreprise si elle n'est pas pérenne, soit vous devrez démissionner pour continuer à la développer.

Donc vous avez tout intérêt à peaufiner votre projet (business plan etc..) avant de profiter de cette option car un an cela passe quand même très vite :-)

Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.