Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Quel statut choisir pour mon CA et mon activité ?

Quel statut choisir pour mon CA et mon activité ?

1. Mox

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je suis actuellement en AE en tant qu’électricien en activité mixte, c’est-à-dire que je fais de la prestation de service et vente de marchandises, sur mes déclarations de cotisations j’ai deux taux différents (BIC et BNC). Mon chiffre d’affaire au troisième trimestre de cette année était de 36k€. À la fin de l’année je vais être à 40k€/45k€.

Mon chiffre d’affaire est en constante augmentation depuis le lancement de l’entreprise il y a 3 ans maintenant. J’avais l’accre, la je vais commencer à payer à 100% mes cotisations. Alors je me demande si ça vaut vraiment le coup de rester en AE, de plus il faut savoir que j’achète du matériel pour exercer mon activité (fournitures) d’où l’activité mixte expliquée plus haut, en plus des fournitures, j’ai aussi des frais liés à mon activité : compte bancaire, assurance décennale, consommables, serveur dédié (développeur web à mes heures perdues), véhicule, j’ai investi également dans des outils, je compte prendre un véhicule plus grand en 2018, j’aimerai aussi récupérer la TVA sur mes achats, bref déduire mes frais.

Selon vous, et selon mon activité et mes frais cités plus haut, quel statut serait le plus adapté pour moi ? Pour mon chiffre d’affaire, je pense passer en EI pour évoluer progressivement sans contraintes administratives supplémentaires, car mon travail me demande déjà beaucoup de temps. Une fois que mon chiffre d’affaire avoisine les 100k€, je pense passer en société. Qu’en pensez-vous ?

Autres questions : si je passe en EI ou EIRL, sur quoi le RSI se basera pour mes cotisations obligatoires en 2018 ? Ce sera un forfait ou ils vont se baser sur mon CA d’AE en 2017 ?

En EI ou EIRL je peux faire ma comptabilité moi-même comme en AE ? Pour la TVA faut-il utiliser un logiciel spécial ? Passer obligatoirement par un comptable ?

Merci infiniment pour vos réponses et votre aide.

Posté il y a 1 semaine #
  2. Thierry Guyot
    Quel statut choisir pour mon CA et mon activité ?

Membre habitué
    Uzech (46, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour

lAlors je me demande si ça vaut vraiment le coup de rester en AE

Je pense que non, surtout si vous achetez de la fourniture et que vous souhaitez déduire vos frais.

Pour votre futur statut, oui pourquoi pas EI/EIRL, quoique pour moi dépendre du RSI est une hérésie, mais bon, ces formes juridiques doivent avoir leurs avantages, et les revenus sont moins chargés.

Pour le reste (cotisations RSI en EI ou EIRL), je ne sais pas, d'autres membres plus au fait du RSI pourront vous répondre mieux que moi.

Pour la comptabilité, voici quelques éléments de réponse :

- La comptabilité d’une EIRL
    - Comptabilité des artisans : les obligations

Bien cordialement
    Thierry

Posté il y a 6 jours #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.