Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Quel statut choisir pour des prestations de service?

Quel statut choisir pour des prestations de service?

• Lancé il y a 3 années par franck68
  • Thèmes : statut entreprise - prestation service -
  • Dernière réponse par sb31

• »
  1. franck68

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

bonjour, je souhaites racheter une entreprise de prestation de service dans laquelle je travaillais, le prix d achat est de 30000 euros avec environ 3000 euros de frais en plus les assurances, location de local, pour la communication (prospectus ) et les petites fournitures. Le chiffre d affaire etait de 40000 euros ttc l an passé. ma question est quel statut dois je prendre et cela peut il me rapporter un revenu minimum. merci

Posté il y a 3 années #
  2. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Franck,

Si j'ai bien compris, dans les 3000 euros vous incluez la location du local, les assurances, etc.... ? Si c'est le cas, il doit y avoir quelque chose qui cloche parce que ce n'est vraiment pas beaucoup. Ou alors vous comptez dedans la location du local pour combien de temps ?

cela peut il me rapporter un revenu minimum.

Pour le savoir, il vous faut faire votre business plan. Il ne faut pas non plus regarder que le chiffre d'affaires. L'entreprise dégage t-elle des bénéfices ?

Quant au choix du statut juridique, il intervient après avoir réalisé votre business plan.

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 3 années #
  3. Brice Reichle

Membre passionné
    AVIGNON (84, France)

Un prix de 30 k€ pour 40k€ TTC de CA sur l'année semble excessif pour une telle activité... sauf si vous rachetez également du matériel (camionnette, ...)

Posté il y a 3 années #
  4. Guilhem

Membre habitué

Bonjour,

pour répondre à votre question principale : le choix du statut doit se faire à la fin de votre business plan, selon toutes les informations que vous aurez recueillies et votre appréciation personnelle.

Je monte également une entreprise dans le domaine de la prestation de services et j'ai fait le choix de la SAS : on évite le RSI et on peut faire rentrer des associés au capital très facilement. C'est un choix personnel donc.

Par contre, avec 40K€ de CA, il parait difficile de sortir un salaire ! Imaginons que vous vous versiez un smic chargé, c'est 25K€ par an ... il reste donc 15K€pour faire tourner la boutique (charges), ça me parait bien peu. 80K€ me semble un minimum en terme de CA dans le domaine des prestations de service afin de se sortir un salaire.

Un expert-comptable pourra vous renseigner si vous souhaitez estimer le prix de l'affaire que vous voulez acheter.

Tenez nous au courant de vos avancées :)

- En projet de création d'entreprise -
    Posté il y a 3 années #
  5. sb31

Membre sénior

bonjour,
    c'est 40 000 de CA mais TTC, donc 33333 en réalité.
    25K brut en tns aboutit à 17 561 net, reste l'IR à payer sur ce montant.
    un smic, c'est environ 13 700 annuel auquel on peut ajouter la prime d'activité si pas d'autres ressources dans le foyer.
    voilà par la différence entre la protection sociale d'une sas et celle d'un statut non salarié.

MonBeauVillage.fr, votez pour commune préférée et montez dans les classements
    Ma prime d'activité .fr
    Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.