Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Quel statut choisir??

Quel statut choisir??

• Lancé il y a 8 années par Amandine Rafi
  • Thèmes : nettoyage, congé parental
  • Dernière réponse par Amandine Rafi

• »
  1. Amandine Rafi

Membre coutumier
    Villenave d'ornon (33, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonsoir à tous,
    Je suis actuellemnt à la recherche d'info pour ma création,et je me pose une question au sujet du statut à adopter!
    je souhaite créer une entreprise de nettoyage ,je suis salariée en congé parental,mon mari lui est électricien salarié et en AE ,en complément d'activités pour l'instant.
    Je me demande donc si on créer une deuxième activités avec le statut AE de mon mari ,soit électricien+nettoyage , ou si je prend un statut bien à part en mon nom?
    Qu'est ce qui peut-être le mieux financièrement,est ce que je serais en règle sous le SIRET de mon mari????
    Je suis un peu perdue!! si quelqun peu m'aider!!
    Merci par avance pour le temps que vous accordés.
    Cordialement

Posté il y a 8 années #
  2. Pierre Maurin
    Quel statut choisir??

Membre sénior
    Colmar (68, France)

Bonjour Amandine,

à mon sens, mais je peux me tromper, il serait plus pertinent de créer votre propre auto-entreprise. En effet, si vous intégrez votre activité nettoyage dans celle de l'entreprise de votre mari (comme activité secondaire), les risques seront les suivants :
    - l'image commerciale de l'entreprise de votre mari deviendra trop flou, car les clients ne comprendront pas vraiment le lien entre une activité d'électricité et le nettoyage ;
    - au niveau juridique, il peut y avoir un risque de confusion pour les clients et le statut d'électricien ne permet peut-être pas ce type d'association d'activités (à vérifier) ;
    - au niveau financier, vous serez obligée dans ce cas d'être salariée de votre mari (car il n'y a pas de notion d'associé dans une entreprise individuelle), ce qui n'est pas du tout avantageux sous ce statut (car l'entreprise est imposée sur le chiffre d'affaires et non sur les bénéfices).

Voilà en gros ce que je peux vous dire sur cette problématique.
    En espérant que ces éléments répondent à votre questionnement, je vous souhaite un très bon week-end.

Bien cordialement,

Pierre

PM Conseils
    Conseil & formation sur-mesure en gestion financière pour TPE/PME
    www.pmconseils.sitew.com
    Posté il y a 8 années #
  3. Amandine Rafi

Membre coutumier
    Villenave d'ornon (33, France)

Bonjour,

Pierre Maurin,merci pour votre réponse.
    C'est vrai que le mélange des deux activités sera sans doute mal compris,j'avais se sentiment déjà....
    Je continue mes recherches...
    Bonne journée à tous!!

Posté il y a 8 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.