Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Quel statut choisir

Quel statut choisir

• Lancé il y a 6 mois par Aurelie
  • Thèmes : entreprise ; statut; sasu; service;
  • Dernière réponse par Aurelie

• »
  1. Aurelie

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonsoir,
    Je vous ecris sur ce forum car j'ai besoin d'un coup de main. Ca fait maintenant plusieurs mois que je reflechis pour créer mon entreprise.
    C'est assez particulier donc je ne sais pas vraiment comment m'y prendre.
    Je suis mannequin sur Paris et je souhaiterai créer une entreprise qui me permette de proposer à des clients (qui seraient souvent des marques de vetements, accessoires), d'organiser leur shooting photo pour qu'ils aient du contenu pour leur site web et reseaux sociaux.
    Je me chargerai de trouver le lieu, le photographe, la mannequin, la maquilleuse, ... en fonction de leur budget.
    Je dois donc pouvoir, avec mon entreprise, embaucher à la journée, facturer, les personnes ci dessus. Je ne peux donc pas être autoentrepreneur, je dois peut être créer une sasu ? est ce que mon idée se classe dans le service d'entreprise ?
    Je suis ouverte à tout commentaire et à toute aide
    Merci beaucoup
    N'hesitez pas à me poser des questions si mon idée n'est pas clairement expliquée.

Aurélie

Posté il y a 6 mois #
  2. sb31

Membre sénior

bonjour,
    il faut effectivement une structure au réel. les possibilités :
    - sasu, si vous voulez vous rémunérer, cela coute bien plus cher en charges sociales donc à oublier
    - ei au réel, c'est moins couteux à créer, la compta est plus facile à faire soi-même
    - eurl, plus couteux à créer, peut plus faire confiance pour vous client, la protection de votre patrimoine est d'office, plus compliqué de faire la compta/bilan donc expert comptable recommandé

c'est bien une activité de service.

MonBeauVillage.fr, votez pour commune préférée et montez dans les classements
    Ma prime d'activité .fr
    Posté il y a 6 mois #
  3. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour,

Tout dépend...

Il faut au moins avoir des chiffres.
    Sans chiffres en face, c'est du n'importe quoi...

Posté il y a 6 mois #
  4. Aurelie

Membre coutumier

Le problème c'est que je n'ai pas de chiffre. Au début ça ne sera pas mon activité principale donc même si je me fais que 500e par moi grâce à l'entreprise ça n'est pas grave.
    J'aimerai par la suite avoir pas mal de client pour réussir à en vivre. Dans l'idéal dans 2 ou 3 ans.

Posté il y a 6 mois #
  5. Christian

Membre sénior
    France

En fait le choix du statut vient en dernier ou plutôt après différentes étapes... (pour ne pas dire en dernier car ce n'est pas ce qu'il y a de plus judicieux.

Posté il y a 6 mois #
  6. Anthony Menard
    Quel statut choisir

Membre habitué
    Plérin (22, France)

Microentreprise dans ce cas :)

"Je dois donc pouvoir, avec mon entreprise, embaucher à la journée, facturer, les personnes ci dessus. Je ne peux donc pas être autoentrepreneur,"

Pourquoi? je suis en micro et j'embauche et je sous traite parfois sur facture c'est d'ailleurs pour ça que les seuils on été doublés afin de le permette

Anthonymenard.net Infographiste Freelance & Webmarketing
    Posté il y a 6 mois #
  7. Aurelie

Membre coutumier

Ah oui ? Je pensais qu'en tant qu'aitoentrepreneue on ne pouvait pas embaucher des gens à la journée ?
    En fait si je vois, je fais une facture au client, il me paye. Le photographe, la mannequin la maquilleuse,... Me font une facture et je les paye. Du coup je suis obligée de travailler qu'avec des gens qui peuvent facturer.
    Je ne peux pas faire un contrat à la journée?ca serait peut être trop cher en charge de route façon ?

Posté il y a 6 mois #
  8. Aurelie

Membre coutumier

Ah oui ? Je pensais qu'en tant qu'aitoentrepreneue on ne pouvait pas embaucher des gens à la journée ?
    En fait si je vois, je fais une facture au client, il me paye. Le photographe, la mannequin la maquilleuse,... Me font une facture et je les paye. Du coup je suis obligée de travailler qu'avec des gens qui peuvent facturer.
    Je ne peux pas faire un contrat à la journée?ca serait peut être trop cher en charge de route façon ?

Posté il y a 6 mois #
  9. Christian

Membre sénior
    France

@Aurélie

Il vous faut des chiffres.

Tant qu'on n'a pas de chiffre, c'est du n'importe quoi...

Conseiller un statut avec si peu d’éléments....

Posté il y a 6 mois #
  10. sb31

Membre sénior

bonjour,
    pour une prestation où vous encaissez 100, vous sous-traitez à une personne qui vous coute 70€. vous avez les charges à payer sur les 100, soit 22€, il vous reste 8€ si l'on oublie les autres frais de la structure.
    si vous faites le travail vous même, il vous reste 78€.
    on peut tout à fait sous traiter en AE mais ce n'est pas du tout rentable.

au réel, quand le sous traitant coute 70, votre rémunération brute est de 30€, les charges sont d'environ 9€ contre 22€ en micro.

Posté il y a 6 mois #
  11. Laurent
    Quel statut choisir

Membre sénior
    IRIGNY (69, France)

Bonjour,

Il faudrait chercher sur le net :
    "micro entreprise frais de debours"
    Cela permet de "transférer" certains frais au client final, sans qu'ils soient inclus dans le CA du micro-entrepreneur.
    Cela fonctionne par exemple pour un plombier micro-entrepreneur qui achète et installe un lavabo ; ce lavabo est en fait payé par le client final.
    Je ne sais pas si cela fonctionne aussi pour un prestataire.

Je suis d'accord avec Christian.
    Il faudrait déjà étudier le marché, évaluer les frais / CA, pour ensuite choisir le statut / régime fiscal.

Prof, cours particuliers
    Posté il y a 6 mois #
  12. AlfredV
    Quel statut choisir

Membre passionné
    Agen (47, France)

Régime fiscal des débours, cf. BOI de l'administration fiscale :

http://www11.minefi.gouv.fr/boi/boi2009/4fepub/textes/4g309/4g309.pdf

Au paragraphe 37 : " En outre, le chiffre d’affaires ou les recettes n’incluent pas les sommes encaissées qui répondent à la définition des débours : ces sommes doivent nécessairement être engagées au nom et pour le compte du client et faire l’objet d’une reddition de compte exacte (à l’exclusion, en conséquence, de tout montant forfaitaire). "

Régime applicable pour les entreprises de vente et fourniture de logement / pour les entreprises de prestations de services / pour les entreprises non-commerciales.

Posté il y a 6 mois #
  13. AlfredV
    Quel statut choisir

Membre passionné
    Agen (47, France)

Impossible de statuer sur un régime juridique sans plus de données.

Posté il y a 6 mois #
  14. Aurelie

Membre coutumier

OK merci pour votre aide. Au final c'est vrai que sous traiter n'est pas très rentable. J'essaye d'organiser mes idées et trouver ce qui peut être le mieux. Il y a beaucoup de demande dans le milieu mais peu de budget.
    Je ne pense pas que la 1ere année mon chiffre d'affaire dépasse les 10 000€
    Ca serait plutôt en complément de revenu.

Posté il y a 6 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.