Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Quel statut? AE ou SAS

Quel statut? AE ou SAS

Tags :

1. Vincent
    Quel statut? AE ou SAS

Membre coutumier
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à vous tous,

Je suis designer industriel de métier depuis prêt de 15 ans, je suis toujours passé en portage salarial.

Je suis récemment revenu en france, pour des raisons personnelles, et continuer à travailler sur de nouveaux projets, créations de mobilier, nouveaux produits horlogers, etc.

Je suis inscrit à pole emploi depuis 9 moiq, et n'ai jamais été indemnisé.

Je souhaite maintenant créer ma propre structure, au départ je souhaitai m'orienter vers le statut d'auto entrepreneur, mais de nombreuses questions se posent à moi.

1)Si j'achète du matériel informatique, des logiciels, , fournitures, je fais travailler des fournisseurs, prototypage, j'ai cru comprendre que je ne pouvais rien déduire des charges, est ce le cas du statut AE?
    2) les déplacements (train/voiture/avion), les frais autres (restaurations, hotelerie, etc) sont ils déductibles?

J'ai envisagé ce statut car je n'aurai pas de chiffre d'affaire régulier au départ, et je n'aurai pas la trésorerie pour provisionner les charges....

Faut il tout de même envisager d'autres alternatives (SAS par exemple).

En vous remerciant par avance.

Vincent

Posté il y a 7 années #
  2. L'expert-comptable Du web
    Quel statut? AE ou SAS

Membre passionné
    LE SOLER (66, France)

Bonsoir Vincent,

Je réponds très rapidement à vos doutes et excusez-moi d'avance pour cette rapidité, mais il est assez tard pour un samedi :

1- effectivement, aucune déduction sous le statut A.E.
    2- pareil, aucune déduction sous A.E.

Entre A.E. et SAS, d'autre statuts existent qui ne déclenchent pas de charges non plus si vous ne prélevez pas de salaire (SARL avec gérance égalitaire ou minoritaire par exemple) ...

Bon dimanche à vous ...

Devis Expert-comptable et consultations en ligne ...
    Sur notre Forum, plus de 150 Experts-comptables vous conseillent GRATUITEMENT.
    Posté il y a 7 années #
  3. Vincent
    Quel statut? AE ou SAS

Membre coutumier
    France

Bonjour,

Merci pour cette réponse claire et concise.
    Vous avez raison en quelque sorte, je ne veux pas avoir à payer des charges, lorsque je n'ai pas d'entrée d'argent. Car si je creais ma société demain, je ne vais pas facturé avant quelques semaines, et donc mis en trésorerie mon ursaf par exemple.

Par ailleurs j'ai lu hier qu'étant inscrit au pole emploi depuis plus de 6 mois (mais non indemnisé), je peux prétendre à une éxonération partielle des charges (120% du Smic).

Y a t'il d'autres pistes à privilégier?

Merci.

Vincent

Posté il y a 7 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.