Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Quel statut adopter pour Agent commercial (non immobilier)

Quel statut adopter pour Agent commercial (non immobilier)

• Lancé il y a 4 mois par Dadas
  • Thèmes : agent, commercial, createur, EIRL, EI, EURL, SASU
  • Dernière réponse par Christian

• »
  1. Dadas

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Comme expliqué dans ma présentation, je suis en train de me lancer en tant qu'agent commercial et je suis un peu bloqué avec la partie statuts car de nombreuses opportunités s'offrent à moi : (EI, EIRL, SASU, EURL).
    Je vais vais avoir peu d'investissements mis à part un véhicule mais pas mal de frais de route, hotel, restaurant...

Après 20 ans de salariat je me demande quelle serait la meilleur alternative sachant que j'ambitionne de faire évoluer mon activité vers un format d'agence commerciale avec des salariés ou sous-agent et assez rapidement avec une activité de vente en ligne.

J'envisage donc plutôt la forme société afin de sécuriser mes biens et permettre a la structure de grossir.

Dans un premier temps je vais bénéficier de L'ARE et pense demander L'ACCRE donc je pensais ne pas me payer et laisser l'argent dans la société.

Quelle est pour vous la forme la plus adaptée ?

L'EI et L'EIRL du fait de l'imposition sur le revenu ne bloquent elles pas le versement de l'ARE ?

Y a t'il des plafonds de CA pour lesquels il vaut mieux privilégier tel ou tel statut ?

Niveau couverture sociale, la SASU coute plus cher mais protège mieux cependant n'est il pas possible d'opter pour l'EURL moins couteuse et se protéger a titre privé avec un contrat. le cout serait il au final toujours moins cher, équivalent ou plus élevé qu'en SASU et quid du niveau de couverture.

Merci d'avance pour votre aide.

Posté il y a 4 mois #
  2. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour et bienvenue

Agent commercial inscrit au Registre spécial des agents commerciaux?

cdt

Posté il y a 4 mois #
  3. Dadas

Membre coutumier

Oui inscrit au RSAC car obligation légale.

Posté il y a 4 mois #
  4. Christian

Membre sénior
    France

Avez vous fait un business plan?

Et selon vous que devrait avoir le statut "idéal" pour vous?

Posté il y a 4 mois #
  5. Dadas

Membre coutumier

Le statut idéal existe t'il ?

Dans l'idée, que cela me coute le moins possible, qu'il soit évolutif si évolution de l'activité et que je puisse bénéficier d'une bonne protection sociale.

Posté il y a 4 mois #
  6. Christian

Membre sénior
    France

J'ai des doutes.

Par exemple
    Vous êtes un homme, vous devez avoir une quarantaine d'années.
    Avez vous des problèmes de santé pour vouloir avoir une bonne protection sociale?
    C'est une question pour vous faire réfléchir. Je n'ai pas besoin d'une réponse.

Là, c'est un peu brut de décoffrage...
    Toutes les raisons et motivations sont bonnes
    Si la personne pète le feu.
    Mais a besoin d'avoir une sécurité totale à ce niveau.
    C'est OK.

Et c'est pareil pour vos autres "besoins"

Commencez à faire un BP sur 1, 3 et 6 ans...
    Sur 1 an assez précis
    Sur 6 ans de moins en moins précis.

et ensuite, on peut réfléchir pour choisir parmi une vingtaine de solutions.

Posté il y a 4 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.