Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Ouvrir un bar avec Licence IV - Quel statut ?

Ouvrir un bar avec Licence IV - Quel statut ?

• Lancé il y a 1 année par Ldf
  • Thèmes : conseils, statuts, association, ouvrir un bar, statut bar, licence 4, licence IV, statut, bar
  • Dernière réponse par doba

• »
  1. Ldf

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour, je compte reprendre un bar avec licence 4 et petite restauration avec la fille de mon amie en associés 50/50.

Nous ne sommes absolument pas au courant des divers statuts et souhaiterions quelques conseils; peut-on etre deux a reprendre une affaire en "nom propre"?

Doit-on obligatoirement monter une sarl ou une eurl?

AU SECOURS... (merci a tous...)

Posté il y a 1 année #
  2. Carlo

Serial Entrepreneur

Bonjour et bienvenue,

Toute première démarche, filer à la Chambre de Commerce et d'Industrie et se renseigner; s'y inscrire au stage "Cinq jours pour entreprendre" qui doivent exister sous ne forme ou sous une autre dans tous les départements.

Autres démarches, ensuite, venir faire un tour ici et échanger son expérience et ses questions.

Important: sur ce sujet, regarder sur le forum les nombreuses explications de Quentin (et s'abreuver aussi de son café et de son humour).

Et rencontrer un expert-comptable pour vous conseiller sur la forme de l'entreprise.

Bonne chance.

PRS COURTAGE (ORIAS n° 07005467) Courtage d'assurances dédiées aux TPE, AE et créateurs d'entreprises (Prévoyance, mutuelles, retraite, etc.).
    Multirisques entreprise, décennales pour auto-entrepreneurs, etc. A votre écoute.
    Posté il y a 1 année #
  3. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour!

En complément des très bons conseils de Carlo, si vous vous associez avec votre amie, il vaut certainement mieux s'orienter vers une structure de type SARL en effet.

A vous lire si vous avez d'autres questions,

N'hésitez pas !

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 1 année #
  4. Philippe Duforeau

Entrepreneur passionné

Bonjour,

La SARL semble en effet indiquée, le 50/50 l'est un peu moins il crée souvent des sociétés qui finissent ingouvernables à terme.

Philippe

Philippe Duforeau
    Posté il y a 1 année #
  5. Quentin Lacomère

Serial Entrepreneur

Bonjour Ldf et bienvenue sur le forum

Je ne suis pas le mieux placé pour choisir le statut. Mais vous aurez bientot les reponses à vos questions. Concernant le bar licence IV en revanche oui effectivement je suis mieux placé! n'hesitez pas à me contacter sur le forum ou par mp pour toute question relative à ce sujet!

Important: sur ce sujet, regarder sur le forum les nombreuses explications de Quentin (et s'abreuver aussi de son café et de son humour).

merci Carlo ...

Pour le café c'est tournée générale et pour l'humour je te renvoie "l'appareil" ;-)
    (à quand une tournée toi et moi sur les routes facon chevallier et laspalles?)

Développement d'activités des cafés bars brasseries
    Booster de rentabilité
    Formations sur mesure
    Posté il y a 1 année #
  6. Carlo

Serial Entrepreneur

Pour le café c'est tournée générale et pour l'humour je te renvoie "l'appareil" ;-)
    (à quand une tournée toi et moi sur les routes facon chevallier et laspalles?)

Pardon à Ldf de polluer son message avec nos passes d'armes d'humour avec Quentin, mais "l'appareil" ce doit être un percolateur percutant et je te rends la pareille pour ton invitation à faire la route. Si ça pouvait m'apporter la même notoriété qu'à cette compagnie qui tente de convaincre de son sérieux avec ces deux larrons, ce ne serait pas de refus.

Posté il y a 1 année #
  7. Ldf

Entrepreneur en herbe

Merci a tous et pour le café, pour moi c'est dans un verre et sans sucre...

Posté il y a 1 année #
  8. Ldf

Entrepreneur en herbe

Bonsoir, mon projet se precise mais une question svp: sarl ou sas? quelqu'un peut me dire le plus rentable? ou plus simple..

Posté il y a 1 année #
  9. doba

Serial Entrepreneur

sarl est plus simple que sas et génére à mon avis moins de frais de fonctionnement (mais peut être plus d'honoraires pour le comptable prescripteur ?)
    cordialement

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.