Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Création d'entreprise : quel régime fiscal pour mon cas ?

Création d'entreprise : quel régime fiscal pour mon cas ?

• Lancé il y a 9 années par Michael
  • Thèmes : création entreprise, régime fiscal, création d'entreprise
  • Dernière réponse par

• »
  1. Michael

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Travaillant actuellement pour une SSII, je suis sur le point de passer indépendant et me pose pas male de questions sur le régime fiscale à choisir. Je vais donc détailler ma situation et vous demande donc votre avis sur le meilleur choix :

• Je ne risque pas de perdre de l’argent ou de passer en négatif comme je vends uniquement du service informatique et n’ai pas de besoins d’investissement. Le risque de perte du patrimoine personnel n’est donc pas un pb.
    • Mon chiffre d’affaire brut annuel (facturation client) sera compris entre 80k€ et 100k€
    • J’ai 3 enfants à charge à déclarer sur l’impôt sur le revenue, vie en concubinage
    • Pas grand choses à déduire, une connexion internet (30€/mois), un abonnement portable (30€/mois), essence (100€/mois), de temps en temps un ordinateur ou un moniteur, une voiture tous les 5 - 7 ans.
    • Je continuerai à contribuer à une assurance retraite.

Voila, le but est bien sur d’optimiser le gain net en fonction de ces données, que ca soit en me salariant de ma propre société et de me payer des dividendes (IR + IS) ou de passer par l’entreprise individuelle plus simple et plus figé d’un point de vue possibilités (IR uniquement).
    Svp, partagez vos expériences et connaissances pour m’aider à faire mon choix.

Merci

Posté il y a 9 années #
  2. Gautier Girard
    Création d'entreprise : quel régime fiscal pour mon cas ?

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Michael,

Pardon pour le retard dans la réponse, vous êtes le bienvenu sur le forum.

Concernant vos dépenses, êtes-vous sûr qu'elles seront si faibles ? Vous ne dépenserez ni temps ni argent en prospection par exemple, ainsi qu'en suivi client ?

Si vous êtes en SARL, vous pouvez déjà ajouter quelques centaines d'euros pour la certification des bilans (voire le classique 1500 euros/an si l'expert comptable ne veut pas vous certifier sans s'occuper de votre compta).

"A priori", avec ce chiffre d'affaires et ces faibles coût je vous conseillerais une SARL/EURL avec : un salariat au minimum (SMIC) / Une rémunération chaque année sur les dividendes (qui sont moins fiscalisés).

Cela rejoint peut-être votre idée initiale ?

A vous lire,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 9 années #
  3. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour,

Vous pouvez aussi opter pour le portage salarial.

Vous gardez votre indépendance et vous êtes salarié.

Cordialement

Posté il y a 9 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.