Bonjour,
une chose, je vois que vous n'avez pas l'air au courant sur le sujet linux, il est terminé le temps du linux en ligne de commande, il est aussi user-friendly que windows à installer et à utiliser (il s'installe même plus vite que windows), c'est maintenant un système qui s'appréhende très facilement et très rapidement.
2ème chose, si
(d'autant que ça ne lui apportera rien de plus)
s'adresse à moi, désolé mais à configuration matérielle égale, linux utilise bcp moins de ressources que n'importe windows à partir de XP. Et je suis sûr que mon ubuntu qui tourne sur un vieux portable pentium 2 366 Mhz et 64 Mo de RAM, rame autant que le portable de Lisag !
Mais bon là n'est pas la question, ni le débat ! ;-)
Par contre, la question que je me pose sur la remise à niveau du portable, à part la RAM qu'il faudrait monter à 1 Go, on peut rien faire d'autre. Et puis "nettoyer" n'est pas le top, il vaut mieux faire un backup des données à garder, formater et réinstaller windows et ensuite appliquer les mises à jour au fur et à mesure. Et je conseillerais à Lisag de n'installer que très peu de logiciels par la suite pour éviter de surcharger le système et surtout d'utiliser régulièrement un logiciel de "nettoyage" comme ccleaner qui permmettra de garder le système réactif plus longtemps qu'en ne faisant rien.