Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Quel livre de chevet pour le créateur d'entreprise ?

Quel livre de chevet pour le créateur d'entreprise ?

• Lancé il y a 10 années par Philippe
  • Thèmes : livre entreprise, livre, livres, créateur d'entreprise, créateur entreprise, entreprise
  • Dernière réponse par François

• »
  1. Philippe

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Voila mon projet est bien dans ma tête,avec ces tenants et aboutissants.
    Maintenant je cherche un livre complet qui a lui seul me fournira le montant exact des cotisations,ainsi que l'ordre des démarches a faire afin de ne pas perdre mon temp inutilement
    Je vai louer mes services en tant que chauffeur,dans quelle branche d'activitée serai-je"caler"??
    Merci d'avance de vos réponses,et bonne journée.
    phil

Posté il y a 10 années #
  2. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour Philippe,

Plutôt qu'un livre de chevet, c'est une bible que je vous propose, celle de l'APCE ;-)
    http://www.apce.com/

Cette agence, créée par les pouvoirs publics il y a une dizaine d'années, est incomparable dans son genre. Même les Chambres de Commerces n'arrivent pas à rivaliser au niveau de la source documentaire. Par contre, comme il y a tout dedans, c'est relativement indigeste ;-)

D'où l'existence de forums comme celui-ci où vous pourrez poser vos questions au fur et à mesure.

Je vai louer mes services en tant que chauffeur,dans quelle branche d'activitée serai-je"caler"??

Je dirai sans trop d'hésitation que vous serez classé parmi les artisans, comme tous les chauffeurs-livreurs et autres artisans transporteurs. La seule différence est que vous n'aurez pas votre propre camion, du moins pas au début ;-)

Cordialement

François

Posté il y a 10 années #
  3. Anonyme

Pas enregistré

Je peux vous dire que je l'ai cherché cette bible, mais elle n'existe pas. Si vous souhaitez avoir tous les renseignements, de façon précise (et exacte !), ce ne sera pas dans un seul livre.

Je vous conseille "Créer sa boîte pour les nuls" qui est généraliste, survole un peu tout et est un bon début pour s'orienter.
    Allez jeter un coup d'oeil sur mon forum http://www.sansbureaufixe.com dans la rubrique "comment devenir SBF?", puis "création d'entreprise".
    N'oubliez pas que les démarches ne sont pas le plus important : il faut trouver des clients ! Peaufinez votre positionnement, identifier bien votre cible et commencer dés maintenant à vous en approcher, à faire du réseau pour étoffer votre carnet d'adresse.

A votre disposition pour vous aider

Posté il y a 10 années #
  4. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Tatiana,

Vous êtes la bienvenue sur le forum.

Merci de ne pas poster un message publicitaire sur chacun de vos messages, sans quoi vous risquez l'exclusion et la suppression de tous vos messages.

Si tout le monde faisait cela, le forum deviendrait très vite indigeste et inintéressant.

En vous remerciant pour votre compréhension et en vous souhaitant une agréable journée,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 10 années #
  5. Anonyme

Pas enregistré

Désolé, l'intention n'était pas commerciale. J'ai fais le blog justement pour informer les créateurs en autre. Je ne mettrais plus le lien.

Posté il y a 10 années #
  6. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Tatiana,

J'avais bien compris. ;-)

N'hésitez pas à :
    - Vous présenter : http://www.gautier-girard.com/forum/forum/presentez-vous-ici#postform
    - Ajouter une signature automatique avec le lien vers votre blog ici : http://www.gautier-girard.com/forum/profile/le-reve-des-muses/edit
    - Poster une annonce : http://www.gautier-girard.com/annonces/
    - Créer un échange de liens : http://www.gautier-girard.com/site-partenaire/

Tous ces outils sont offerts à chaque membre et aident à se faire connaître tout en participant à la communauté des entrepreneurs.

Je propose de revenir au sujet initial, à savoir un bon livre de chevet pour les créateurs d'entreprise et les entrepreneurs.

Bonne journée!

Posté il y a 10 années #
  7. Anonyme

Pas enregistré

Merci ;-)

Pour revenir sur les livres de chevet, j'avais aussi investi dans un plan comptable. Avoir des notions pour comprendre ce que fait votre comptable (à défaut de la faire soi même), c'est important.

Posté il y a 10 années #
  8. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Existe-t-il un livre de référence, une bible de l'entrepreneuriat comme le demande Philippe ?

Je n'ai pas vraiment de réponse. Comme à mon sens l'entrepreneur doit connaître de très très vastes sujets (sans avoir l'obligation de tous les maîtriser / savoir les faire), il me semble qu'une bonne approche soit de lire beaucoup de livres sur des sujets très variés.

Je ne suis peut-être pas représentatif mais je n'ai pas de livre sur l'entrepreneuriat. Par contre j'en ai beaucoup sur toutes sortes de sujets.

En as-tu toi François ?

Encore un sujet très intéressant, merci à toi Philippe!

Bonne journée à toutes et tous,

Posté il y a 10 années #
  9. François

Serial Entrepreneur

Non Gautier, je n'ai pas de guide sur l'entrepreneuriat. Par contre c'est à la CCI que j'ai pu obtenir des petits formulaires concis et des premières explications simples sur le jargon comptable et les différentes sortes d'entreprise. J'encourage tous ceux qui ont un projet concret à assister aux journées d'information que prodiguent les CCI et les CMA.

C'est aussi à cet endroit que j'ai appris comment avait été créée l'APCE. Son rôle ayant été de collecter et de mettre à jour depuis 10 ans TOUT ce qui concernait la création d'entreprise, il n'y a strictement rien d'incomparable sur le Net. D'où le terme de bible qui me semble approprié ;-) Il ne peut pas être utilisé comme livre de chevet mais bien comme livre de référence.

Ensuite, il faut s'appuyer sur les compétences existantes pour approfondir certaines questions ou aller fouiller sur le Net à la recherche de la source fiable d'information (Légifrance, INSEE, CCIP, Ministères, Assemblée Nationale,...).

Reste enfin ce qui ne peut pas être écrit dans un guide: l'échange entre créateurs d'entreprise, le partage de connaissances pratiques (deux coiffeuses domicile se comprendront parfaitement et pourront obtenir mutuellement des infos que personne d'autre ne saura leur donner), l'informel, le contact,... C'est dingue ce que le bouillonnement de plusieurs cerveaux humains peut faire au regard de ce que fournissent péniblement des machines hyper-sophistiquées composées de Millions de Giga Octets de données.

D'où l'utilité d'un forum comme celui-ci ;-)

Cordialement

François

Posté il y a 10 années #
  10. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour François,

Que dire mis à part que ta réponse est (comme à ton habitude!) passionnante à lire. :-)

C'est sûr que le contact entre personnes du même secteur permet l'échange d'expériences, et c'est une excellente source d'informations!

Et heureusement qu'on a des points de contact comme l'APCE + une communauté comme celle-ci pour s'y retrouver un peu dans ce fatras de millions de gigas octets d'informations. :-)

Que penses-tu de ces réponses, Philippe ?

Bonne journée,

Posté il y a 10 années #
  11. Alexandre Hollard

Membre sénior
    Rueil Malmaison (92, France)

Bonjour,

"Coaching mode d'emploi" chez Marabout pratique

Indirectement lié à la création d'entreprise, il expose les méthodes usuellement utilisées par les coachs personnels. Il s'adresse à tous, pas besoin d'être désespéré ni déprimé.

Disons que ça sert à remettre les choses dans le ordre et de trouver les ressources necessaires en soi pour supporter un projet de création d'entreprise.

Ex-Entrepreneur / PAO - Print, carte de visite, flyer etc...
    Posté il y a 10 années #
  12. Philippe

Membre coutumier

Bonsoir a tous !!
    Merci a vous d'avoir pris un peu de votre temp pour me répondre.
    Pour ma par,ma clientèle est déja ciblé.Uniquement les transporteurs avec un certain nombre de chauffeur (plus de chance d'y avoir des remplacements a faire),ensuite dans une zone (pas une région)géographique bien définie.(Trop d'éloignement engendre des couts "inutile" dans ma branche.Je connai leur attentent ayant moi même fait de l'interim je sait ou est le problème.A moi de leur apporté une autre idée du conducteur responsable...
    J'aime d'avance ce challenge !!
    Ce que je ne suis pas sûr par contre,c'est du % de charge auquel je serai "mangé".Sachant que serai prestataire de service,et non fabricant de quoi que ce soit..Aussi combien de temp doit ton s'inscrire avant de commencer a propecter?il me semble que je n'est pas le droit de commencé a démarché tant que je ne suis pas déclaré.Est ce que je me trompe?sachant que je souhaite démarré mon activité début Fevrier 2010.Donc je pense que débuté le démarchage ver la mi Decembre n'est pas trop tôt pour en avoir les retours.
    Sinon j'en suis a la plaquette de présentation,chose a laquelle j'attache une grande importance car elle sera le début de la naissance de mon bébé.Elle devra "savoir" me vendre...
    Enfin voilà en deux mot ou j'en suit..
    A bientôt pour de nouvelle aventure !!!!
    phil

Posté il y a 10 années #
  13. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Philippe,

Ce que je ne suis pas sûr par contre,c'est du % de charge auquel je serai "mangé".Sachant que serai prestataire de service,et non fabricant de quoi que ce soit..

Vous voulez démarrer en auto-entrepreneur, c'est ça ? Dans ce cas vos cotisations sociales seront de 21,3% de votre chiffre d'affaires et votre impôt sur le revenu de 1,7% si vous choisissez le versement libératoire de celui-ci.

Dans la préparation de votre projet il faut regarder le revenu net mensuel que vous souhaitez au minimum conserver pour faire vivre votre famille et remonter jusqu'au chiffre d'affaires à réaliser pour cela (en oubliant pas d'intégrer dans vos frais tout ce qui concerne les assurances, mutuelles, frais de déplacement, etc.). Si ce CA dépasse 32 000 €, il vaut mieux envisager dès le départ une Entreprise Individuelle classique.

Aussi combien de temp doit ton s'inscrire avant de commencer a propecter?il me semble que je n'est pas le droit de commencé a démarché tant que je ne suis pas déclaré.Est ce que je me trompe?sachant que je souhaite démarré mon activité début Fevrier 2010.Donc je pense que débuté le démarchage ver la mi Decembre n'est pas trop tôt pour en avoir les retours.

Vous pouvez démarcher quand vous voulez. Il n'y a aucune obligation à ce sujet. Au contraire c'est même judicieux de commencer bien avant de créer son entreprise.

Par contre, il faudra vous inscrire pour commencer à travailler pour un client et il vous faudra un numéro de SIRET pour facturer.

Sinon j'en suis a la plaquette de présentation,chose a laquelle j'attache une grande importance car elle sera le début de la naissance de mon bébé.Elle devra "savoir" me vendre...

Oui, une simple plaquette et beaucoup de cartes de visite. Distribuez-en énormément, partout où vous passez. Dans votre domaine d'activité c'est le mode de fonctionnement le plus efficace. Faites simple mais en grande quantité.

Cordialement

François

Posté il y a 10 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.