Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Quel "investissement" serait le plus judicieux ?

Quel "investissement" serait le plus judicieux ?

• Lancé il y a 1 année par Nathalie Demarcq
  • Thèmes : télésecrétaire, investissement
  • Dernière réponse par Nathalie Demarcq

• »
  1. Nathalie Demarcq
    Quel

Serial Entrepreneur

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous !

Ma demande peut paraitre saugrenue mais pour des raisons de statut, j'ai quelques deniers à dépenser d'ici le 31 décembre. J'ai déjà fait quelques investissements mais je me dis qu'en tant qu'entrepreneurs et/ou de télé secrétaires vous auriez quelques suggestions sur des dépenses de fonctionnement, du petit matériel... Il ne s'agit pas d'investissement selon les termes comptables donc des dépenses de moins de 500 euros chacune (pas de PC par exemple).

J'espère avoir été claire ! Alors à vos idées ;)

Merci

PS : si quelqu'un voit un titre plus explicite...

ND Secrétariat,un autre regard sur le secrétariat
    http://www.ndsecretariat.fr
    http://ndsecretariat.blogdirigeant.com
    Posté il y a 1 année #
  2. Carlo
    Quel

Serial Entrepreneur

Bonjour Nathalie,

Quel est ton statut ? J'ai regardé ton RCS mais je tombe sur une autre entreprise.

Es-tu dans un statut où tu peux déduire ?

Perso, je vais faire quelques frais comme acheter avant fin décembre et stocker des consommables comme des cartouches d'imprimante (couleur + multifonctions, ça fait déjà un budget), de la papeterie, un stock de timbres.

Un bon restau (avec une fiche 2 repas) ...

PRS COURTAGE (ORIAS n° 07005467) Courtage d'assurances dédiées aux TPE, AE et créateurs d'entreprises (Prévoyance, mutuelles, retraite, etc.).
    Multirisques entreprise, décennales pour auto-entrepreneurs, etc. A votre écoute.
    Posté il y a 1 année #
  3. Natacha
    Quel

Serial Entrepreneur

Bonsoir Nathalie,

Peut-être besoin de cartes de visites, de flyeurs.Une nouvelle souris, un téléphone, des crayons,un dictaphone, une calculatrice( pour chiffrer tout ça;-)...
    Je sais pas trop ce que tu utilise comme matériel.

Posté il y a 1 année #
  4. Nathalie Demarcq
    Quel

Serial Entrepreneur

Bonsoir,

@ Carlo : RCS que tu as trouvé fait référence à la coopérative d'entreprises qui m'héberge d'où mon "problème". Pour faire simple, j'ai commencé en septembre et j'ai un client récurrent. Mon CA n'est pas extraordinaire mais comme l'entité est la coopérative, mon bénéfice est soumis à impôts notamment. Je n'ai pas trop investi car je suis de la vieille école : on gagne d'abord ce qu'on dépense ensuite (dans la mesure du possible) et je pensais que j'aurai un petit pécule pour l'an prochain pour commencer. Or du fait de l'intégration en coopérative, ce qui resterait sur mon compte irait au "pot commun" et serait irrécupérable. Dès lors, deux options : dépenser le maximum et/ou me verser un salaire qui sera imputé des charges sociales. Merci pour ces idées.

@ Natacha : j'espère tout d'abord que tu vas bien ;) J'ai fait faire des cartes postales publicitaires que je vais distribuer. Je retiens l'option souris et les fournitures de bureau basique (je vais faire ma rentrée des classes en décalé :) ) et si tu vois autre chose tu reviens me voir ;)

Posté il y a 1 année #
  5. Nathalie Demarcq
    Quel

Serial Entrepreneur

@ Carlo : j'ai oublié de répondre à la question de la déduction des frais. Oui, je peux déduire mais je pense que tu l'avais déjà compris :)

Posté il y a 1 année #
  6. Carlo
    Quel

Serial Entrepreneur

@ Nathalie, je l'avais bien compris comme çà, c'est une forme de portage salarial. Donc dans mon exemple, un exemplaire de cartouche par modèle, ça fait quatre cartouches pour l'imprimante couleur plus une pour la multifonction. De toutes façons, ce sont des choses que tu vas forcément utiliser au cours de l'année 2011. Tu peux stocker. Des timbres, dans ton métier, même principe, des enveloppes, du papier. Le tout mis bout à bout ...
    Le restau, on peut toujours dire (et écrire son nom au dos de la note) qu'il s'agit d'un cient ou d'un prospect.

Posté il y a 1 année #
  7. Nathalie Demarcq
    Quel

Serial Entrepreneur

Merci, je prends note. Pour les restaurants, tu sais s'il y a un maximum ?

Posté il y a 1 année #
  8. Natacha
    Quel

Serial Entrepreneur

je vais bien Nathalie, merci;

Pour les restaurants, tu sais s'il y a un maximum ?
    Tu peux inviter le forum; ok je sors....

je reviendrais si j'ai d'autres idées

Posté il y a 1 année #
  9. Fredo
    Quel

Serial Entrepreneur

Tu peux même t'acheter des vêtements, cela fait partie de la "présentation" que tu dois avoir devant les clients. Et la , la dépense est beaucoup plus sympa ;)

Posté il y a 1 année #
  10. Nathalie Demarcq
    Quel

Serial Entrepreneur

Bonjour Fredo,

j'y ai pensé un moment mais je ne suis pas sûre que ça passe... Ça vaut le coup que je me renseigne auprès du comptable... Par contre, je n'envisage pas d'être ta cliente sur ce coup là ;)

Posté il y a 1 année #
  11. Fredo
    Quel

Serial Entrepreneur

Pas de problème, et je ne suis pas sure que la lingerie passerait bien auprès du trésor public ;)

Posté il y a 1 année #
  12. Natacha
    Quel

Serial Entrepreneur

rires)))

Posté il y a 1 année #
  13. Carlo
    Quel

Serial Entrepreneur

Fredo, pour les fringues, ce doit être des vêtements professionnels spécifiques et comme je pense que Nathalie ne porte pas de bleus de travail ni de cote de peintre ...

Pour ton activité à toi, c'est vrai que la question peut se poser mais je ne sais pas ;-)))

Restau ? Si c'est un bon client, ça peut être un bon restau ou pour remercier un apporteur d'affaires mais tant que ça reste relativement raisonnable, ça passe.

Posté il y a 1 année #
  14. Stephanie Calvin
    Quel

Serial Entrepreneur

euh... la coopérative te sers à quoi ? j'ai un peu de mal à comprendre... tu fais tu bénéf et tu dois le dépenser en petit matériel plutot que de te payer ou de garder ce pécule ?

Posté il y a 1 année #
  15. Nathalie Demarcq
    Quel

Serial Entrepreneur

Bonjour à tous !

@ Carlo : merci de ta réponse, il me semblait bien qu'il y avait un truc comme ça pour les vêtements...

@ Stéphanie : comme je l'ai expliqué plus haut à Carlo, je peux me verser un salaire mais il sera imputé des charges alors que pour tous ces petits investissements, la coopérative me rembourse intégralement mes frais sur factures bien sûr. Comme je suis en début d'activité comme indépendante, j'avais listé un certain nombre de choses à acheter avec le développement de mon activité. J'ai déjà fait plusieurs achats mais j'espérais que l'expérience d'autres entrepreneurs et encore plus de consœurs m'aiderait à faire des choix judicieux pour dépenser mes deniers. Et comme je l'ai dit au début de cette conversation, avec le solde qui me restera, je me verserai un salaire.
    Pour répondre à ta question : la coopérative m'offre un cadre juridique, un accompagnement personnalisé, un réseau, une équipe très réactive et disponible (2 accompagnateurs de projets, un comptable et une assistante que je peux solliciter autant que je veux ;) ), des formations.
    Si tu as d'autres questions, je reste à ta disposition.

Posté il y a 1 année #
  16. Nathalie Demarcq
    Quel

Serial Entrepreneur

Et j'oubliais mais je vais le chuchoter car c'est un point sensible en ce moment : ma CFE est entièrement prise en charge par la structure puisque c'est elle l'entité juridique et n'est pas répercutée sur les entreprises.

Bien sûr, cela a un coût : un pourcentage de mon chiffre d'affaire mais qui est identique pour tous et quelque soit le CA (contrairement à certaines sociétés de portage) et pas de frais fixes mais je pense que je ferais un article sur mon blog pour expliquer tout ça... D'ailleurs faudrait bien que je m'y remette... :(

Posté il y a 1 année #
  17. Stephanie Calvin
    Quel

Serial Entrepreneur

ok, donc c'est un peu comme une société de portage, mais avec des services en plus...

Posté il y a 1 année #
  18. Carlo
    Quel

Serial Entrepreneur

Et Nathalie, j'ai connu des gens fonctionnant de la même manière, tu dois avoir aussi ton régime de prévoyance inclus puisque tu es salariée.

Posté il y a 1 année #
  19. Nathalie Demarcq
    Quel

Serial Entrepreneur

Voilà ! La coopérative fournit des prestations plus axées sur l'accompagnement réel car elles sont en partenariat avec les services publics. Elles n'ont pas une fonction commerciale à proprement parler.

Posté il y a 1 année #
  20. Nathalie Demarcq
    Quel

Serial Entrepreneur

@ Carlo : oui, je suis salariée, enfin je le serais à partir de décembre (première fiche de paie) et j'ai demandé une fiche de salaire type qui fait apparaitre le régime de prévoyance.

Posté il y a 1 année #
  21. Fredo
    Quel

Serial Entrepreneur

Carlo, elle n'est pas peintre, donc pas besoin de bleu. Mais justement une secrétaire à besoin de véhiculer une bonne image face aux clients, donc d'avoir des tenues autre qu'un jean's. Je suis pratiquement sur que cela passe pour des chemisiers, tailleurs, chaussures ......

Posté il y a 1 année #
  22. Jean Pierre.
    Quel

Serial Entrepreneur

Bionjour Fredo,

Surement pas les tenues de travail, quelles quels soient, en dehors des vêtements professionnels...
    Rejeté en frais par les impôts.
    Les artistes ont déja du mal a faire passer leurs tenues de scène.

Les sacs a main, aussi..

Jean Pierre
    Création et Gestion
    Posté il y a 1 année #
  23. Gautier Girard
    Quel

Cafetier du forum

Bonjour,

Zut, c'était une bonne idée d'inviter le forum. :-) OK je te suis Natacha....

Il y a peut-être des investissements possibles à faire pour aider à développer tes affaires Nathalie ?

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 1 année #
  24. Fredo
    Quel

Serial Entrepreneur

Vous avez raison, je viens de le vérifier. Bon et bien bon resto Nathalie ;)

Posté il y a 1 année #
  25. Nathalie Demarcq
    Quel

Serial Entrepreneur

Décidément, vous ne pensez qu'à manger et à boire ! ;)

@ Gautier : C'était bien le sens de ma question. Comme je suis en début d'activité, j'ai peut-être loupé des choses. J'ai investi dans des prises CPL, des disques durs externes, une clefs 3G, des cartes postales publicitaires et les timbres, des stylos gravés, des cartes de vœux et je vais faire le plein de papeterie... Avec les sous qui me resteront, je me verserais un salaire mais pour plusieurs raisons je le préfère pas trop élevé.

Posté il y a 1 année #
  26. Celine Lieffroy
    Quel

Serial Entrepreneur

Oh, je ne sais pas pourquoi je ne tombe que maintenant sur ton post Nathalie.
    Dommage j'avais quelques idées parce que j'y avais pensé comme toi et au même moment que toi puisque je suis également en coopérative.
    Je t'aurais proposé plutôt des logiciels : Dragon, Antidote, par exemple...
    Mais la prime de Noël, je trouve ça pas mal aussi ;-)
    J'espère que tu avais finalement trouvé la solution.

Posté il y a 1 année #
  27. Nathalie Demarcq
    Quel

Serial Entrepreneur

Bonjour Céline,

finalement, j'ai investi une bonne partie dans du matériel ainsi que dans des supports de communication. J'ai différé le côté salarié à 2011 (janvier ou février mais je dois refaire le point). Il me reste sur 2010, une petite provision sur laquelle je vais payer l'IS mais qui me servira à repartir cette année.

Posté il y a 1 année #
  28. Nathalie Demarcq
    Quel

Serial Entrepreneur

Bonjour à tous !

Petite relance de Gautier ;) donc voici les nouvelles :

je me suis offert des prises CPL, une clef 3G sans engagement, l'abonnement téléphone portable que je différais, des fournitures de bureaux, une sacoche, une imprimante, quelques cadeaux clients (chocolats et cartes cadeaux) ainsi que des supports de communications et cadeaux publicitaires.

Voilà, le sujet est clos pour quelques temps je pense. Prochain objectif, arriver à me salarier à la hauteur de 70 heures mensuelles au sein de la coopérative.

Bon dimanche

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.