Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Quel est le meilleur statut pour une activité

Quel est le meilleur statut pour une activité

1. Carole Josephine

Nouveau Membre
    GP

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

bonjour a toutes et tous
    je suis actuellement salarié et je souhaiterai créer une structure qui proposerait des activités sportives culturelles à des seniors. je ne sais pas s'il faut créer une sasu ou une association.
    je n'arrive pas à démarrer et je suis toujours au stade d'idée dans la tête.
    merci d'avance a tous ceux qui peuvent m 'aider

Posté il y a 3 semaines #
  2. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

Sasu société avec un PDG qui a une rémunération
    Association (généralement loi 1901) a but non lucratif avec des bénévoles

tout dépend du motif de votre création, loisir en dehors de votre travail ou bien avoir une activité professionnel rémunératrice.

Commencer par voir le marché le statut vient en dernier car il faut d 'autre élément inclu dans le buisness plan en général pour décider objectivement d un statut

bonne journée

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
  3. Carole Josephine

Nouveau Membre
    GP

bonjour,
    Merci pour votre réponse, je souhaite en faire une activité professionnelle rémunératrice.
    mais je pensais effectivement qu'il fallait bien définir le statut avant l'étude de marché, le plan de financement. je vais donc rechercher comment faire une étude de marché.

4. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Carole,

Vous devriez prendre contact avec la CCI de Guadeloupe : ils devraient pouvoir vous accompagner dans la réalisation de votre business plan et vous orienter si besoin.

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 1 semaine #
  5. Thierry Guyot

Membre habitué
    Uzech (46, France)

Bonjour

Le fait de créer une association ne veut pas dire que vous ne pourrez pas être rémunérée, juste que vous ne pourrez pas distribuer des bénéfices éventuels, ils devront être ré injectés dans l'association.

Association ou entreprise ? Les différences

Bien cordialement
    Thierry

Posté il y a 6 jours #
  6. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour
    Le choix du statut vient en dernier.
    Il est toujours utile de commencer par une étude de marché.
    Au niveau réglementation et qualifications professionnelles. Une enquête sur la concurrence locale

Posté il y a 6 jours #
  7. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

Attention tout de meme thierry , Les membres du bureau président et trésorerier ne peuvent pas avoir de salaire contrat de travail au sein de l asso . ils sont forcement bénévolent et percoivent si ils engagent une dépense un défraiement sur justificatif.
    Cela revient donc a créer une assoc mais a ne pas en etre président et donc ne pas prendre les décisions pour pouvoir avoir un contrat de travail.

L article que vous avez mis en lien survole un peu mais répéte bien que "l'asso a un objet désintéressé. Si l'objet n'est pas désintéressé, il faut opter pour une société."
    la dans le projet tel que présenté je vois un but non desinteressé (pas d'objet particulier , une personne un salaire , pas de bénévol etc... )

bonne journée

Posté il y a 6 jours #
  8. Thierry Guyot

Membre habitué
    Uzech (46, France)

Bonjour

Oui nous sommes bien d'accord, l'association est réservé aux secteur associatif et les entreprises pour faire des profits. L'objet "sportif culturel" évoqué ici peut être dans les deux domaines, tout dépend du projet. L'association peut être une solution a ne pas exclure à priori, même si l'entreprise sera sans doute la forme choisie dans la plupart des cas.

Enfin, tout n'est pas toujours soit noir, soit blanc : Peut-on créer son entreprise sous la forme d’une association ?, chaque cas est particulier.

Bien cordialement
    Thierry

Posté il y a 6 jours #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.