Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Démarches administratives des créateurs et entrepreneurs » Quel est le bon timing pour créer une entreprise ?

Quel est le bon timing pour créer une entreprise ?

1. Alain

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Quittant mon entreprise dans le cadre d'un PSE et souhaitant créer une entreprise dans la foulée en souhaitant bénéficier du versement des ARE pendant 36 mois, j'ai une question concernant le bon timing.

En prenant pour exemple le calendrier suivant, à quelle date puis-je créer mon entreprise sans perdre le bénéfice de l'aide Pôle Emploi:

Début préavis ...> 1er Juillet 2012
    Fin de préavis ...> 30 Septembre 2012
    Début congé de reclassement ...> 1er Octobre 2012
    Fin de congés de reclassement ...> 30 Novembre 2012
    Début délai d'attente / carence Pôle Emploi ...> 1er Décembre 2012
    Fin délai de carence ...> 31 Mars 2013
    Début indemnisation ARE ...> 1er Avril 2013

Merci d'avance

Posté il y a 10 mois #
  2. Patience Ebongue

Serial Entrepreneur

bonjour Alain et bienvenu,

la création d'une entreprise dépend des idées que vous avez pour votre projet et comment les adjacencés.

lorsque vous avez étudié tous les grands axes de votre projet c'est à dire ( la clientèle, l'étude du marché, la concurrence, le prix, la distribution etc...) et que tout est prêt, vous pourriez maintenant penser à sa date de création.

à quelle étape vous trouvez -vous?

"En prenant pour exemple le calendrier suivant, à quelle date puis-je créer mon entreprise sans perdre le bénéfice de l'aide Pôle Emploi: "

pour le moment, je vous dirai d'oublier les aides et de vous concentrer sur le fignolage du projet dans son entièreté.

bien à vous.

le parfait choix
    Posté il y a 10 mois #
  3. Salome Photographe

Serial Entrepreneur

Bonjour Alain,

Il y a d'un coté votre situation administrative, et de l'autre la préparation à la création.
    Cette préparation va vous demander du temps et beaucoup d'organisation, car il faut penser à tout avant de se lancer à corps perdu dans la création d'entreprise.

L'idée, l'étude de marché, le business plan, et voir si votre idée est finalement réaliste ou pas, si cette entreprise a des chances d'être viable. Là c'est un gros travail, et le temps passe vite.

Selon là où vous en êtes actuellement, ce que nous ne savons pas encore puisque vous ne le précisez pas, vous pourrez envisager de créer votre entreprise à telle date.

Dans quel secteur d'activité comptez-vous vous lancer ?
    Avez-vous des compétences, diplômes qui peuvent vous être utiles pour cette création ?
    Comptez-vous créer cette entreprise en solo ou non ?
    Avez-vous une idée de la concurrence qu'il y a face à vous ?

Au plaisir de vous lire.

Posté il y a 10 mois #
  4. Mary

Entrepreneur habitué

Bonjour, je vais poser une question bete , mais êtes vous sûre d'avoir droit au 36mois d'ARE si vous créer une entreprise?

Dans mon esprit , vous n'avez droit qu'a 15mois.

cordialement

Posté il y a 10 mois #
  5. Alain

Entrepreneur en herbe

Je vais apporter quelques précisions qui aideront à la réponse:

1) Mon choix s'est porté sur le courtage de travaux du fait d'un réseau existant d'entreprises partenaires possibles suite à une rénovation de mon propre domicile ces six derniers mois.

2) Le plus important dans ce métier est de bien qualifier les entreprises partenaires or je suis contrôleur de gestion ce qui est une bonne voie pour le faire.

3) J'ai plus de 50 ans, je cotise depuis plus de 35 ans sans interruption donc je confirme que j'ai bien droit à 36 mois d'ARE.

4) En terme d'avancée du projet, j'y travaille depuis un an, j'ai donc défini le secteur d'activité, la franchise avec laquelle je le ferai (zone d'exclusivité déjà réservée), j'ai déposé le nom de la future société à l'INPI, j'ai défini le statut d'entreprise (ce sera une S.A.S.), j'ai aussi fait un Business Plan à 3 ans et fait une étude de marché, enfin j'ai choisi deux formations qui seront financés par mon entreprise jusqu'à mon départ effectif fin 2012 (création d'entreprise et commercial, s'y ajoutera une formation sur le courtage de travaux faite par le réseau de franchise.

J'espère que toutes ces précisions vous aideront à répondre à ma question.

Merci d'avance

Posté il y a 10 mois #
  6. Patience Ebongue

Serial Entrepreneur

alain,

merci pour ses précisions.

" Le plus important dans ce métier est de bien qualifier les entreprises partenaires or je suis contrôleur de gestion ce qui est une bonne voie pour le faire." avez-vous ainsi déjà trouvé vos différents partenaires?

vu que vous travaillez sur ce projet depuis 1 an, avez-vous déjà étudié comme le dit Salomé a concurrence qu'il y a face à vous?

" J'espère que toutes ces précisions vous aideront à répondre à ma question."

la réponse vous l'avez déjà eu au niveau de Salomé et à mon niveau:

" L'idée, l'étude de marché, le business plan, et voir si votre idée est finalement réaliste ou pas, si cette entreprise a des chances d'être viable. Là c'est un gros travail, et le temps passe vite."

en principe, tout dépend de vous et de votre projet.

bien à vous

Posté il y a 10 mois #
  7. Mary

Entrepreneur habitué

Bonsoir Alain, en vous remerçiant pour vos précisions.

3) J'ai plus de 50 ans, je cotise depuis plus de 35 ans sans interruption donc je confirme que j'ai bien droit à 36 mois d'ARE.

Je me permet de rebondir sur un point, je fais peut être fausse route, mais vous êtes vous renseignez concernant le cumul de vos ARE et de revenus non salarié?

Je viens de consulter ce lien, et il me semble bien qu'une fois votre entreprise ouverte, vous ne pourrez prétendre qu'a 15mois d'ARE , en prenant compte que votre allocation chômage sera modifiée à la baisse suivant vos revenus non salarié.

http://www.unedic.org/documents/DAJ/Juridique/ci200912.pdf

Si je me trompe , je m'en excuse d'avançe, mais j'ai vraiment l'impression que les 36semaines sur lequel vous vous basez sont sous conditions d'avoir aucun autre revenu.

cordialement

Posté il y a 10 mois #
  8. Alain

Entrepreneur en herbe

Je prévoyais effectivement de ne pas me verser de salaire pendant 3 ans, d'une part parce que le système d'aide Assedic me le permet financièrement, d'autre part parce que dans une SAS je peux le faire facilement.

Maintenant si il y a le moindre doute sur la durée, mieux vaut opter pour l'ACCRE et le capital 50% et se verser un salaire dès que les finances de l'entreprise le permettront.

Cela dit, entre mes indemnités de départ et l'aide à la création de mon employeur actuel, j'ai un bon matelas devant moi sans même compter les Assedic qui permettraient de le grossir.

J'ai de ce fait l'avantage de pouvoir créer sans emprunter et avec deux ans de trésorerie d'avance minimum.

Concernant la concurrence, elle viendra uniquement des entreprises qui travaillent en solo car je peux vous dire que j'avais l'embarras du choix en terme de franchises tant elles sont peu nombreuses à être représentées dans ma région. Il y en a d'ailleurs aucune sur la zone d'exclusivité que j'ai choisi.

Les entreprises qui travaillent en solo ne sont d'ailleurs pas à véritablement parler des concurrents dans la mesure où on ne s'adresse pas à la même clientèle. Celle qui s'adresse à un courtier ne veut pas perdre de temps à chercher des entreprises, à s'assurer qu'elles tiennent la route, à demander plein de devis alors qu'avec un courtier elle a un interlocuteur unique qui fait tout cela pour eux.

Posté il y a 10 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.