Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Quel est le bon moment pour démarrer?

Quel est le bon moment pour démarrer?

• Lancé il y a 2 années par Jérôme
  • Thèmes : date de lancement, bon moment, démarrage
  • Dernière réponse par Gautier Girard

• »
  1. Jérôme

Entrepreneur habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous.

Je résume très vite.

Je perçois actuellement l'ARE depuis avril 2009. Au 1er août, il me restait 570 jours d'indemnités journalières. Cette allocation est actuellement le seul revenu de mon foyer.

Je compte demander le capital Assedic qui sera ma seule ressource de départ.

Mis à part quelques détails à régler, je pense pouvoir être prêt à démarrer mon activité en AE au 1er septembre.

J'ai été voir le directeur d'un ancien emploi qui est d'accord pour me refaire un CDI à 20 ou 25h par semaine, de manière à combler le trou laissé par l'ARE le temps de pouvoir s'octroyer un salaire.

Sachant que j'ai lu ici même que le délai pour percevoir le capital varie de 1 à 3 mois, quand est-ce le plus judicieux pour moi de faire ma déclaration d'activité, ma demande d'Accre et la demande du capital Assedic?

Tout en même temps le 1er septembre?
    Parce que je pense qu'à partir du jour où mon activité sera déclarée, il faudra que je commence mon emploi à mi-temps si je veux pouvoir avoir un revenu au début du mois d'après?

Merci pour vos points de vue, n'hésitez pas si il vous manque des éléments pour comprendre.

@ bientôt, Jérôme.

Posté il y a 2 années #
  2. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Jérôme,

Déjà, un point extrêmement positif dans votre message: un CDI à temps partiel ! À partir de là cela vous donne une certaine latitude pour créer votre entreprise. N'oubliez pas en effet que le statut d'AE n'est qu'un complément provisoire, un moyen simple de créer une entreprise, mais n'est pas avantageux à long terme (aucune déduction de charge, pas d'assujettissement à la TVA, protection sociale faible,...).

Vous aurez tout intérêt à demander l'ACCRE pour réduire vos cotisations sociales. Vous aurez un mois 1/2 à partir de la date de la création d'entreprise pour le faire. Si vous demandez alors le versement sous forme de capital (beaucoup plus rapide que ce que vous évoquez), n'oubliez pas que vos allocations tiendront compte du fait que vous avez retrouvé un emploi à temps partiel. Mais, honnêtement, cette situation est nettement préférable à celle d'un demandeur d'emploi sans autre revenu que ses seules indemnités.

Qu'est-ce qui motive votre inscription comme AE le 1er Septembre ? C'est une boutique sur Internet que vous voulez faire, c'est ça ?

Bon démarrage ! Appuyez-vous sur les conseils éclairés de Gaëtan, maître es webcommerce, pour vous épauler ;-) Et utilisez le système d'annonce du site pour communiquer sur votre entreprise:
    http://www.gautier-girard.com/annonces/

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  3. Jérôme

Entrepreneur habitué

Bonjour François,

En effet je me lance dans le webcommerce. J'ai un sujet là-dessus mais Gaëtan veille. ;)

Je cite: "Si vous demandez alors le versement sous forme de capital (beaucoup plus rapide que ce que vous évoquez), n'oubliez pas que vos allocations tiendront compte du fait que vous avez retrouvé un emploi à temps partiel."

Justement là est mon problème:
    -je me déclare en AE le 1er septembre
    -je dépose ma demande d'accre ce même jour
    -au bout d'un mois maximum ( si pas de réponse), l'accre est acceptée ( j'espère).
    -je demande donc le capital Assedic le 1er octobre.

A ce moment, dois-je reprendre le mi-temps le 1er septembre ou le 1er octobre?
    Parce que comme vous l'avez souligné et c'est là où je me perds:

Si je travaille au 1er septembre, on ne risque pas de me dire que je n'ai ni droit à l'accre ni au capital Assedic du fait qu'au moment de leur décision, pour eux, je ne suis plus chômeur?

Si je travaille après avoir eu mes 2 aides ( ou au moins l'accre), pourrais-je déclarer à Pôle Emploi que je n'ai pas travaillé au mois de septembre bien que déclaré comme AE, et recevoir l'ARE vitale à mon foyer?

C'est tellement embrouillé dans ma tête que je n'arrive pas trop à le retranscrire ici.
    Et l'administration est tellement vicieuse...

@ bientôt, Jérôme.

Posté il y a 2 années #
  4. Alexandre Hollard

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Un peu dans le même cas, et aujourdhui encore.
    J'ai demandé pour ma part le maintien partiel de mon ARE:

-> Ils déduisent dans le mois, 9 ou 10 jours qui sont comptés comme travaillés.

Donc l'on perd 1/3 de son allocation, mais ... qui sera récupérée si vous avez fait un chiffre d'affaire inférieur à la base annoncée (pour ma part j'ai annoncé 500€ et des brouettes par mois)

Parcontre si vous avez fait plus, vous devrez équilibrer la balance.

Maintenant, quand se lancer ? Pour ma part j'avais déjà un bon début de clientèle, un site qui tournait depuis 2 mois.

En gros je pense, qu'il faut commencer une fois l'ensemble rôdé, amorcé.

Il vous reste encore beaucoup de jours, si vous avez un capital mis de coté, demandez le maintien partiel, ça vous permettra d'avoir une somme fixe mensuelle de base !

Touch Concept-Design / Logos, cartes de visite, supports imprimés
    Réalisations graphiques sur un large panel de supports / Aide pour les porteurs de projets.
    Posté il y a 2 années #
  5. François

Serial Entrepreneur

Ce n'est qu'un avis personnel, mais il vaut mieux privilégier votre emploi. Même à mi-temps celui-ci vous assure un revenu régulier. Ne reportez pas cette embauche (qui n'est d'ailleurs pour le moment qu'une intention et qu'il faudrait concrétiser par un contrat).

La deuxième priorité est le démarrage de votre activité. Pensez-vous facturer en Septembre ? Quels objectifs vous donnez-vous à court terme (3 mois), à moyen terme (1 an) et à plus long terme (3 ans) ? En fait il faut clarifier ce nouveau projet de vie. Si le capital de l'ACCRE vous est nécessaire pour démarrer, vous pouvez éventuellement différer votre embauche et rester pour le moment au chômage, mais c'est un risque... À vous de le mesurer en fonction de vos réelles ambitions. Je comprend bien votre dilemme, mais il me paraît bien difficile de répondre à votre place.

Parlez-en aussi à votre entourage, le conjoint en premier lieu, c'est la première personne qu'il faut convaincre dans un projet.

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  6. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour!

Je pense que ton approche a été la bonne Alexandre!

Concernant le versement en capital, d'après ce que je sais c'est effectivement long (1 à 3 mois oui).

MAIS tant que l'Administration n'a pas pris en compte l'ACCRE et ne t'a pas donné le "quitus" disant que tu n'es plus chômeur et que tu t'engages à renoncer à tes droits en échange de ce capital, tu continues à te déclarer comme à la recherche d'un emploi au moment de l'actualisation. Et tu touches ton ARE.

Le total des sommes perçues via l'ARE étant bien évidemment décompté du point de départ pour ce qui concerne le calcul du capital.

Je pense que le mieux soit de passer un petit coup de fil au 3949 ou de te rapprocher de ton conseiller Pôle Emploi, pour confirmer cela.

Sinon, même avis que François, si tu as un CDI à temps partiel autant le prendre et monter l'auto-entreprise dès qu'elle sera suffisamment avancée pour facturer / avoir des clients.

A fortiori si tu as déjà les fonds nécessaires pour fonder l'entreprise.

Bonne journée,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.