Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Recherches de financements, d'investisseurs, d'associés, d'aides pour votre entreprise » Quel contrat faire avec un partenaire commercial indépendant ?

Quel contrat faire avec un partenaire commercial indépendant ?

1. Aurore

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Voilà, je suis en train de lancer un projet de magazine local gratuit qui sera financé par les publicité des annonceurs.
    Je ne souhaite pas embaucher par manque de moyens et aussi parce que c'est un nouveau challenge pour moi donc je veux bien évidemment limiter les risques et les frais !
    C'est pourquoi je me suis orientée vers des partenaires indépendants, notamment pour le domaine commercial.
    j'ai rencontré plusieurs personnes... et je pense avoir trouvé la personne "idéale" pour mon projet !
    Le montant de la commission a été défini verbalement.
    Maintenant, je me renseigne du point de vue contrat, car il est évidement que je veux faire les choses bien et qu'il y aura donc un contrat entre nous !
    J'étais partie sur un contrat d'agent commercial...... sauf que j'ai vu que lorsque l'on met fin au contrat, on doit obligatoirement donner des indemnités au commercial !!! Ce qui ne m'enchante pas ! Car je ne peux pas savoir si je vais travailler avec cette personne pendant 2 mois ou 1 an ou +..... donc du coup je me demandais si il existait autre chose ?
    Est-ce qu'un contrat d'attachée commerciale changerai qqch ?
    Avez-vous déjà eu recours à un(e) commercial(e) indépendant(e) ? Comment cela s'est il passé ?
    Merci de vos réponses :)

Posté il y a 5 années #
  2. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Aurore,

Peut-être qu'un contrat de courtage commercial pourrait convenir ? La différence est que, contrairement à l'agent commercial, le courtier ne pourra pas agir en votre nom. Il vous met en relation avec les clients potentiels et c'est vous qui finalisez la vente.

En contrepartie, sauf abus de votre part, il n'y a pas d'indemnités à verser quand vous voulez mettre un terme au contrat (il convient quand même de prévoir un délai de préavis).

C'est peut-être une piste à creuser...

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 5 années #
  3. Aurore

Membre coutumier

Bonjour Nathalie,

Merci beaucoup pour votre réponse ! Je vais me renseigner sur le courtage commercial !
    Pour le délai de préavis, cela ne me pose aucun problème, je trouve cela normal, ds les 2 sens d'ailleurs !
    Je vais donc creuser cette piste !

Merci !

Posté il y a 5 années #
  4. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Aurore,

Avez-vous avancé sur vos recherches concernant le courtage commercial ?

Posté il y a 5 années #
  5. Aurore

Membre coutumier

Bonjour Nathalie,

J'ai donc effectué des recherches sur le courtage commercial, mais le souci c'est qu'à priori le courtage est utilisé pour des missions ponctuelles et non permanente, hors pour mon cas, ça serai de façon permanente...
    J'ai une consultation gratuite avec un avocat ce vendredi, pour évoquer ce fameux problème de contrat, donc j'espère obtenir une aide à ce sujet !
    Je vous tiens au courant ! :-)

Posté il y a 5 années #
  6. Aurore

Membre coutumier

Bonsoir,

J'ai donc vu une avocate cet après-midi..... mais je n'ai obtenu aucune réponse concrète....
    Donc j'en suis toujours au même point !
    Si ce n'est que pour le courtage cela ne colle pas avec mon besoin.
    Du coup, je suis toujours preneuse d'informations..... l'avocate me parlait simplement de contrat de prestation de service, mais le point sur lequel je veux être sure c'est par rapport à cette fameuse indemnité.... :-/

Posté il y a 5 années #
  7. Julissime

Membre sénior
    Fontainebleau (77, France)

Bonjour,

Peut-être trouverez-vous des réponses sur ce site:

[url=http://facility-job.com/guides-et-conseils?article=12]

bonne soirée

Posté il y a 5 années #
  8. Aurore

Membre coutumier

Bonjour,
    Merci pour votre lien !
    Je vais continuer à me renseigner mais je pense qu'à priori la piste de l'Apporteur d'Affaires me parait être celle qui me faut !
    Le seul "souci" est que je me suis engagée verbalement à rémunérer la commerciale à hauteur de 18%, hors là en général l'apporteur d'affaires tourne entre 10 et 15 %..... je suis donc trop "haute".....

Posté il y a 5 années #
  9. Julissime

Membre sénior
    Fontainebleau (77, France)

Bonjour,

Certes le % vous parait un peu haut mais si votre apporteur d'affaires est bon, c'est une l'assurance de le garder.

Il faut aussi faire la différence entre un % sur le CA et le % sur la marge.

Bonne journée

Posté il y a 5 années #
  10. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour,

+1 avec Julissime. Si l'apporteur d'affaires est bon, vous y gagnez aussi donc le montant de la commission n'est pas forcément à revoir à la baisse. La personne en question risque de ne pas apprécier ce revirement.

Posté il y a 5 années #
  11. Aurore

Membre coutumier

Bonsoir,

En effet, de tte façon, il est clair que je n'ai pas l'intention de lui proposer un % moins élevé, on s'est mises d'accord sur 18% donc je reste là dessus ! Par contre..... il y a un petit truc qui me chiffonne ! Juridiquement parlant, j'ai demandé conseil à ma CCI hier, qui m'a confirmée que la piste de l'apporteur d'affaires était la bonne, mais que je devais changer qq petites choses au contrat que j'ai rédigé. Ils m'ont conseillé également de demander à cette commerciale l'ancien contrat qu'elle avait avec son ancien "client".... car en gros, elle a travaillé pendant 2 ans pour un de mes concurrents..... Je lui ai donc demandé cela, et bizarrement, aucun contrat n'a été fait entre elle et ce concurrent...... je trouve ça un peu bizarre non ?! Ou c'est moi qui me fait une psychose ?! lol

Posté il y a 5 années #
  12. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Le contrat n'est pas obligatoire avec les apporteurs d'affaires (même si vivement conseillé pour éviter les litiges par la suite).

Est-ce qu'elle s'engage par contrat à ne pas travailler pour vos concurrents ?

Posté il y a 5 années #
  13. Guy

Membre passionné
    Figueres (17, France)

Bonjour à tous,
    Le statut de courtage, d'agent commercial ou d'apporteur d'affaires doit répondre à ce que vous attendez de la personne qui, indépendamment, travaille pour vous. Pour un agent commercial, vous pouvez ensuite moduler le contenu du contrat, par exemple au niveau de la rémunération sur la base de 18%, rien ne vous interdit de ventiler ce pourcentage en deux parties, l'une pour le commissionnement sur le chiffre d'affaires généré à hauteur de 14 ou 15%, la différence au titre de l'indemnité de résiliation. Ce qui est important dans un contrat c'est toujours le contenu, c'est celui-ci qui est retenu en cas de conflit par le juge. Votre contrat doit plus décrire la prestation de services attendue/confiée à la personne, son indépendance par rapport à vous, la clause de rétribution (librement convenue), la clause territoriale, etc... Vous devez savoir si la personne peut prendre la commande et vous engager irrévocablement ou si celle-ci doit être confirmée par vous (plus prudent). Cdt :)

Posté il y a 5 années #
  14. Aurore

Membre coutumier

Merci pour vos réponses :-)

Guy : En effet, chaque "vente" sera confirmée par mes soins puisque si je reste sur le contrat d'apporteur d'affaires, elle n'aura pas vocation de vendre mais uniquement de "mettre en relation", enfin on va plutôt dire qu'elle va prospecter, négocier jusqu'à l'ultime étape de vente où là je reprend le relai !

Non, c'est vrai qu'un contrat n'est pas obligatoire, mais bon.... je trouve cela plus sécurisant aussi bien pr elle que pr moi ! et ça c'est valable pour n'importe quelle prestation ! Perso, j'établis tjs un devis + signature + acompte avant de commencer à bosser !
    Il y a tellement de gens peu scrupuleux et de mauvaise foi que même avec un contrat parfois ce n'est pas évident (et je sais de quoi je parle lol) c'est pour cela que ça m'étonne quand même qu'un (gros) concurrent, présent sur le marché depuis plus de 5 ans, n'est établi aucun contrat avec elle..... mais bon.....

Elle ne s'est engagée en rien pour le moment, justement moi je prend tous les éléments en compte pr l'établissement du contrat, et notamment la notion d'interdiction de travailler pr un concurrent !

Posté il y a 5 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.