Bonjour,
Je reprends vos questions une par une.
1 : Quand j'achète du matériel que je revends tel quel à mes clients en réalisant une marge, est-ce bien le 707 à utiliser ?
Achat HT en classe 6 ..... Achat marchandises 602xxx
Vente en classe 7 : vente de produits finis... 701xxx
2 : Lors de la vente d'un ordinateur dont j'ai assemblé les composants, dois-je utiliser le 707 ou le 701 ?
Dois-je passer tout sur une de ces comptes, ou dois-je ventiler une partie sur le 706 pour prendre en compte une prestation de service de montage et installation de Windows et autres logiciels dessus ?
Vente de produits finis avec ventilation sur un autre compte de classe 7 pour les logiciels. Votre prix HT vente global comportera une partie MO incluse.
Pour votre info personnelle (simplification de l'analyse des comptes), vous pouvez dispatcher la MO dans un autre compte de classe 707.
3 : J'achète du matériel divers (bobines de câbles et autres matériels informatiques) que j'utilise dans le cadre d'une installation d'un réseau ou d'une vidéo surveillance chez un client.
Lors de la facturation, je différencie sur ma facture le matériel de la prestation d'installation.
Dois-je passer le matériel en 701 ou 707 ? Sachant qu'il y a eu une modification car j'ai acheté le câble en bobines et je l'ai coupé en plusieurs morceaux sur lesquels j'ai mis des prises pour les connecter ?
Achat en classe 6 achat de matériel 605 - achat de matériel - ou 606 Achat de matériel non stocké
Ventes : lignes sur votre compta 1 - 701 ou un compte créé 701100 - ventes travaux (matériel)
et 707 - Vente de main d'oeuvre
Deux lignes ou plus sur votre facture indiquant les fournitures et le matériel et la main d'oeuvre.
4 : J'achète un logiciel (antivirus ou autre), je le revends à mon client en y associant une prestation d'installation.
Le logiciel doit-il être passé en 707 ou 701 ?
Toujours achat en clase 6 - compte spécial si vous le souhaitez 606XXX - achat de logiciels
Et classe 7 - un compte créé 701XXX - Vente de logiciels
J'ai créé chez moi des postes spécifiques en 707 qui m'indiquent les différentes prestations (707100 - 707200 - 707300, etc...), vous pouvez faire de même sur le 701.
La création de comptes spécifiques en respectant bien les classes 6 (achats) et 7 (ventes), toujours en HT, va vous permettre l'analytique de votre compta poste par poste. (Achats <--->ventes)
Un conseil, ne dispachez pas trop (exemple : ouvrir des comptes en achat pour les fils, les prises, etc...), car l'analyse devient alors impossible et même inutile avec des postes non significatifs.
Votre marge sera traduite en compta avec la différence entre les comptes de classe 6 et 7.
Jean Pierre
Création et Gestion